Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Hommage de la Nation française à AIME CESAIRE.

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Hommage de la Nation française à AIME CESAIRE.


    Ce 06 avril 2011 au Panthéon, un hommage sera rendu à Aimé Césaire, poète et homme politique français originaire de Martinique, décédé en 2008.
    Enterré sur sa terre natale près de Fort de France, l’entrée au Panthéon d’Aimé Césaire sera symbolisée par la pose d’une plaque.


    La Nation rend hommage à Césaire au Panthéon

    Par Florence DEMIGNY, le 05 avril 2011 à 19h25, mis à jour le 05 avril 2011 à 19:42

    Un hommage national est rendu mercredi à Aimé Césaire et, à travers lui, aux cultures d'outre-mer. La famille du poète sera présente.

    On se souviendra toujours d'Aimé Césaire comme le poète de la négritude : un concept qui réagit à l'oppression culturelle de la colonisation française. Il va recevoir, enfin, mercredi vers 17 heures, un hommage de la nation au Panthéon. Son corps restera, conformément à sa volonté, en Martinique. Mais une fresque monumentale, composée de portraits évocateurs de quatre périodes de la vie du poète, sera installée au cœur de la nef.

    L'homme politique qui fut député à l'Assemblée nationale de 1946 à 1993, avait souhaité être enterré en Martinique, sa terre natale. Mais le pays lui devait bien ce moment de recueillement et de gloire. Mercredi Nicolas Sarkozy, qui avait entretenu des relations parfois délicates avec le poète martiniquais, assistera à la cérémonie aux côtés de la famille de l'artiste. Un millier d'invités seront présents et parmi eux, des élèves de Martinique et du lycée Louis-Le-Grand où étudia le poète décédé en 2008. Le grand public pourra se rendre au Panthéon gratuitement jusqu'à dimanche.

    Du talent et du bon sens

    Pour la petite histoire, Aimé Césaire a de tout temps été exceptionnel. Fils d'un petit fonctionnaire et d'une couturière, il fut un élève brillant. Après Louis-Le-Grand, il suit Léopold Sédar Senghor avec qui il se lie d'amitié. Il est de ceux pour qui le verbe est une vocation, un merveilleux outil littéraire et politique. Ses textes sont ciselés par le talent et par le bon sens... dans le "bon sens" du terme : de la bonté sans indulgence et une intuition formidable, partout. Il disait qu'il était "de la race de ceux que l'on opprime". Une phrase qui campe le personnage et le désigne comme le fils spirituel des philosophes des Lumières : un humaniste, un homme égal aux autres. Dire un homme comme les autres serait réducteur.

    Lorsqu'Aimé Césaire écrit son discours sur le colonialisme, il ouvre les yeux des plus aveugles .Une démonstration magistrale sur les mensonges, les détours travestis en bonnes intentions qui ont dirigé la main de tant de chefs d'Etats. La colonisation serait un sauvetage, une culture mise à la portée de nos "frères démunis" ? Sûrement pas. Une exploitation, oui, une opération militaire et économique, oui, encore.
    exergue "Des rapports de domination et de soumission qui transforment l'homme colonisateur en pion, (...) et l'homme indigène en instrument de production"

    "Entre colonisateur et colonisé, il n'y a de place que pour la corvée, l'intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masse avilies. Aucun contact humain mais des rapports de domination et de soumission qui transforment l'homme colonisateur en pion, en adjudant, en garde-chiourme, en chicote et l'homme indigène en instrument de production."

    Lorsqu'il sera élu maire de Fort-de-France à 32 ans, nous sommes en 1945. Deux ans plus tard, il devient député de Martinique à l'Assemblée Nationale. C'est lui qui sera le rapporteur de la loi qui fera des colonies françaises de Guadeloupe, Guyane française, Martinique et de la Réunion, des départements français. Un destin.

    Poète du surréalisme, il raconte dans son œuvre les drames de la décolonisation. Il a publié au total 14 œuvres, recueils de poésie, pièces de théâtre et essais. A lire, et à relire. Lorsqu'on apprend en se levant le matin qu'un adolescent se fait tabasser, sans doute car sa petite amie n'est pas de son quartier, on peut craindre qu'Aimé Césaire n'ai pas été assez lu ces derniers temps.
    Extrait du Cahier d'un Retour au pays natal - Aimé Césaire

    Partir. Mon cœur bruissait de générosités emphatiques. Partir... j'arriverais lisse et jeune dans ce pays mien et je dirais à ce pays dont le limon entre dans la composition de ma chair : « J'ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies ».

    Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais : Embrassez-moi sans crainte... Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai».
    Et je lui dirais encore :
    « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. »

    Et venant je me dirais à moi-même :
    « Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse... »



    Poèmes - Aimé Césaire suite

    UN TRES GRAND HOMME
    Dernière modification par Agemon ; 06/04/2011 à 01h07. Motif: color
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre