Face aux menaces coréennes,
"il y a urgence"
NOUVELOBS.COM | 09.07.06 | 22:51
Corée du Nord. Il est "urgent" d'agir a déclaré la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, après les propos de Kim Jong-Il affirmant que son pays est prêt à une "guerre totale".
Des missiles nord-coréens (AP)
Il y a urgence "dans les jours et les semaines" qui viennent à trouver une solution pour prévenir "une éventuelle frappe" de la Corée du Nord, a déclaré dimanche 9 juillet la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie. "Il y a besoin aujourd'hui d'empêcher qu'il puisse y avoir une éventuelle frappe qui déclencherait bien entendu des actions militaires en retour, avec un nouveau pôle de conflit mondial qui serait ouvert à cet endroit là", a déclaré Michèle Alliot-Marie au Forum de Radio J.
"C'est une question de jours et de semaines", a-t-elle ajouté.
Kim Jong-Il, le numéro un nord-coréen, a écarté dimanche "la moindre concession" faite aux Etats-Unis après les tirs d'essai de sept missiles. La Corée du Nord est prête à "la guerre totale" en cas de "vengeance" américaine, a ajouté le dirigeant, dans une rare intervention à la télévision nord-coréenne, captée à Séoul.
Le principal négociateur américain sur le dossier nucléaire nord-coréen, Christopher Hill, a affirmé dimanche soir à Tokyo que tous les pays concernés étaient "résolus" face au régime de Pyongyang et que la communauté internationale n'était pas divisée.
Source : http://permanent.nouvelobs.com/etran...9.OBS4477.html