Chère Yen,
L'Astrologie Humaniste est centrée sur l'être humain. Elle peut aider à se poser des questions du genre : "Qui suis-je, où vais-je,
"dans quel état j'erre" ! (Là, c'est juste un clin d'oeil pour ne pas me prendre au sérieux !)
Et cela, en déchiffrant le thème natal d'un individu au travers des symboles astrologiques (nombreux !)
Le thème natal, c'est un peu une carte au trésor, le point de départ, c'est la naissance, ensuite, au fil des années, au travers de certaines techniques astrologiques on peut voir le parcours que la personne a fait, les chemins qu'elle a pu prendre ou pas, pour atteindre le trésor : elle-même. On pourrait comparer cela à un voyage en train, le voyageur peut toujours descendre où il veut, reprendre le voyage pour aller plus loin. Prendre autant de temps qu'il lui faut : certains iront plus vite que d'autres... Qu'importe, chacun arrivera à son but : l'essentiel, c'est d'arriver à savoir quel est ce but... C'est en quoi, je pense, l'astrologie humaniste peut aider.
Ce n'est pas une croyance, mais une pratique (qui devient un art pour les astrologues doués !) Elle est centrée sur l'être humain pour l'aider à trouver le sens de sa vie, à développer son potentiel pour l'amener à s'épanouir, autant que faire se peut. En effet, on peut vivre son thème natal à différents niveaux qui ne dépendent que de nous, il n'y a pas de prédéterminisme, chacun a son libre-arbitre.
C'est, avant tout, un outil de connaissance de soi, un outil qui peut amener à l'acceptation de soi-même et, c'est important, à s'aimer avec ses qualités et ses défauts, car, pour aimer les autres, il faut d'abord s'aimer soi-même...
Et si je n'ai réussi que ça depuis toutes ses années, je trouve que c'est déjà pas mal !
Voilà, j'ai essayé de te répondre au mieux, avec mes mots, mais il n'est pas dit que ce ne soit que cela ! Mais, pour l'instant, cela me suffit et je vais à mes cours d'astro avec toujours le même plaisir depuis plus de 10 ans ! Il est vrai que je suis TAUREAU et, comme nul ne l'ignore, le Taureau creuse toujours jusqu'au bout de son sillon !