Bonjour à tous.
Je me présente, je suis Simon, un belge de 19 ans. Plus que des interrogations, c'est un réel soucis qui anime mes journées depuis un petit temps.
Pour que vous compreniez bien je vais vous raconter une histoire réele:
Ca fait maintenant 2 ans et demi que je connais Nga par internet, c'est une quebecoise d'origine vietnamiene de 17 ans. Je suis fou d'elle, "elle est folle de moi". Depuis cet été 2005, nous nous sommes juré de jamais nous séparer, de vivre ensemble jusqu'à la fin de nos jours.
Notre rencontre fût hasardeuse, sur un server de jeu 'yahoo pool' pour ne pas le citer. Depuis quelques mois, je suis donc déterminé de finir mes études ici (3ans de baccalauréat Assistant Social), et d'aller vivre et travailler à Montréal. Je vais la voir en juillet de cette année durant 2 semaines. Jusque là, appart des projet qui semblent fous pour le commun des mortels, vous me direz qu'il n'y a pas de problème apparent.
Le soucis est que je suis "confronté" à un rejet assez prononcé de sa famille. Ils ne savent rien encore de moi, ne savent pas que leurs fille entretien une relation avec un gars par internet, mais Nga me rapporte des propos que sa famille peut avoir à l'encontre des "blancs". Je ne parle pas ici de rascisme primaire. Je ne connais pas assez la culture vietnamienne et je ne me permettrai jamais un seule jugement ni une seule généralisation. Si je suis ici, c'est pour comprendre, et essayer d'agir pour le mieux dans cette situation traitée comme unique. Nga souffre de la situation sûrement plus que moi. Combien de soirs n'a-t-elle pas déjà pleuré sur sont lit après avoir entendu des discours d'intolérances parsemés de stéréotypes... Sa famille semble peu ouverte à accueillir un "étranger" tel que moi.
Voilà comme je percois la situation à travers le discours de Nga:
-Sa mère (pharmacienne) veut son bonheur, mais veut surtout que Nga réussise ses études avec Brio. Ecole privée/sorties restrintes/discours "conservateur"/peu ou pas de relations avec des garçons... Cette "obsession" l'amène à s'imaginer toutes sortes de choses: Nga aurait déjà fait l'amour, aurait un petit ami blanc, elle ne serait pas sérieuse.
Le genre de phrase dites: "Veux tu finir comme toute ces filles, adolescentes et si libertines". "Va donc te prostituer si c'est ce que tu veux".
Les exemples ne me manque pas, mais ils montrent la violence morale que subit Nga au quotidien...
-Son père (pharmacien de formation au Vietnam) est plus discret, mais n'en pense pas moins.
-Tous les samedis, il y a une réunion de famille (grands parents, oncles, cousins,..). La mère de Nga ne manque pas de rappoter ses soupcons aux autres membres de la famille, ce qui est humiliant pour Nga. Que Nga soit discraite sur certains points ne justifie pas que des propos non fondés et partagés en famille servent de pression morale.
-Nga a 2 grandes soeurs qui d'après elle, sont hyper-conformistes quant au exigeances, et au attentes de ses parents. Elles réussissent bien leurs études. La grande a un petit ami asiatique mais que les parents "supporte" à peine. La moyenne, plutôt immature, ne cesse d'ennuyer Nga sur certains points et prend plaisir à dénoncer comportements ou affaires qui qui ne plairaient pas aux parents.
-Nga se décrit elle même comme un révoltée de tous ces propos, de toutes ces idées. Elle n'hésite pas à répondre à ses parents, mais ça la torture par la suite...
Ce n'est pas facile de résumer la situation, je compte sur vos questions pour éllargire un peu tout cela...
J'ai donc plusieurs attentes par rapport à ce post. Ma première serait de comprendre un peu les mécanismes culturelles qui régissent la famille "vietnamienne traditionnelle". Je voudrais aussi savoir si quelqu'un a connu ou pourrai me faire partager une expérience similaire.
Mon but ultime je crois que vous le saisissez. J'aimerai que les 2 familles sourient à notre mariage...
Merci d'avance. Posez des questions. Je sais ne pas avoir été complet.