Chers ami(e)s,
Pour celles et ceux d’entre vous qui vous intéressez à nos voisins les Cambodgiens, voici une nouvelle publication fort utile.
Dông Phong
DICTIONNAIRE DES KHMERS ROUGES
Nouvelle édition révisée
Auteur : Solomon KANE
Introduction de David P. CHANDLER
(Professeur émérite d’histoire à l’Université Monash de Melbourne)
Irasec - Les Indes savantes, 2011, 544 pages.
ISBN : 978-2-84654-274-6 (35 euros)
Disponible en librairie ainsi que sur fnac.fr et amazon.com
Entre 1975 et 1979, au Cambodge, périssent près de deux millions de personnes, soit un quart de la population, victimes directes et indirectes des autorités du Kampuchea démocratique, plus connu sous le nom de régime des Khmers rouges. L’histoire du mouvement ne s’arrête pas en 1979 : après la chute du régime, la communauté internationale persiste pendant plus de dix ans à le reconnaître comme seule autorité légitime du Cambodge, et les derniers Khmers rouges ne déposent les armes qu’en 1998, année de la mort de Pol Pot. Ce n’est qu’aujourd’hui, plus de trente ans après les faits, que la communauté internationale juge certains responsables.
Ce dictionnaire, avec près de 700 entrées et une abondante iconographie, offre les clefs nécessaires au décryptage objectif de cette page noire de l’histoire de l’Humanité. Solomon Kane procède ici à une véritable anatomie du totalitarisme khmer rouge.
Ce travail, dans une version révisée, actualisée et plus richement documentée, dissèque les rouages du mouvement, élucide le parcours des protagonistes, cartographie un territoire soumis à la terreur et met au jour les ressorts et les séquelles de cette aventure funeste.
L’auteur
Aujourd’hui basé à Bangkok, Solomon Kane est le rédacteur en chef du magazine Asies. En poste à Phnom Penh et à Hô Chi Minh-Ville au début des années 1990, il a rencontré à de multiples reprises les principaux protagonistes de ce drame. Il est aussi coauteur de La Croix et le Kriss. Violences et rancœurs entre chrétiens et musulmans dans le sud des Philippines (avec la collaboration de F. N. Rodriguez, Irasec-Les Indes savantes, 2006) et Pirates et terroristes en mer d’Asie. Un maillon faible du commerce mondial (avec F. Martin, Autrement, 2005).
L’Irasec
L’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (USR 3142 – UMIFRE 22 CNRS- MAEE) s’intéresse depuis 2001 aux évolutions politiques, sociales et environnementales en cours dans les onze pays de la région. Basé à Bangkok, l’Institut fait appel à des chercheurs de tous horizons disciplinaires et académiques qu’il associe au gré des problématiques. Il privilégie autant que possible les démarches transversales. Site : http://www.irasec.com/ .