Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 52

Discussion: Faut-il avoir peur de la bourse ?

  1. #41
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Non, il ne faut pas avoir peur de la bourse.

    Pour répondre à la question du titre du post de NVTL (sobriquet chaleureux s'il en est, qu'on pourrait traduire par "faisons un grand cercle en nous joignant les mains")...

    Pour répondre à la question de NVTL, "faut-il avoir peur de la bourse?", ma réponse est non. Même pas peur. On n'a peur du cancer que quand on n'est pas sur de l'avoir.

    Le cancer dans un organisme, c'est quand les cellules d'un organe se reproduisent sous un contrôle insuffisant. Elles oublient leur fonction organique et ne pensent plus qu'à la croissance. Il y a des métastases quand des cellules d'autres organes sans rapport les suivent et ne pensent plus qu'à se reproduire. Les fonctions des organes touchés ne sont plus remplies (ou asphyxient les autres) et l'ensemble de l'organisme petit à petit s'épuise à maintenir la soif de croissance des métastases au détriment des cellules saines et jusqu'à ce que mort s'ensuive.

    Le marché financier dans une société, c'est quand les acteurs d'un secteur s'enrichissent sous un contrôle insuffisant. Ils oublient leur fonction sociale et ne pensent plus qu'à la croissance. Il y a une bourse quand des acteurs d'autres secteurs les suivent et ne pensent plus qu'à s'enrichir. Les fonctions des secteurs touchés ne sont plus remplies (ou asphyxient les autres) et l'ensemble de l'économie petit à petit s'épuise à maintenir la soif de croissance des métastases au détriment des individus sains et jusqu'à ce que mort s'ensuive.

    Oups, j'ai dit métastase. Frappant, le parallélisme, non?
    Dernière modification par Nem Chua ; 21/05/2008 à 08h10. Motif: complément des deux derniers paragraphes
    The Curse of the Were-Nem Chua

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #42
    Habitué du Việt Nam Avatar de Thu Huong
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Grèce
    Messages
    382

    Par défaut Des perspectives

    Bonjour,

    Je vous livre un article sur les perspectives économiques pour les années à venir, histoire de se faire peur Sans garantie sur la fiabilité de la source, naturellement, que je ne connais par spécialement. Cependant, l'analyse me semble cohérente, c'est pourquoi je la soumets à votre sagacité :-)

    Code PHP:
    http://www.europe2020.org/spip.php?article538&lang=fr 


    Amicalement,

    Thu Huong
    "Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
    qu'il faut oublier le printemps."

  4. #43
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Merci, Thu Huong, pour l'info...

    Je conseille à tous de lire ces petits articles, qui restent simples... mais pas très rassurants sur la santé financière globale...

    Enfin, rien d'étonnant non plus...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  5. #44
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Personnellement je trouve que le titre même de ce topic
    Faut-il avoir peur de la bourse ?
    révèle une certaine ou "fausse" naîveté, pour ne pas écrire un mot plus vulgaire commençant par "c." !

    Mais si on va un peu plus loin, peut-être reflète -t-il la fascination pour les jeux d'argent que l'on trouve très très souvent dans le monde asiatique .. et où il suffirait de s'asseoir autour d'une table pour rafler le Jackpot.. et sortir de la misère... très très présente dans cette région du Monde.

    ps : pour répondre à NC: la Bourse et le Cancer???? Quelle drôle d'idée, cette association !!

    Je suis désormais très bien placé pour vous parler de "chimio" , de "protocole conduit en double aveugle", de "soins palliatifs" .. etc etc...... bien que je ne sois ni le patient ni le cancérologue de service !!!

    Mais ceci est une autre histoire .. où contrairement à la Bourse, "on ne peut à aucun moment tricher avec la réalité quotidienne du terrain ."
    Dernière modification par robin des bois ; 21/05/2008 à 15h01.

  6. #45
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Le parallélisme était bien sur un jeu, comme l'a adroitement remarqué Robin. N'empêche, il tient de façon frappante, non?

    Dans la limite d'une schématisation ludique, les termes employés collent pas mal.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #46
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thu Huong Voir le message
    Bonjour,
    Je vous livre un article sur les perspectives économiques pour les années à venir, histoire de se faire peur Sans garantie sur la fiabilité de la source, naturellement, que je ne connais par spécialement. Cependant, l'analyse me semble cohérente, c'est pourquoi je la soumets à votre sagacité :-)
    Code PHP:
    http://www.europe2020.org/spip.php?article538&lang=fr 

    Amicalement,
    Thu Huong
    Bonjour Thu Huong

    Merci pour cet article, c’est intéressant à lire, mais s’agissant des informations financières c’est paniqué, trompeur et imprécis…

    Au début de mes carrières dans la finance, j’avais de la chance de travailler avec un « Gourou Economiste » très réputé en France. Ses disciples (sauf moi), y compris son ancien équipe, sont devenus des brillants économiques dans les grandes banques en France et au niveau mondial.

    Bien qu’il est très brillant, cependant j’ai constaté que le nombre de fois qu’il racontait des « conneries » et toute la place de Paris l’écoutait avec « admiration » et une semaine après qu’il racontait de nouveau le contradictoire de ce qu’il a raconté il y a une semaine avant et de nouveau tout le monde de la place applaudissait pour ses talents d’un grand économiste au niveau mondial…

    Les économistes ont l’habitude de semer les paniques, en noyant les lecteurs dans les chiffres colossaux au niveau macro-économique, de donner des prévisions imprécises et de raconter des choses à côté de la plaque financière.

    Tout le monde savait d’ores et déjà que les Etats-Unis sont le pays le plus endetté du monde !

    Cela dit, le moins faux pas des Etats-Unis, ça tremble toute la place boursière mondiale et aucun pays n’a été épargné.

    Le montant chiffré 10 000 Md$ indiqué dans l’article concerne les prêts hypothécaires, dont les crédits immobiliers qui répercutent sur le Dollars et les Bons de Trésor US, ceux-ci devrait assurer le cash au niveau fédéral pour les couvrir.

    La crise sur les crédits immobiliers américains au début de cette année 2008 avait bien impacté sur tous les marchés financiers dans le monde. Ce fut un « mini-crack » au niveau mondial.

    Le marché de crédit immobilier américain est bien connu et c’est le réel danger pour les Etats-Unis dans leur gestion de trésorerie (le cash) pour conserver l’équilibre de marché. C’est tout comme, dans une entreprise, une certaine façon de gérer la gestion d’ALM (Asset & Liability Management = Gestion d’Actif-Passif). A défaut d’équilibre entre les emplois et les ressources, c’est la détérioration de la santé de l’entreprise.

    Sans parler des prévisions fiables à Long Terme, je n’ai jamais vu une prévision fiable par les économistes à Court Terme (moins d’un an).

    De plus, s’agissant de la finance, on constate en ex-post que les prévisions par des économistes sont très éloignées de la réalité de marché. Il suffit de remonter en arrière, au début des années 2000 et relire les prévisions données par des brillants économistes à l’époque, on pourrait rire encore pendant longtemps.

    Cela dit, ce sont mes propres opinions et j’ai l’habitude de voir des choses plus concrètes et plus proches de la réalité.

    Qu’en penses-tu ?
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  8. #47
    Habitué du Việt Nam Avatar de Thu Huong
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Grèce
    Messages
    382

    Par défaut

    Cher NVTL,

    J'en pense que j'ai été bien inspirée de vous soumettre ce texte Il est en effet très facile de provoquer des mouvements de panique, et les analyses pertinentes sont aussi difficiles à trouver que des aiguilles...

    C'est pourquoi on utilise les mêmes termes que ceux de la divination et de la mystique : les "gourous" de la finance, par exemple... On entre dans le domaine de l'irrationnel et de la pure prédiction, pour preuve le crédit confiance dont jouit encore le sinistre ex-Gouverneur de la FED, M. Greenspan alors qu'il n'est plus en fonction.

    Malgré l'euro, les Bourses et par conséquent, les économies européennes sont toujours à la traîne des Etats-Unis, pour notre grand malheur. Pauvre CAC 40 qui ne repasse pas définitivement la barre des 5 000 € !

    Mon cher Robin des Bois, j'ai de l'estime pour vous à travers vos interventions, toutefois, je me permettrai la remarque suivante : il est totalement inopérant de juger ; la Bourse est amorale, OK, mais elle existe, comme vous, comme nous tous. Chacun en fait ce qu'il veut, vous la rejetez, moi je l'utilise pour vivre sans aide de la société. J'ai cité ailleurs les cotisations Assedic, en oubliant les plus lourdes : l'Urssaf... Ma mémoire sélective avait enfoui ce détail. Je ne demande ni allocation, ni retraite, c'est pourquoi je me serais passé de cotiser si j'avais eu le choix. Aujourd'hui, je l'ai, et j'essaie d'assurer ma subsistance actuelle et à venir.

    La misère n'est pas imputable à la Bourse ; elle est causé par nos niveaux de conscience. Si nous étions moins conditionnés par le milieu ambiant, nous pourrions faire régner la paix et l'abondance. Désolée si ça vous paraît trop mystique

    A tous : oui, c'est faisable, de vivre sans filet, les assurances ne font que la fortune des sociétés, voyez comme les compagnies côtées en Bourse sont florissantes :-) Au fait, il en est où, ce projet de jeu ?

    Amitiés,

    Thu Huong
    "Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
    qu'il faut oublier le printemps."

  9. #48
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thu Huong;54966[SIZE=4
    Au fait, il en est où, ce projet de jeu ?[/SIZE]

    Amitiés,

    Thu Huong


    Bonjour Thu Huong,

    Pour répondre à ta question, il me semble que anh NVTL a pris la décision de ne plus le faire étant donné que pas mal de membres trouve cela " néfaste " et non approprié sur FV.

    C'est dommage ... pour le jeu puisque je ne voyais en cela qu'une façon ludique d'aborder le monde de la finance ou plutôt celui de la bourse.

    C'est incroyable, en parcourant les posts sur FV, je constate que beaucoup déteste la finance et les financiers ... à croire que ce sont tous des requins, des voleurs !!! .

    Amicalement,
    Kim Sang
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  10. #49
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Peur de moutons, pas des requins!

    Hello Kimsang,

    J'entends bien ta remarque. Je me retourne et je regarde autour de moi et tout le monde me regarde .

    En réalité, ce n'est pas de requins que j'ai peur, mais pour tout te dire de moutons. Tels les lemmings, tout le monde se met aujourd'hui plus ou moins à jouer en bourse, par courtier interposé, ou par assurance vie ou autre, ou même en direct. Tels les lemmings, leur destin à très court terme dépend plus de circonstances et du talent des courtiers. Grand bien leur fasse, c'est leur destin, et dans la vision moderne du monde, à chacun le sien et ils sont des individus libres. Ce n'est pas ça qui me dérange.

    Mais voilà, notre sort à tous dépend de ce qui se passe dans ce secteur financier. Sans malice de personne, plutôt par manque de malice ou d'esprit de communauté.

    100% de l'argent dépensé en 2008 achètera 100% de la production de 2008 de biens et services, et la croissance de la masse monétaire mondiale n'augmente pas la capacité de production des biens et services, donc plus les uns s'enrichissent par rapport aux autres, plus ils commandent une part importante de la production mondiale de biens et services, réduisant d'autant la capacité d'achat des autres (typiquement, les gens qui dépendent de leur travail pour vivre). En ce sens, si on ne lèse personne spécifiquement quand on gagne à la bourse, on lèse tout le monde un petit peu, en dépréciant la valeur de l'argent. C'est égoïste, donc immoral comme disait à juste titre Abgech ailleurs. Si on ne dépense pas cette richesse financière tout de suite, on a pris l'option de le faire à l'avenir, faisant ainsi peser une menace tant sur la capacité d'achat des autres que sur la valeur même des biens et services en général.

    De plus, en jouant à la bourse, on encourage les entreprises cotées à une croissance qui n'est pas bonne pour nous, et même probablement pas pour elles, l'économie d'une entreprise étant optimale pour une taille donnée (c'est la principale différence qu'on enseigne entre la micro et la macro-économie). L'incitation pour les chefs d'entreprises est donc néfaste à terme, sans même parler des incitations à rationaliser la production en allant produire en Chine. Voyez le marasme ressenti en France alors que la France n'a jamais eu une balance commerciale aussi bonne! À qui la faute? dirait NVTL. Je ne dis rien. Mais suivez mon regard.

    Enfin, la croissance, même au niveau mondial, est une aberration. La consommation des ressources augmente en fonction de la croissance du PIB mondial, or la Terre n'a qu'une production limitée. Bien sur on ne parle même pas des métaux, de tout ce qui se mine, et encore moins du pétrole. Consommer plus que ce que produit la Terre revient à épuiser le capital écologique, ce que nous faisons à une vitesse vertigineuse. Aujourd'hui, selon l'UNEP (le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, qui n'est pas une bande de rigolos à cheveux longs qui embrassent les arbres), on consomme plus de 5 fois la production de la Terre, ce qui revient à consommer cinq fois les dividendes du portefeuille, pour parler dans un langage que les financiers comprennent, et donc à éroder ce capital).

    À 3% par an, l'humanité double sa consommation de ressources en 25 ans, et les 25 dernières années ont consommé plus que toute l'histoire de l'humanité avant la révolution industrielle (facile!). On ne sait pas combien de temps avant que tout ça s'effondre, mais on sait une chose: quand ça arrivera, ça arrivera vite.

    La croissance, donc, c'est mal. Encourager la croissance purement en mettant sous le cou des entrepreneurs le couteau du price/earning ratio, c'est mal. C'est sans doute ça le plus grand mal que nous fait la bourse.

    C'est ça aussi le problème que j'ai avec Sim Sity, Bob. Sim City, c'est super pour recoller "à la réalité" de la gestion d'une ville, sauf pour deux choses. D'une part, pour mettre ça derrière nous, tu dis en essence que ça aide à recoller avec la réalité quelles que soit tes bonnes intentions de faire de l'écologie. Bon, soyons clair: les règles de Sim City sont un modèle simple qui se base sur les cités existantes et qui amène à en reproduire l'esprit; des règles simples qui disent qu'il faut 5% du PIB pour une police afin de ne pas avoir de crime etc... Évidemment, la marge de manœuvre est relativement faible: la réalité à laquelle on recolle n'est que celle qu'ont établis les concepteurs de ce jeu au demeurant très bon. D'autre part, et c'est là le drame, le jeu est condamné à mes yeux dès le départ puisqu'il s'agit de croissance dès les prémisses du jeu.

    Mais alors dirait NVTL, pourquoi aucun pays ne refuse-t'il une bourse? Tous les pays riches en ont une, et nombreux pays pauvres aussi, même des pays socialistes comme le Vietnam. C'est simple: ils sont accroc et je ne peux pas leur en vouloir. Ça se passe sur deux plans.

    Premier plan dans le domaine du choix public: les décideurs pour quelque pays que ce soit ont tendance à être les riches du pays, qui ont un intérêt personnel à faire fructifier leurs finances. Facile de convaincre le peuple de ce qui est leur bien. Si vous n'en êtes pas surs, lisez Thatcher 10 minutes, c'est plus sur qu'une douche froide. (NVTL, qui dit plus haut "j’ai l’habitude de voir des choses plus concrètes et plus proches de la réalité." devait parler de cette réalité-là, la cynique, celle du real-politik, et non pas du bien ou du mal, questions naïves dont tout le monde se moque, bien sur).

    Deuxième plan dans le domaine de la politique internationale: si les plus riches commandent une fraction plus importante du pouvoir d'achat des ressources, biens et services mondiaux, et s'ils acquièrent cette capacité à coup de bourse (et donc de dépréciation de l'argent des autres), aucun chef d'état n'est prêt à prendre du retard par rapport aux autres sous le prétexte d'être "propre" (de toutes les manières, peu partageront explicitement mon point de vue), et du coup ils se lancent dans l'aventure des marchés financiers. Chacun veut que les siens s'en sortent sur le haut du pavé.
    Ça se défend: sur le Titanic, il n'y avait de radeaux de sauvetage que pour les passagers de première classe.

    Je ne suis pas un saint. J'ai travaillé dans le pétrole et (pire) dans l'assurance. J'ai eu une assurance vie. Aujourd'hui, je coupe du bois pour mettre des gros Diesel dedans et faire venir des touristes autour du monde en avion, alors je n'ai de reproche à faire à personne. Aussi je n'en fais pas. Aucun reproche. Vous voulez rester à surfer sur les cours de la bourse, grand bien vous fasse. Si vous seul arrêtiez, ça ne nous ferait pas grand bien. Il faudrait un sursaut bien plus grand, bien plus profond pour que ça change. Mais ne venez pas me le mettre sous le nez ou le démystifier pour qui que ce soit.

    NVTL, tu as été la cible bien involontaire de certains de mes mots, et je t'en fais mes excuses. Quel que soit son métier, chacun développe un raisonnement et une fierté qui lui donne une image de lui-même avec laquelle vivre. Je sais, je te dis, j'ai été assureur (et pas agent, crois-moi).
    Ouvrons simplement les yeux et acceptons nos paradoxes.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  11. #50
    Habitué du Việt Nam Avatar de Freddy Dung
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    367

    Par défaut

    Une petite parenthèse (le secretaire general de l' OPEP a déclaré avant avant hier que le marché pétrolier était devenu complètement fou!) Oaw!
    Les spéculateurs vont bon train! A mon avis, y a pas que le marché du pétrole qui est completement fou. Moi, un brin fataliste? Nan, juste un peu. ;-)

Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre