07 septembre 2006
Quand l’Amour triomphe !
Aujourd’hui, je vous raconte une histoire - entre Asie et Maghreb - qui se passe en France.
L’histoire aurait pu ne pas se faire. Eric est français d’origine vietnamienne, athée-de-sensibilité-légèrement-bouddhique, informaticien. Bouchrad est française d’origine marocaine, infirmière, musulmane moderne mais issue d’une famille conservatrice.
Ils s’aiment et veulent se marier (pas autrement pour elle) afin de vivre ensemble, comme tous les amoureux romantiques du monde. Leurs parents respectifs n’apprécient guère mais résignés. « D’accord, nous sommes en France mais quand même il y a trop de différence ! » disent-ils. Au Viêt-Nam, comme au Maroc, la famille a une place prépondérante. Aller à la rupture, même pour un grand Amour, reste rarissime.
Les festivités se déroulent sur une péniche, au bord de la Seine. Au menu, de la viande halal conforme à la tradition musulmane, mais point d’alcool. La famille d’Eric et les amis des mariés, qui, en bon Français, adorent le bon vin, se morfondent devant la bouteille d’eau minéral et autres Coca-Cola. « Nous avons cédé à l’exigence de ma famille, sans quoi ils ne viendront pas… Nous sommes désolés ! » avoue Bouchrad. « Ce n’est pas bien grave ! » susurre l’oncle d’Eric, soucieux d’éviter l’embarras.
Le marié est mon petit-frère.