Envoyé par
bob
Claudio : oui comme tu le précises, c’est très triste, je ne sais pas combien d’ours il reste, mais vu que les femelles n’ont pas beaucoup de petits, ils peuvent disparaîtrent rapidement.
Son Lam : c’est vrai que les 4x4 peuvent détruire un peu la flore, mais les animaux par le seul fait de la pollution des pots d’échappement, je ne vois pas comment …
Phapkhieu : Je pense que beaucoup de soi-disante vertu apportée par la bile d’ours, la carapace de tortue, la corne de rhino, le cartilage de requin… ne sont finalement qu’un mythe, basé sur de fausses croyances. Un travail d’information de la population serait peut-être nécessaire.
Les laboratoires ne sont pas stupides, si cela marchait vraiment, je pense qu’ils auraient depuis longtemps isolé la molécule active pour la reproduire synthétiquement, et la mettre sur le marché. Mais même sans cela, le monde de la phytothérapie produit de nombreux remèdes efficaces, sans pour cela être obligé de faire souffrir et d’exterminer une race animale.
Mais comme tu le précises très justement, tant que les gens penseront que c’est efficace, il y aura un marché, et tant qu’il y aura un marché, il y aura des braconniers que la police ne pourra jamais totalement arrêter.
J’ai vraiment l’impression qu’au vietnam il y a un gros travail à faire concernant le respect des animaux.. je me souviens avoir vu dans les parcs animaliers de saigon, des dresseurs frappés violemment des petits singes pour leur faire exécuter des numéros de cirque plus rapidement !!!
Les cages des animaux étaient infectes, et minuscules, les animaux d’une rare tristesse…
J’ai aussi été très impressionné de voir des moines bouddhistes thaïlandais élever des tigres, et se promener en liberté avec eux sans le moindre risque. D’après eux, pour arriver à un tel exploit, la relation entre l’home et l’animal doit être sincère et total.
Sur ce point, un monde sépare le Vietnam de la Thaïlande, espérons que les choses changent….