Pour répondre à la question du titre du post de NVTL (sobriquet chaleureux s'il en est, qu'on pourrait traduire par "faisons un grand cercle en nous joignant les mains")...
Pour répondre à la question de NVTL, "faut-il avoir peur de la bourse?", ma réponse est non. Même pas peur. On n'a peur du cancer que quand on n'est pas sur de l'avoir.
Le cancer dans un organisme, c'est quand les cellules d'un organe se reproduisent sous un contrôle insuffisant. Elles oublient leur fonction organique et ne pensent plus qu'à la croissance. Il y a des métastases quand des cellules d'autres organes sans rapport les suivent et ne pensent plus qu'à se reproduire. Les fonctions des organes touchés ne sont plus remplies (ou asphyxient les autres) et l'ensemble de l'organisme petit à petit s'épuise à maintenir la soif de croissance des métastases au détriment des cellules saines et jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Le marché financier dans une société, c'est quand les acteurs d'un secteur s'enrichissent sous un contrôle insuffisant. Ils oublient leur fonction sociale et ne pensent plus qu'à la croissance. Il y a une bourse quand des acteurs d'autres secteurs les suivent et ne pensent plus qu'à s'enrichir. Les fonctions des secteurs touchés ne sont plus remplies (ou asphyxient les autres) et l'ensemble de l'économie petit à petit s'épuise à maintenir la soif de croissance des métastases au détriment des individus sains et jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Oups, j'ai dit métastase. Frappant, le parallélisme, non?