Ma citation : " SI LA HAINE POURSUIT LA HAINE QUE FINIRA LA HAINE " - BOUDDHA
AU PAYS DU SOURIRE
Un groupe musulman réclame le droit à l'autonomie pour le Sud thaïlandais
Source : vox dei : http://www.bethel-fr.com/
NDLR: Selon Samuel Huntington, l'auteur du "Chox des civilisations", 97% des conflits actuels dans le monde sont le fait des islamistes.
Il n'y aura pas la paix dans le Sud musulman en Thaïlande tant que Bangkok n'accordera pas l'autonomie aux trois provinces les plus méridionales du pays, a affirmé un groupe musulman, appelé Patani United Liberation Organization (PULO), dans une déclaration reçue mardi à l'AFP.
"Nous voulons rappeler au gouvernement thaïlandais que tant qu'il n'accordera pas la justice au peuple de Patani en respectant ses droits culturels et le droit à l'autonomie, il n'y aura pas la paix", a indiqué ce texte signé par le Comité exécutif du PULO à l'occasion de l'Eid el-Fitr, fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du Ramadan.
Depuis janvier 2004, des violences attribuées à des actions rebelles et à la répression des forces de sécurité ont fait plus de 1.000 morts dans les provinces de Narathiwat, Yala et Pattani, où la population est très majoritairement musulmane, contrairement au reste de la Thaïlande, largement bouddhiste.
Dans sa déclaration, le PULO donne un bilan plus élevé de ces violences, faisant état de plus de 1.300 morts et 200 disparitions, et met en garde contre "une guerre de religions".
Des insurrections ont éclaté périodiquement dans cette région --autrefois royaume indépendant de Pattani-- annexée par la Thaïlande au début du XXe siècle. La plupart des musulmans du Sud sont des villageois de culture malaise qui parlent leur propre dialecte, le Yawi, également compris en Malaisie et en Indonésie.
Le PULO, qui avait été actif dans les années 1970 avant de disparaître quasiment de la circulation, est cité par les autorités thaïlandaises comme faisant partie des groupes d'insurgés qui harcèlent les forces de sécurité dans le Sud.
Dans son texte, ce groupe musulman, qui s'exprime très rarement, fait état de plus de 2.500 incidents depuis janvier 2004. Il affirme que "des enseignants musulmans ont été persécutés et tués par les autorités. Les gens ont riposté en tuant des moines bouddhistes".
"Nous condamnons la politique du gouvernement thaïlandais, qui consiste à tuer des enseignants musulmans, mais aussi les meurtres de moines, parce qu'ils pourraient conduire à une guerre de religions".