Des « istes » inappropriés
Envoyé par
Buuhoa
Remarques, c'est même un jeu pour moi : quand j'entends des Vietnamiens parler, je sais ainsi s'ils sont Nordistes ou Sudistes
Envoyé par
Agemon
Je n'ai jamais appris le viet, si je fais des erreurs, excusez-moi mais je trouve bizarre qu'on cherche à apprendre le vietnamien par le sudiste.
Pourquoi ? Quand je parle avec un nordiste, je prends l'accent du nord et avec un sudiste le saigonnais comme on le dit souvent.
[...]
Je ne vois pas la différence quand on apprend le nordiste ou le sudiste, quelle importance qu'y a-t-il ?
[...]
Chers ami(e)s,
Je vois sur FV que les termes français « Nordiste » et « Sudiste » sont parfois utilisés pour désigner les habitants/originaires du Nord ou du Sud du Viêt Nam. Et pourquoi pas « Centriste » pendant qu’on y est pour parler des gens du Centre ?!
Je pense que ces termes en « iste » sont inappropriés, car ils sous-entendent une certaine idéologie, une certaine cause à défendre, comme le remarque le Trésor de la langue française en ligne : « Sudiste : Adj. et subst. (Celui, celle) qui est originaire du sud d'un ensemble géographique ou d'un pays, qui y habite, qui en défend la cause » (http://www.cnrtl.fr/definition/sudiste). Ce dictionnaire rappelle aussi, avec juste raison, que ces mots (Nordiste, Sudiste) ont pour origine la Guerre de Sécession des États-Unis d’Amérique (donc fort loin du Viêt Nam actuel !).
Maintenant que notre pays est réunifié après avoir subi une longue partition fratricide imposée par des puissances étrangères, il me semble qu’il est préférable d’utiliser des termes plus neutres tels que « gens/originaires du Nord, du Sud,… », tout comme les Français qui parlent de leurs compatriotes de ces régions.
Qu’en pensez-vous ?
En tous les cas, pour vous distraire, je vous offre le poème ci-dessous que j’ai publié il y a quelques années déjà.
Dông Phong
PS @ Buuhoa et Agemon : vous voudrez bien m’excuser de vous avoir cités, mais c'est ce que j’ai sous la main grâce au post récent d’Agemon.
Tr…iste
Comme le dirait Picasso
Le monde est un tableau
Cubiste
Bariolé
Et éclaté
En cent mille ‘‘ismes’’
Débordés par leurs ‘‘istes’’
Campés sur leur île
Vociférant leur hymne
Égoïste :
Des nationalistes
Des mondialistes
Des capitalistes
Des communistes
Des militaristes
Des anti-atomistes
Des écologistes
Des je m’en-foutistes
Des automobilistes
Des cyclistes
Des…et cætera
Complétez la liste
Qui ne s’arrête point là.
Moi je résiste
À tout cela (tous ceux-là)
Peut-être plus tard
Me traitera-t-on
Avec raison
De tête de lard
Pacifiste
Anarchiste.
Un peu tr…iste
Non ?
13.4.2007
(Extrait de Dông Phong, Mémoire de terre lointaine, Publibook, 2008, p. 103).