Intoxication alimentaire
Des concombres d'Espagne tuent en Allemagne
Publié le jeudi 26 mai 2011 - 17h52
Des concombres d'Espagne sont l'un des vecteurs de transmission d'une bactérie qui a déjà tué au moins deux personnes et fait des centaines de malades en Allemagne, selon les autorités sanitaires le jeudi 26 mai 2011.
La bactérie E. coli entérohémorragique (ECEH), qui peut causer des hémorragies dans le système digestif, a été trouvée dans trois concombres en provenance d'Espagne et un autre dont l'origine demeure encore inconnue, ont annoncé les autorités sanitaires de Hambourg (nord).
« Les soupçons concernant la source de la maladie se portent sur les concombres », a déclaré Cornelia Prüfer-Storcks, chargée des questions de santé à la Ville de Hambourg.
Le grand port hanséatique et deuxième ville d'Allemagne est le principal foyer de cette épidémie qui touche jusqu'ici en premier lieu le nord du pays, selon l'Institut d'hygiène de Hambourg.
Dans cette ville, 300 personnes ont été infectées ou présentent des troubles pouvant être associés à la bactérie, selon un bilan publié le jeudi 26 mai 2011 en milieu de journée. Soixante-six personnes y ont déjà été hospitalisées après avoir développé des troubles graves appelés syndrome hémolytique et urémique (SHU).
D'autres régions, dans le sud et l'est, sont également touchées. Dans l'ensemble de l'Allemagne, 214 cas de SHU ont été officiellement recensés alors qu'en moyenne, entre 50 et 60 cas sont répertoriés par an, selon un nouveau bilan de l'institut Robert-Koch, établissement fédéral chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies.
Et « au moins deux personnes » sont mortes à cause de cette bactérie, selon la même source qui évoquait le mercredi 25 mai 2011 jusqu'à quatre décès.
L'inquiétude n'a cessé de monter ces derniers jours en Allemagne en raison notamment de la difficulté à identifier la source de propagation.
Deux cantines d'entreprise ont été fermées et le ministère de l'Agriculture avait indiqué le mercredi 25 mai 2011 que les concombres, les tomates et les salades consommés crus seraient à l'origine de la transmission de la bactérie.
La Commission européenne a appelé le jeudi 26 mai 2011 les personnes ayant récemment effectué une visite en Allemagne à être vigilantes en cas de symptômes de maladie. Elle se traduit par des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et de vives douleurs au ventre.
« Pour le moment, il n'y a pas d'élément établissant une contagion à d'autres pays mais des cas suspects en Suède, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas chez des personnes ayant récemment voyagé en Allemagne sont en cours d'examen », a indiqué le porte-parole de la Commission pour les questions de santé, Frédéric Vincent.