Envoyé par
Nem Chua
Bonjour à tous.
Sympa, ce petit jeu, mais j'y trouve plusieurs choses à redire.
Tout d'abord, quel est le rapport avec le Vietnam? Il n'y en a aucun. C'est le Vietnam qui nous unit ici, et je ne vois pas la place que peut avoir un tel jeu sur ce forum.
Ensuite, à la lumière de ce point, qu'est-ce qui peut motiver ce jeu malsain (j'y viens), si ce n'est justement que NVTL y soit peut-être accroc ou y ait un intérêt, qui sait un nouveau marché --es-tu conseiller en finance, NVTL? Ou accroc?
Enfin, la présentation de la bourse que fait ta première fiche emploie par endroits des termes destinés à convaincre, à induire en erreur les lecteurs qui n'y connaissent rien.
Prenons un exemple:
Non. Les actionnaires décrits ci-dessus sont des spéculateurs, ce qui est le sens même de ton jeu. Ils ne s'associent en aucun cas au développement de l'entreprise, et ce pour deux raisons.
D'une part, bien sur, s'associer suppose une responsabilité, or le spéculateur vend dès que le vent tourne.
D'autre part, et c'est bien plus fondamental, le seul moment où l'entreprise y gagne est lors de sa mise en bourse. Après, elle ne fait plus que verser les dividendes aux titulaires de ses titres, quels qu'ils soient à la date de fin d'exercice. Tout le discours sur les opportunités se réduit à cette introduction en bourse, qui est finie avant qu'on puisse jouer avec le titre.[/color][/font][/color]
Non, ami NVTL, je crois que ton jeu n'est pas ne bonne idée.
Il est pervers, en ce qu'il détache la richesse de ce qui la produit; il est malsain, puisque malgré tes dénégations, il va intéresser des âmes sensibles à un jeu qui ne fait de bien qu'à peu et du tort à tous.
Et, comme on disait, il n'a pas sa place ici.
Pardon d'être direct.
P.S. Moi aussi j'ai adoré le mot de Chị Hương, qui est tout-à-fait approprié dans le contexte. Mais où est donc notre grand timonier?