Bonjour a tous,
lors de notre voyage, le mois dernier, un truc qui m'a choque c'est le cote crade qui se développe dans la campagne: je sais que le Vietnam n'est pas super rode pour le traitement des déchets ménagers et industriels, mais la c'était vraiment impressionnant.
Dans pas mal de village et petites villes du nord ouest, s'il y a collecte des ordures, la vieille mémé avec sa benne trie les papiers cartons qu'elle refourgue a je ne sais qui, et jette tout bonnement le reste sur une des rives de la rivière depuis le pont, éparpillant la moitie.
Une fois de temps a autre, elle met le feu au tas de merde en bas, en attendant que la prochaine crue emmène ca vers le village suivant.
Il y a quelques années ils n'avaient pas accès a tous ces produits packagés et dosettes de shampoing ou l'emballage est plus gros que la dose de savon, ou tout est sous plastique, etc... ce qui fait qu'ils avaient moins de déchets aussi, le cochons et poules bouffant ce qui restait. Mais maintenant, tout est cellophane: allez sur les marches ou chez les épiciers et vous trouverez tout emballe individuellement (fringues, gâteaux, etc.), et tous ces plastiques finissent sur le bord de la route.
Savez vous si les grandes villes ont des déchetteries, des incinérateurs ?