Bonjour,
Tout d'abord, je ne comprend pas le titre par rapport au sujet traité, pourquoi intituler à la poursuite des origines ? Alors que le propos concerne la modification des apparences physiques de l'individus ?
Il est vrai actuellement en Asie la grande mode pour les femmes, qui ont les moyens financiers, et parfois aussi par des sacrifices importants pour subir des opérations chirugicales pour obtenir un semblant aspect physique à l'européenne ou américaine, Au Viêtnam on voudrait avoir le peau blanche et le nez pincé, en Chine et au Japon on se fait débrider les yeux et se faire pincer le nez. Je pense qu'actuellement la mode dominante est celui du monde occidental. Cela me fait penser lorsqu'il y à plusieurs années, je suis allé visité le Louvre à Paris dans la galerie Rubens, j'ai trouvé les tabeaux représentants les canons de beauté de l'époque affreux, ces femmes bien blanches, potelées et laiteuses. Je me demandais comment peut-on trouver ces femmes si belles ?
Maintenant avec l'âge, votre réflexion, je me suis souvenu, quand j'avais six ou sept, j'avais chaque soir avant de me coucher en cachette de mes parents mis un pince à linge sur le bout de mon nez, un jour mon père s'était aperçut que j'avais des traces de rougeur sur mon nez m'avait demandé comme cela se fait-il ? Je lui avais répondu naïvement c'est pour avoir le nez des français !!!! Comme voyez, il n'y pas que les femmes, même les enfants peuvent être influencer, par le canon dominant de l'apparence! C'est terrible l'égo, il nous fait perdre souvent la raison ! Maintenant avec l'âge je trouve les femmes vietnamiennes si gracieuses et belles !
cordialement GR