Édition du mercredi 28 juillet 2010 - MIDI LIBRE
VILLENEUVETTE
Des photos d'art sur le Vietnam à découvrir à la Galerie
Dans sa Galerie à Villeneuvette, chaque mois, Sigrid Chevalier fait place à une exposition d'oeuvres artistiques d'excellence. Après avoir exposé des oeuvres de peintres de grand talent, comme Bukova, Delphine Schwartz, Brigitte Bultez, puis les sculptures de Muriel Valenzuela, ce mois-ci, les cimaises de la Galerie font place aux photographies d'art de Audray Jadot.
Chaque être est unique, c'est vrai, mais Audray Jadot, elle, sort du commun des mortels. Coiffeuse de métier, styliste pour des défilés et des photos de mode, elle est aussi globe-trotter, adepte de la moto et photographe depuis l'âge de 13 ans.
Chaque année, elle part seule, sac au dos, pour découvrir un pays en se fondant dans la foule, en dormant dans des gîtes à 3 €, en mangeant dans la rue pour 1 €, en se déplaçant à pied, à bicyclette, à moto, en train, en bus.
C'est ainsi qu'en janvier dernier, elle a parcouru le Vietnam, d'où elle a ramené des photos magnifiques que nous allons pouvoir découvrir à la Galerie : Hanoï, la baie d'Halong, l'île de Cotba, puis le nord, dans les montagnes, où elle marche vers la frontière chinoise, puis le sud avec Hué, le col des Nuages sous la pluie, en scooter. Et encore Hoï An, Nha Trang et Dalat sur les traces d'Alexandre Yersin, pour finir à Ho Chi Ming Ville, dans le but ultime de se rapprocher d'autres regards, d'autres cultures. En tout, 2 000 km parcourus... « Je cherche des regards vivants et forts, qui en disent long sur leur vécu », dit-elle, « comme en témoignent ces portraits d'enfants, de femmes et d'hommes aux regards lumineux, joyeux et sans haine, malgré l'horreur du passé et les conditions de vie souvent très rudes. Pour moi, le Vietnam c'est des contrastes forts de douceur et de dureté, de douleur et de plaisir, de travail intensif et de relâchement, des villages isolés et des villes fourmilières... Toutes ces différences qui font la beauté de ce pays et la grandeur de ces gens ».
On peut admirer cette exposition du 1er au 27 août, tous les jours de 11 h à 13 h et de 15 h à 19 h.
Vernissage et brunch dimanche 1er août à partir de midi. Contact Sigrid Chevalier, au 04 67 96 19 79.