_ les Finlandais , ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent , ce n'est pas moi qui leur interdit le droit de dire qu’ils sont un peuple bien distinct, c"est vous qui soulevez le problème . Si vous voulez suggérer qu'ils sont suédois , ce n'est pas à moi de le prouver ...enfin vous faites ce que vous voulez , on est dans une discussion de café . Pour ma part , pour ne pas se fourvoyer , restons dans les histoires sino- viêt , je cite ce que Condominas et d'autres ont dit ; si vous n'êtes pas d'accord , dites sur quels points et pourquoi ? ce n'est pas parce que les finlandais ont des points proches avec les suédois que les VN et les cantonais et ( autres chinois ) ne sont pas apparentés .
_ vous acceptez que la culture VN et chinoise sont similaires , merci
_ les mots chinois sont cosmétiques ? j'aurais l'impression qu'ils sont aussi structurants sinon plus que les mots mon -khmer . Et nos noms propres , noms de villes , de provinces , de villages qui sont chinois , qu'en faites vous?
_ les Irlandais sont presque complètement différents des Anglais à plusieurs points de vue , vous faits une erreur énorme .
_@DB et Abuelita : les paysans viêt sont prêts à mourir , peut-être pas pour Confucius ; mais je parlais surtout des lettrés qui sont l'autre partie des résistants au côté des paysans ( avec les uns et sans les autres , il n'y a pas de résistants ) et je citais Phan dinh Phùng