Des cafés juridiques à Cân Tho
07/07/2013 17:44
On connaissait le café littéraire, le café philo, café Internet… Voilà que le café juridique fait son apparition à Cân Tho (delta du Mékong). Un lieu pour se désaltérer mais aussi trouver des réponses aux préoccupations juridiques majeures de la vie.
Midi au café Anh Tho. La famille du patron est en train de déjeuner tandis qu’une dizaine de clients boivent du café, lisent et discutent. Le patron est content d’accueillir de plus en plus de clients.
Le Service de la justice et le bureau de la justice du district de Co Do viennent d’inaugurer le café juridique Anh Tho dans le quartier résidentiel de Thoi Dông (commune du même nom). Un café comme les autres avec des chaises et des tables, mais qui se distingue par son ambiance studieuse et par les étagères remplies de dizaines de livres, magazines et brochures sur la loi.
Selon le chef adjoint du bureau de la justice de Co Do, Trân Tân Loi, ce modèle de café est né en écho au programme d’action national sur la propagande et l’éducation juridiques en zone rurale. L’objectif est de sensibiliser les habitants au respect de la loi et d’enrichir leurs connaissances en la matière. C’est le 3e café du genre de la commune Thoi Dông et le 33e dans le district de Co Do.
«Depuis l’ouverture de ce lieu, le nombre de clients n’a cessé d’augmenter. Ils viennent non seulement pour boire un café mais aussi pour lire et échanger des connaissances sur la loi», se réjouit le patron du café Anh Tho, Trân Hoàng Giang
Selon Dào Vu Nghi, un habitant de Thoi Dông, ce concept répond aux besoins des habitants. Il espère que d’autres verront le jour dans les villages.
Un café juridique à Cân Tho.Photo : CTV/CVN
De son côté, Nguyên Hoàng Sung, agriculteur de la commune de Thanh Phuc, district de Giông Riêng, fait savoir : «Mes amis et moi profitons de notre temps libre pour enrichir nos connaissances ici. Puis, nous les partageons avec nos proches et nos voisins». Selon lui, ce modèle aide aussi à resserrer les liens communautaires.
Boire, lire et s’instruire
Le chef adjoint du bureau de la justice de Co Do, Trân Tân Loi, remarque que grâce à ces cafés, les connaissances juridiques des habitants se sont améliorées. C’est pourquoi le Service local de la justice les soutient financièrement pour enrichir leur fonds documentaire. Les clients peuvent lire sur place ou emprunter.
«Selon les réglementations, chaque comité populaire de commune, de district doit posséder une bibliothèque juridique. Mais comme ces bibliothèques se situent au siège des comités populaires, les habitants hésitent à y venir. C’est pourquoi nous avons ouvert des cafés juridiques», fait savoir la chef du bureau de propagande et d’éducation juridique du Service de la justice municipal Phan Quynh Giao.
Comme Co Do est une commune reculée, les autorités du Service de la justice ont décidé d’y expérimenter ce modèle. Chaque café compte environ 200 livres.
«Les habitants aiment lire. Nous préparons l’ouverture de 7-10 nouveaux cafés», informe le chef du bureau de la justice de Co Do, Nguyên Van Ba.
Selon le directeur du Service de la justice municipal Nguyên Thành Dông, ce modèle répond aux souhaits des habitants, contribue à renforcer la solidarité et l’édification de la Nouvelle campagne. «Chaque mois, nous nous réunissons pour tirer des expériences afin d’augmenter l’efficacité de ces cafés et réfléchir à d’autres modèles pour populariser la loi, par exemple des e-librairies».
Hà Minh/CVN
Une centaine de cafés juridiques
Selon la chef du bureau de propagande et d’éducation juridique du Service de la justice de Cân Tho, Phan Quynh Giao, la ville compte une centaine de cafés juridiques, la plupart dans l’arrondissement de Ninh Kiêu, O Môn, les districts Co Do, Thôt Nôt. Le premier café a ouvert à Thôt Nôt.
Hormis ces établissements, des bibliothèques sont ouvertes dans huit maisons d’informations communales et des «boîtes à idées» sont installées pour rehausser l’efficacité de ces modèles.
Pour mieux se défendre face à l'administration