De nombreux vietkiêu arrivent à pratiquer couramment plusieurs langues européennes après avoir habité seulement quelques années en Europe, il n’est donc pas impossible que Philippe Papin a pu maîtriser le vietnamien, le nôm et aussi le chinois. Mais alors comment a-t-il pu arriver à conclure que la révolte de Lê Loi n’était pas une guerre d’indépendance après avoir compris ce que Nguyên Trai a écrit en 1428 ?
Une explication possible est que Philippe Papin, payé par un organisme de l’état français, aurait peut être les mêmes contraintes que les historiens viets travaillant pour l’état vietnamien. Ces historiens viets sont très contrôlés dans ce qu’ils écrivent et reçoivent des directives orales précises sur ce qui peut être publié et ce qu’il faut taire.
Quand Philippe Papin aurait réussi à faire gober aux Français que la révolte de 1418 était simplement une guerre civile entre « Viets de montagne » et « Viets de la plaine » car il y avait beaucoup d’indigènes vietnamiens qui étaient du côté des Chinois, un Français un peu malin va se poser la question : « Mais alors dans la bataille de Diên Biên Phu aussi, il y avait des soldats viets payés par la France combattant aux côtés des soldats français et sous les ordres des officiers français ? C’était donc indiscutablement une guerre civile ? »
Je n’ai aucun problème avec ce genre de raisonnement, mais à condition qu’on puisse aller un pas plus loin en disant : « Mais pendant la guerre 1939-44 contre les Nazis en France aussi, beaucoup de collabos français travaillaient et combattaient sous les ordres des Allemands également. C’était aussi une guerre civile ? »
J’ai lu des livres de beaucoup d’historiens français qui n’ont aucun problème d’admettre que la bataille de Diên Biên Phus fait partie d’une guerre d’indépendance et non pas d’une guerre civile et que la responsabilité de la discrimination raciale systématique et officielle pratiquée durant la colonisation française n’est pas due à une poigné de colonialistes français (qui ont soi disant mal compris les ordres) mais bien à la France toute entière en tant que Nation. La différence entre ces historiens et Philippe Papin est que, eux, ne sont pas payés par l’EFEO.