Bonjour TLM ,
Au sujet de l'émission d'hier sur les restaurants asiatiques de Paris, il y a à boire et à manger, c'est le cas de le dire. J'ai regardé cette émission comme celui d'il y a 3 ou 5 ans auparavant. Il est pour le moins tendancieux; quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage. A mon avis , en période de crise, la concurrence est dure pour les restaurateurs, car il est de fait que la cuisine asiatique est d'une façon générale plus abordable pour ne pas dire moins chère que les autres. La dénigrer est une façon comme une autre pour rétablir un peu l'équilibre, car rechercher la saleté dans les cuisines de n'importe quels restaurants ce n'est pas un exploit.
Il y a un proverbe vietnamien qui dit " si tu veux rechercher des fantômes vas chez le devin et si tu veux trouver de la poussière et bien il faut balayer." et je peux ajouter si tu veux trouver des ordures, regardes dans la poubelle.
Je vais vous raconter une histoire véridique. En 1954, c'était le début du succès et de l'engouement des restaurants asiatiques, après l'arrivée massive des vietnamiens conséquence de DBP; à Paris, un restaurateur perdant des clients en raison de cette nouvelle vague avait fait courir le bruit que son voisin utilisait les boites de pâtés pour chats pour faire ses "nêms". Le doute était vite levé, car le vietnamien n'avait aucune difficulté à prouver que cette façon de faire lui aurait coûtée bcp plus cher que d'employer tout simplement de la viande fraîche hachée !
Ceci dit, il est vrai que la propreté, n'est pas la qualité essentielle des gargotes vietnamiennes ou autres. Enfin, le journaliste ignore complètement qu'en asie, il y a une pratique courante, pour des commerçants qui n'ont pas le temps pour cuisiner. On appelle cela " le riz au mois " ( manger = manger du riz, en vietnamien ) càd donc s'abonner auprès d'une personne qui cuisine pour eux , notamment pour le déjeuner. Cette pratique est tjrs courante de nos jours à Saigon, comme un peu partout dans les villes au vietnam. Elle commence à faire son apparition en Californie dans la banlieue de Los Angelès, ou à San José près de San Francisco où il y a une forte densité de vietnamiens.
Christian