Merci Anh Truc
Mais s'il y a des connaisseurs au sujet du jade, de la laque et de la soie, je leur serais très reconnaissant d'en faire un petit topic! Je suis toujours désemparé quand je veux faire un cadeau...
Merci Anh Truc
Mais s'il y a des connaisseurs au sujet du jade, de la laque et de la soie, je leur serais très reconnaissant d'en faire un petit topic! Je suis toujours désemparé quand je veux faire un cadeau...
Bonjour Frère Singe,
Le vrai jade est froid au toucher, alors que le faux jade a la température ambiante.
Pour savoir si c'est de la vraie soie (comme pour la laine), tu en brûles quelques brins : l'odeur qui s'en dégage est typique des protéines animales grillées, alors que les fibres synthétiques produisent une odeur de produits chimiques.
Pour la laque, je ne sais pas.
Bien amicalement.
Dông Phong
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Merci Đông Phong!
J'essaierai de faire attention à la température du jade la prochaine fois!
Pour la soie je m'en doutais un peu, mais j'ai toujours du mal à proposer à un vendeur de brûler un coin de áo dài pour vérifier...
Est ce que quelqu'un d'autre l'a lu et peux me dire ce qu'il pense sur ce livre ?
Et est ce qu'il y a parmi vous des gens qui sont déjà parti au VN en possession de ce livre et qui seraient en mesure de me renseigner sur l'utilité, la pertinence et la justesse de ce bouquin ?
10 euros c'est pas grand chose, mais c'est juste histoire de savoir quel(s) livre(s) choisir....
Merci !
Pour la question de savoir le vrai et du faux, nous avions déjà parler de cela sur le forum et si mes souvenirs ne me jouent pas des tours, il me semble que c'était notre regretté Léon qui nous a donné la réponse : Tester avec le Quartz pour le jade.
Le jade, à cause de sa valeur, suscite des convoitises et, par contrecoup, de nombreuses imitations. Il s’agit de pierres possédant, en général, l’aspect du jade mais qui sont loin d’en avoir les propriétés et, surtout, la dureté.
La plus connue est la jadéite au grain beaucoup moins fin et serré, généralement d’un vert sombre. Si cette jadéite raye, difficilement, le verre elle est rayée par le quartz ce qui n’est pas le cas du vrai jade. Sa densité est également moindre et elle réchauffe plus vite. Il est donc facile de la réchauffer dans la main, au bout de quelques instants elle sera tiède alors que le jade demeurera froid.
Il en va de même pour le jaspe qui, en réalité est un quartz. Ce jaspe, originellement de teinte jaune-orangée peut-être teinté chimiquement en vert pour ressembler au jade. Une fois de plus il raye le verre mais ne peut rayer le quartz dont la dureté est similaire.
Il en va de même pour la sardoine ou l’agate qui, également, peuvent être teintés pour imiter le jade. Une fois polis leur éclat demeure brillant sans jamais avoir la profondeur du véritable jade.
Enfin, certains touristes non avertis, se voient proposer sous la dénomination de jade de la vulgaire saponite, ou pierre à savon, sorte d’albâtre verte, utilisée en Chine pour la confection des sceaux. Cette pierre est beaucoup plus tendre et est facilement rayée par le cuivre ou le laiton... une simple pièce de dix centimes permet de se rendre immédiatement compte de la supercherie. De plus, la saponite n’est jamais translucide, son seul intérêt étant de pouvoir être taillée facilement avec un simple canif.
Plus rarement d’autres pierres comme la trémolite, l’actinolite peuvent également se substituer au jade dans de petites pièces comme des bagues ou des boucles d’oreille.
Enfin, comme on n’arrête pas le progrès, il s’est même vu de magnifiques jades en plastique très dur, de type nylon, fort bien moulés et munis d’un socle suffisamment lesté pour faire illusion de poids. En cas de doute manifeste, bien que le toucher ne trompe pas, il suffit, simplement d’approcher la flamme d’un briquet pour que le vendeur change immédiatement de couleur et de prétention.
Avec un peu d’habitude, dans tous ces cas, il est simplement possible d’effectuer une première estimation en heurtant, légèrement s’entend, la pierre contre l’émail d’une incisive experte. Le jade produit un choc, presque un son, cristallin très particulier. En résumé, lorsque vous partez acheter un jade n’oubliez jamais de vous munir d’un simple cristal de quartz un peu pointu.
Lorsque vous frotterez celui-ci sur un congénère, un jaspe ou une sardoine par exemple, la pointe n’entamera pas le minéral mais crissera. S’il s’agit d’une jadéite, le quartz laissera une traînée. La saponite sera définitivement entamée... sur le jade, par contre, le quartz glissera comme de l’eau sur les plumes d’un canard. Si ce jade possède une arête vive, elle sera en mesure de rayer votre quartz, ce qui n’est, somme toute, pas commun.
*
Plus ici.
Si vous aimez le jade, voir ici : Jade France
Dernière modification par Agemon ; 21/03/2011 à 20h43. Motif: Color
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Bonjour,
@ Agemon, tes infos sur le jade sont très intéressantes : j'ai quelques bijoux en jade légués par ma mère (certainement du vrai !) et j'en ai acheté lors d'un dernier séjour à HCM. Il va falloir que je les teste !
@ Pierre Huyard : ton petit cochon masqué est trop mignon !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
pour en revenir au sujet initial, je suis en train de le lire et je te le conseille, Xuanvui, j'apprend encore des choses.
pour ce qui est de la photo, on dirait un montage ...
Dernière modification par Ti Ngoc ; 06/05/2011 à 11h58.
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))