Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 74

Discussion: Envoyé Spécial "Faut-il avoir peur des restaurants asiatiques ? "

  1. #21
    YES
    YES est déconnecté
    Jeune Viêt Avatar de YES
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    219

    Par défaut

    Oui moi aussi je suis interesse !
    Pour revenir sur le reportage, l histoire de chaine du froid pour les sushis... J ai deja vu des gens acheter chez un traiteur ou supermarche puis traverser paris en metro... Ca rrvient donc un au meme ?!!
    Et y a bien un grand resto anglais etoile michelin qui a ferme recement apres avoir contamine un grand nombre de clients !!

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut TIAC TIAC ? Qui est là ?

    Les Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC) sont fréquentes y compris dans les pays à haut niveau de vie économique. On dénombre en France 550 déclarations annuelles de TIAC à la DDASS (Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale). Les deux tiers des TIAC surviennent en restauration collective (dont 35% en milieu scolaire) et le tier restant en milieu familial. Notez qu'il s'agit des TIAC déclarées. Une TIAC concerne au minimum 2 personnes et n'a pas d'effectif maximal en particulier.

    Les TIAC sont en rapport avec la consommation d'aliments contaminés par certaines bactéries ou leurs toxines.
    Les viandes (notamment volaille dont la cuisson est longue) ainsi que les aliments à base d'œufs non-cuits (mayonnaise...) sont les principaux véhicules des germes des TIAC.
    Le non respect de la chaine du froid (le réchauffement favorise la multiplication bactérienne), les erreurs dans le processus de préparation des aliments et un délai trop important entre préparation et consommation représentent les principaux facteurs favorisant la survenue d'une TIAC.
    La gravité des TIAC est liée au terrain : âges extrêmes (nourrissons, sujets âgés), personnes fragilisées (maladie chronique, immunodépression...).
    En fonction du germe responsable de la TIAC, les manifestations cliniques peuvent survenir entre 1h et 72h (temps d'incubation) après ingestion de l'aliment contaminé. Les aliments les plus à risque d'être contaminés sont ceux qui nécessitent le plus de manipulations par l'homme qui est la source la plus fréquente de contamination (bouh le vilain ravioli clandestin)

    Dans la majorité des cas, il s'agit d'infections bénignes requérant une hospitalisation dans moins de 10% des cas (personnes sensibles surtout, cf. ci-dessus) et une mortalité très faible de 1 pour 2000 TIAC.

    Maintenant un peu de bon sens:
    Des bactéries, il y en a partout. Autant sur vos mains que dans votre bouche et dans votre trou du c... Vous avez dans votre colon un nombre de bactéries plus important que le nombre de cellules qui constituent votre corps. Notre organisme vit donc en permanence avec ces micro-organismes et s'en porte très bien. Lorsqu'une bactérie pose problème, c'est qu'elle n'est pas là où elle devrait se trouver.
    Les aliments que nous mangeons ne font pas exception à la règle et contiennent également des bactéries. A moins de manger sa viande carbonisée (mais le steak on l'aime "saignant" en général), la cuisson ne tue pas toutes les bactéries et est sans effet sur la plupart des toxines.
    Mais la nature nous a équipé du meilleur désinfectant alimentaire qui soit : notre estomac où l'acidité extrême (pH voisin de 1) élimine plus de 99% des bactéries que l'on ingère. Et pour celles qui arrivent à passer, le système immunitaire fait le reste. Le risque majeur réside plutôt du côté des toxines bactériennes que de la bactérie elle même.

    Ce qu'il faut retenir de tout ça :
    nettoyez vos cuisines régulièrement, lavez vous toujours les mains avant de cuisiner, évitez de cuisiner si vous êtes malades, n'attendez pas trop pour consommer vos produits frais (viandes et œufs surtout, le froid ne tue pas les bactéries mais arrête juste leur prolifération) et n'hésitez pas à faire durer la cuisson. Du bon sens, rien de plus. Je ne pense pas vous apprendre grand chose.

    J'ai volontairement omis de rentrer dans les détails des espèces bactériennes les plus fréquemment responsables des TIAC.

    Si certains d'entre vous en veulent plus (une description des symptômes les plus fréquents de l'intoxication alimentaire par exemple), n'hésitez pas à me solliciter à nouveau.


  4. #23
    Nouveau Viêt Avatar de philippebd
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    25

    Par défaut restauration asiatique

    Bjr à tous,
    Avez-vous vu l'émission envoyé spécial de jeudi dernier, consacré à la restauration asiatique ? même si c'était davantage les restos chinois qui semblaient incriminés...
    Comme je ne peux pas donner de liens, vu mon jeune statut, je vous encourage toutefois à aller consulter le site envoyé spécial ( à taper sur google ) pour voir le reportage...
    amitiés

  5. #24
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

  6. #25
    Nouveau Viêt Avatar de Minhy
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    20

    Par défaut

    J'ai également vu ce 2ème reportage. Par contre, c'est le 1er que je n'ai pas vu mais j'en ai entendu parlé tellement après sa diffusion par les collègues et amis.

    Depuis le 2ème reportage que j'ai regardé avec mon copain, il ne veut plus retourner à nos restaurants habituels c'est fou, on s'est presque disputé à ce sujet ! lol

    Il y a 2 jours, nous avons mangé avec mon petit frère qui a travaillé au Quick et il nous racontait qu'il y avait des cafards et que rien n'a été fait pour l'éradiquer sans parler des souris qui se baladaient dans le restaurant. Mon frère les voyait très souvent leurs petits "cacas". Il disent que parfois le cafard tombait dans la nouriture et je vous passe les autres détails.

    Bizarrement, après ca, mon copain n'a pas eu peur de retourné dans un Fastfood mais pour les restaurants asiatiques, il en est devenu maladif pfff !

    Il est présent près à m'accompagner aux Tang Frères pour acheter le nécessaire pour préparer mon "Bo Bun" préféré mdrrr

    Enfin voilà, tout ca pour dire qu'effectivement ce reportages ne fait pas du bien aux restos asiatiques et surtout ceux qui travaillent sérieusement et c'est dommage...


  7. #26
    Invité Avatar de soophie
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    il faut arrêter de vous plaindre ! de comparer au fast food...ici il s'agit des restos asiatiques ! restons concentrer sur ce sujet. Bon d'accord ce genre de reportage porte atteint à l'image des asiatiques. Mais soyons critique envers nous même ! il y a un réel problème d'hygiène ! et ce genre de reportage ne peut que forcer les restaurateurs asiatiques à changer de mentalité.

    il faut savoir que la plupart des restos asiatiques sont tenus par des immigrés qui n'ont jamais été formés à l'école française. Ils arrivent en France et ouvrent un resto, ils ne prennent même pas la peine d'apprendre les règles élémentaires de bases concernant l'hygiène. C'est partout pareil en Europe.

    Le reportage a mis en évidence sur différents manquements à la loi française :

    _ le travail au noir ! je vous rappelle que c'est totalement illégale ! les appartement raviolis, sushis sont hors la loi ! et ça on ne peut pas le tollérer. On vit dans un pays de droit ou merde. Il y a des lois et il faut les respecter sinon on se casse.

    _ dans la mentalité des asiats, les gens ne gaspillent rien, ils font beaucoup d'économie, limite très économes...celà reflète sur l'état des restaurants. Ils n'osent pas construire des cuisines modernes et propres car ça coute trop cher ! c'est scandaleux de voir des cuisines aussi sales (encore une fois restons concentrer sur les asiatiques, n'allons pas voir ailleurs pour masquer nos défauts).

    Pas la peine de regarder Envoyé spécial ! il suffit d'aller manger dans le 13ème ! jettez un coup d'oeil furtif dans les cuisines et vous verrez ! tout est sale. Les serveurs qui vous servent une pho a tjs un doight trempé dans votre pho ! surtout que la plupart des hommes asiats adorent avoir des ongles longues pour les mettre dans le nez ou dans l'oreille !

    bien sur on en meure pas heureusement en mangeant ces plats sales mais bon sang il faut changer de méthodes ! soit on est pro ou on est amateur mais on arrête de faire n'importe quoi.
    Dernière modification par soophie ; 14/04/2009 à 12h51.

  8. #27
    Habitué du Việt Nam Avatar de Con Trai
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Rosny sous Bois (93110)
    Messages
    318

    Par défaut

    Citation Envoyé par soophie Voir le message

    Le reportage a mis en évidence sur différents manquements à la loi française :
    c'est bien connu, et mondialement;....les lois françaises sont les meilleures!
    Citation Envoyé par soophie Voir le message
    _ le travail au noir ! je vous rappelle que c'est totalement illégale !
    tiens! un avocat, bien français, m'a demandé de lui verser 1500 euros d'honoraires en espèces, sans facture....et sans résultat dans la procédure ce qui est encore plus fort![/quote]

    Citation Envoyé par soophie Voir le message
    On vit dans un pays de droit ou merde. Il y a des lois et il faut les respecter sinon on se casse.
    ...ça me rappelle quelque chose : la france on l'aime ou on la quitte.
    Ceci dit, il me semble que nos dirigeants donnent parfaitement l'exemple en la matière, la loi rien que la loi.....qu'ils votent et n'appliquent pas pour eux-même. Ici, un maire qui tape dans la caisse, là, un politique qui touche sa com suite à une vente d'arme, plus loin , un autre qui se fait "offrir" des vacances de rêve. C'est bien connu, il n'y a que pour le petit peuple que les règles, comme la route, sont droites et raides!! Effectivement, il y a bien l'alternative : "...on vit dans un pays de droit OU......"

    Je passe sur le reste du post car sinon je vais écrire un nouvel épisode des "Malheurs de Sophie".
    Le monde est ainsi fait, il y a des bons et des mauvais. Prenons les bons et laissons les mauvais (restos). Les lois économiques se chargeront de faire le tri.

    Cordialement.

  9. #28
    Invité Avatar de soophie
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Con Trai Voir le message
    c'est bien connu, et mondialement;....les lois françaises sont les meilleures!
    (.........)
    Cordialement.
    je comprends que les gens comme toi cherchent toujours à minimiser les problèmes quand on touche à un point faible de leurs origines mais parlons franchement pour faire avancer les choses.

    Le monde est ainsi fait, il y a des bons et des mauvais. Prenons les bons et laissons les mauvais (restos). Les lois économiques se chargeront de faire le tri.
    Inutile d'élargir le sujet...car autrement ça ne finirait pas.
    Si tu raisonnes comme ça, celà veut dire que tu acceptes qu'on dise que la cuisine asiat est totalement impropre à la consommation ? Il faut faire changer les choses et ne pas laisser tomber les bras en disant que c'est comme ça la vie ! peut etre la tienne pas la mienne.

    Prenons les bons et laissons les mauvais (restos)
    encore faut il qu'il y ait suffisament de resto qui respectent les reglès d'hygiènes. Sur des milliers de restos asiats en France, il y a à peine 15 qui ont un label qualité !!!! faut pas déconner !
    Dernière modification par soophie ; 14/04/2009 à 14h38.

  10. #29
    Habitué du Việt Nam Avatar de salfyt
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    494

    Par défaut

    Citation Envoyé par soophie Voir le message
    je comprends que les gens comme toi cherchent toujours à minimiser les problèmes quand on touche à un point faible de leurs origines mais parlons franchement pour faire avancer les choses....
    Perso, je crois qu'il est utopique d'imaginer que dans tous les restaurants "français", l'hygiène est parfaitement contrôlée !!!

  11. #30
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de Noel
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    766

    Par défaut

    Citation Envoyé par soophie Voir le message
    encore faut il qu'il y ait suffisament de resto qui respectent les reglès d'hygiènes. Sur des milliers de restos asiats en France, il y a à peine 15 qui ont un label qualité !!!! faut pas déconner !
    Bonjour
    Puisqu'on en parle, le label qualité; il faut le demander, le payer ? en fait je n'en sais rien. Mais si beaucoup de restaurants asiat ne l'ont pas , peut-être qu'ils n'ont pas demandé leur attribution?
    Moi le reportage ne me fera pas changer d'avis sur les restaurants et j'irais toujours aussi souvent. J'essaie de faire attention ou je vais manger, que le resto soit asiatique, maghrebin ou autre mais ce n'est pas une émission télé qui va me dicter ma conduite; je suis un grand garçon enfin je pense

    Noêl

Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre