Salut tout le monde,
Ce soir sur France 2.
Envoyé Spécial "Faut-il avoir peur des restaurants asiatiques ? "
Pierre.
Salut tout le monde,
Ce soir sur France 2.
Envoyé Spécial "Faut-il avoir peur des restaurants asiatiques ? "
Pierre.
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Salut Pierre,
sais tu si c'est un nouveau reportage, ou alors une rediffusion de ce fameux reportage sur la fabrication des nems ou autres à même le sol dans des apparts délabrés et avec de la viande avariée ? Celui-là même qui a forcé la moitié des restaurateurs Chinois à changer et à ouvrir des restos Japonais pour vendre des sushis ?
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Habitué de cette émission, je dois dire que je suis un peu déçu de la tournure qu'elle a récemment prise. En effet, les reportages présentés sont de plus en plus des reportages "à charge". Je pense que ça doit beaucoup dépendre du point de vue du journaliste qui réalise le reportage et qui donc nous livre sa vision personnelle, influencée par ses propres convictions. Je veux du "pour" et du "contre", pas que du "contre" (ou l'inverse).
Un peu dommage car j'aime bien cette émission. Cependant il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir. Je laisse à l'émission de ce soir le bénéfice du doute.
D'accord avec toi Phuc ! j'ai regardé hier soir et j'ai trouvé ça un peu genant de denoncer des faits dans ce sens. Ok, la loi interdit de fabriquer dans des appartements puis vendre aux traiteurs et restos.
D'ailleurs le journaliste achete une trentaine de plats pour faire des analyses. Sur 10 traiteurs il me semble que 8 présente un probleme.
Sincerement, j'aimerai que de telles analyses soient faites dans les plus grands restaurants de Paris et a mon avis on trouverait le meme resultat !!!
Je bosse dans un hotel restaurant 4*, et hier je suis passé dans l'office du restaurant. L'etat du sol etait ressemblant à certains sol montré hier par les journalistes !!
Dans les plus grands restaurants ou plutot dans les plus grandes cuisines de paris (je parle des 3* michelin par exemple) vous trouverez cafards, souris, rats, etc... Mais en général on montre plutot le chef bien habillé, et les belles assiettes.
Alors je suis deçu de ce reportage, je m'attendais a plus de sincerité de la part du journaliste qui une nouvelle fois vient denoncer la cuisine asiatique pour pas grand chose. D'ailleurs un seul restaurant a ouvert ses portes ! et les autres ont eu raison !!
Bonjour
Je suis assez d'accord avec vous et c'est sans doute plus accrocheur de parler de quelques restaurants ou traiteurs qui vont mal plutôt que de parler des bons ; même si on a vu en effet un restaurateur a qui on ne peux rien reprocher
En une année de reportage et si j'écoute les journalistes je ne mange plus :
- dans les macdos
- dans les restos chinois ou asiatiques
- chez les traiteurs asiatiques
- surtout plus de nugguets de poulet
- plus de kebbab non plus
- plus de fruits ou légumes d'espagne
- plus de poissons viets (pangas)
- plus de surgelés ou de frais dans les magasins discounts
etc.....
Il serait bien que les journalistes, même si ce n'est pas aussi vendeur disent également du bien des restaurateurs qui font souvent du très bon travail
Noel
En ce qui concerne les MacDo, je me suis laissé dire, par l'un de mes étudiants qui y travaillait temporairement, que chaque employé reçoit un chiffon par semaine. Chiffon qui lui sert à tout essuyer : tables, comptoir, sol lorsqu'un peu de sauce tombe, carrelage mural, etc. Je n'ose pas imaginer l'état sanitaire du chiffon après une semaine d'utilisation. Rien à envier à n'importe quel boui-boui, fût-il asiatique.
J'ai regardé l'émission. Dans le cas du restaurant dans lequel des inspecteurs demandent au restaurateur de jeter des denrées périmées à la poubelle, il me semble qu'il y a un gros effort de formation à faire. En effet, le restaurateur a l'air plein de bonne volonté, mais il ne sait pas et, surtout, il n'a pas l'habitude de travailler hygiéniquement. J'en veux pour preuve que l'inspecteur lui dit d'ouvrir la poubelle avec le pied, mais, un peu plus tard, il recommence à l'ouvrir avec les mains, devant l'inspecteur.
Et puis, voulons-nous vraiment avoir une approche phobique des microbes, à l'instar des étatsuniens ? Cette approche phobique empêche l'immunité naturelle de se développer, on tombe malade pour la moindre des choses. En plus, il se développe souvent des allergies, parfois graves comme l'asthme, à cause des produits désinfectants.
Entre la saleté absolue et l'aseptisation totale, il doit bien exister un moyen terme qui permet de renforcer son immunité sans tomber systématiquement malade.
D'un autre coté, on supprime l'émetteur radio de RFI dont les émissions en chinois était très écoutés.
Bon d'accord, les Français sont des fous d'eau de Javel (je crois qu'ils ont le record du monde pour ce produit que je déteste)
mais les "appartements suhi" sont encore plus sale que les "appartements ravioli" .
Et puis le modernisme est parfois trompeur : Quand on tire la chasse d'eau des toilettes sans rabattre le couvercle du chiotte, il se produit un brouillard d'embrun de bactérie de caca qui monte même jusqu'au plafond !
Mais il laisse des traces très visible à 1 m du sol sur les mur.
Donc si on laisse la porte ouverte, toute la bouffe de l'appartement est contaminée même si la personne se lave correctement les mains
VOICI LES FORUMS ENVOYE SPECIAL :
restos asiatiques , reportage très décevant - Envoyé Spécial - FORUM France 2
Restaurant Asiatiques sales ? - Envoyé Spécial - FORUM France 2
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))