Page 9 sur 43 PremièrePremière ... 789101119 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 425

Discussion: "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

  1. #81
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Oui, notre bonne vieille ville se targue d'objectifs de croissance de l'ordre de 15% durables.

    À mon sens, ca va surtout être le développement du rable.

    Pendant le temps que ca durera.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #82
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Je rougis devant cette avalanche ! :scratch:

    Merci à tous d'apprécier mes petits mots.

  4. #83
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Abgech tout rouge: ops:
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #84
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    À partir de là, il nous reste les questions fondamentales.

    La première, à mon sens, est de ne pas se laisser aller à la nostalgie.
    Citation Envoyé par Pink Floyd dans: High Hopes (The Division Bell)
    Looking beyond the embers of bridges glowing behind us
    To a glimpse of how green it was on the other side
    Voyant au-delà des cendres de ponts qui rougeoient derrière nous
    À quel point l'herbe était verte de l'autre côté

    Comme les regrets, la nostalgie est absolument inutile une fois qu'on a tiré les lecons du passé et de ses erreurs. Par contre, il faut nous souvenir, ce qui est toujours central dans notre capacité à éviter de faire deux fois les naines commeries.

    La deuxième est de préparer nos enfants à apprécier l'instant présent, à tout faire pour préparer l'avenir proche et à ne pas attendre trop des autres ni de l'avenir lointain.
    Dans le film italien La Vie Est Belle (La Vita E Bella), òu le héros, déporté avec son fils par les Nazi, organise la vie dans le camp en faisant croire à son fils que c'est un grand jeu, et jusqu'au bout maintiendra le moral très haut. Je crois pour ma part qu'il faut préparer les enfants pour la vie qui les attend, sans dramatiser mais sans leur cacher.
    La difficulté de l'exercice est qu'on n'est pas futurologue, donc c'est difficile de faire des choix. Je crois que parmi les choses les plus importantes, il faudra leur apprendre à aimer, à rire de tout, à prendre leur avenir en main, à jauger les gens, leur apprendre la générosité mais aussi à se défendre.

    La troisième, qui est liée, c'est leur donner un contexte qui les expose au monde réel --mais de facon mesurée et supervisée. De cette manière, je vais me baigner dans le Mékong avec mes filles, ce qui donne l'occasion à leur organisme de faire connaissance avec les agressions de l'eau d'ici à un moment òu elles sont en pleine forme et òu le risque est minimal, de facon à ce que leurs défenses soient au top le jour òu elles en auront besoin. De cette manière, c'est bon aussi de les laisser se frotter à la différence, voire à la cruauté des autres, en restant prêt à les sortir de là si besoin.


    J'ai regardé le site mes tissages que présentait Bảo Nhân. J'ai trouvé que le ton de l'auteur (qui n'est pas spiderman) est très dur, rentre-dedans, en particulier dans les extraits du livre. Mais j'ai trouvé aussi qu'il y avait là une vision très intense de ce que c'est qu'être métis (mais tisse donc!) qui échappe certainement à tous les Vietnamiens ou Francais "pure souche" si tant est que ca existe. Je souhaite éviter à mes filles de vivre le mal-être que cet auteur exprime, en les préparant tôt et en leur apprenant qui elles sont: en supposant --mais ai-je tort?-- que les métis qui le vivent mal sont ceux qui ne sont ni d'une culture ni de l'autre, j'essaie de donner à mes filles et une culture et l'autre.

    Des idées?
    The Curse of the Were-Nem Chua

  6. #85
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Toujours en dévidant le blog de Spiderman ce maitre de conférences aux Langues-O dont je n'ai pas su trouver le nom, je tombe sur ceci*.

    Intéressant: Je suis le fil pour trouver celà**, dont les premiers paragraphes sont édifiants:
    Citation Envoyé par ICRA International
    La dernière trouvaille en date des décideurs qui font et défont le monde du PAF (Paysage Audiovisuel Français) n’est autre que la commande par France Télévisions d’un reality show au cœur des dernières tribus !
    Je ne conteste pas le contenu, que pour tout dire je n'ai pas lu au-delà de ces mots ci-dessus. J'aurais même tendance à être d'accord que c'est du voyeurisme qui n'a pas grand-chose à envier avec ce qui nous révulsait sur le forum à propos de colonie.

    Là n'est pas la question qui me hérisse.

    Je n'ai pas réagi tout de suite à la phrase que je cite ci-dessus. Mais elle stigmatise un très grand malheur: les tribus disparaissent.

    Autochtone veut dire "né de sa propre terre", ou né sur la terre qu'il habite.
    Citation Envoyé par www.ritimo.org/Essentielles/Entreprise/Dd%E9finitions.htm
    Se dit des peuples et des communautés qui vivaient sur le territoire avant la construction des Etats et qui sont souvent niés dans leur identité et leur mode de vie.
    La tribu, qui a été le mode de vie de l'homme le plus durable (depuis le tout début de l'humanité), est en train de disparaitre au profit dee États, c'est-à-dire de la civilisation. D'une grande variété de petits groupes, on arrive à une forme unique de société, appelée civilisation et datant de seulement 10,000 ans (le début de l'agriculture en Mésopotamie, qui a permis la spécialisation des métiers), elle-même existant maintenant sous une forme quasi-unique appelée faute de mieux capitalisme démocratique et qui n'a, elle, fait ses preuves que pendant 200 ans.

    Aujourd'hui, quand on dit "autochtone", on pense à juste titre "primitif", mais ca se dit aussi "arriéré" (vous aurez remarqué la touche péjorative), et on s'en dissocie. L'histoire a du sens, mais dans ce domaine, malgré toutes les protestations du contraire, elle a bien UN sens. Du primitif vers l'évolué***. C'est nous qu'on est les meilleurs, et pas question de retourner en arrière.

    On regroupe, on simplifie, on éradique les différences, et quand tout le monde se ressemble et court très vite dans le même sens, la tête tellement simplifiée qu'on ne sait même plus qu'il y a des alternatives, on se retrouve tous devant le mur des ressources qu'on nous a appris à dépenser sans compter.

    Ca ressemble à une fin du monde: Quand la civilisation se casse la g..., que restera-t'il si elle regroupe tout le monde. Il restera des groupes de gens qui partageront des cultures variées, dont la vietnamienne (les cultures vietnamiennes), et qui s'associeront par affinité pour trouver ensemble à vivre voire à seulement survivre, formant, vous l'avez deviné, des tribus.

    Pas besoin d'attendre la fin du monde: la tribu apporte beaucoup à ceux qui savent quoi y chercher. L'entr'aide, l'attention, la chaleur humaine ne sont pas des produits de la société. Le moteur de la tribu est l'amour (au sens large, eh, banane), et l'Amour lui-même, avec un grand A, est probablement ce qui nous reste de plus humain dans un monde ou il n'est pas à vendre.

    S'agit-il donc bien des dernières tribus?

    Je crois que le Vietnam, avec sa culture de famille étendue, peut apporter beaucoup dans ce domaine.

    * la télé-réalité au coeur des tribus
    ** Non à la téléréalité chez les peuples autochtones
    *** Les littéraires parmi vous se souviendront que "L'histoire n'a pas UN sens" était une défense contre la doctrine nazie. Les scientifiques sauront pourtant qu'il y a un avant et un après et qu'ils ne sont pas interchangeables, selon la loi de la décrépitude et de la dissipation, la fameuse loi de l'entropie. Difficile de s'accorder dans ce débat.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #86
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Citation Envoyé par Nem Chua
    Je souhaite éviter à mes filles de vivre le mal-être que cet auteur exprime, en les préparant tôt et en leur apprenant qui elles sont: en supposant --mais ai-je tort?-- que les métis qui le vivent mal sont ceux qui ne sont ni d'une culture ni de l'autre, j'essaie de donner à mes filles et une culture et l'autre.

    Des idées?
    Il me semble que c'est la meilleure solution pour transformer ce soi-disant handicap en avantage.


    Pour revenir sur l'étang qui se couvre de façon linéaire. Je crois que l'expansion des roseaux est exponentielle et que la fin risque d'arriver plus rapidement encore : J'entends au infos que le gouvernement français a autorisé EDF à rejeter ses eaux chaudes en sortie de centrale dans les rivières (l'eau refroidit les turbines). En effet, la France, comme les autres pays européens souffre actuellement de pénurie de production face à un accroissement de la demande due aux systèmes de climatisation. Les écolos s'inquiètent des répercussions sur la faune et la flore dans les rivières.

    Le comble. Le réchauffement climatique provoque une hausse de la consommation d'énergie. On fonce droit dans le mur. En sachant que des solutions alternatives à la clim existent contre la chaleur (je vis dans une maison de village érigée il y a 200 ans avec des murs de 50cm d'épaisseur qui m'assurent une réelle fraicheur). Mais ces solutions ont été sacrifiées sur l'autel de l'uniformisation (on y revient toujours) des constructions et des matériaux utilisés.

    Aujourd'hui, il est plus cher de faire construire une maison avec des matériaux locaux (pierre, lauze, poutres, etc) et un savoir faire oublié que de bâtir avec des matériaux de grande consommation (parpaings, tuiles standards, charpentes en fermettes). Le résultat ? outre une durée de vie de la construction revue nettement à la baisse, une piètre isolation qui mène aux désastres énergétiques sus-cités (chauffage électrique, clim', etc...).

    A l'époque ou ma maison a été bâtie, c'est tout le village (la tribu ?) qui participaient à la construction. La solidarité oubliée que tu mentionnais. Pourquoi oubliée ? Tout simplement car elle échappe au systèmes financiers et aux taxes.

    En plus de l'uniformisation à des fins mercantiles, et c'est beaucoup plus grave, la civilisation modèle dont tu parles instaure l'individualisme en règle et cherche a casser toute tribu, tout rassemblement solidaire. Pourquoi ? On peut se demander si ce n'est pas diviser... pour mieux régner.



  8. #87
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Tout à fait d'accord.

    Citation Envoyé par Son Lam
    Pour revenir sur l'étang qui se couvre de façon linéaire. Je crois que l'expansion des roseaux est exponentielle
    Tu l'as dit, elle n'est pas linéaire, mais bien exponentielle.

    ...et pour être précis, l'eau chaude est rejetée par les turbines, qui sont des turbines à vapeur. À Penly et Paluel, deux centrales pas loin de ma ville d'origine, on rejette en mer, et il y a des poissons exotiques! dans la Manche!
    The Curse of the Were-Nem Chua

  9. #88
    Habitué du Việt Nam Avatar de posecafe
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nouméa
    Messages
    473

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    FORUM VIETNAM
    TRIBU VIRTUELLE ???

  10. #89
    Habitué du Việt Nam Avatar de posecafe
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nouméa
    Messages
    473

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Citation Envoyé par Nem Chua
    De cette manière, je vais me baigner dans le Mékong avec mes filles, ce qui donne l'occasion à leur organisme de faire connaissance avec les agressions de l'eau d'ici à un moment òu elles sont en pleine forme et òu le risque est minimal, de facon à ce que leurs défenses soient au top le jour òu elles en auront besoin.
    Est ce que ça a un lien avec ceci ? :
    Une baignade contre les maladies

    À la différence de la "Fête de l'eau" au Laos, où l'on s'arrose mutuellement avec de l'eau pour se porter chance, la "Fête des bains" vietnamienne a pour but de rester en bonne santé.
    Sous un soleil accablant, plusieurs milliers de personnes se ruent par tous les moyens - bateau, auto, moto, vélo - vers la baignade de Côn Tiên (littéralement "Lais de l'Immortelle"), un vaste banc de sable découvrant à marée basse dans l'estuaire d'un affluent du Sông Tiên (bras antérieur du Mékong), province de Bên Tre (Sud) . Tous ont en partage un seul désir : prendre un "bain de mer" à Côn Tiên, à midi juste, le 5e jour du 5e mois lunaire. Ce, pour éviter de tomber malade pendant l'année, dit-on.
    Depuis une dizaine d'années, cette coutume, propre à la province de Bên Tre dans le delta du Mékong, est devenue la grande "fête balnéaire" de toute la région deltaïque du Sud-Vietnam. Chose intéressante, cette fête spontanée coïncide, jour pour jour, avec la fête du "Têt Doan Ngo", une des plus importantes fêtes traditionnelles du Vietnam.
    ........
    ........
    Nguyên Dat/CVN
    ( 16/07/06 )


  11. #90
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Excellent, je ne connaissais pas.

    Mon bain à moi a moins à voir avec la supercherie et plus avec le développement des anticorps de notre organisme.

    Les amateurs de langue auront relevé que:

    Côn Tiên = Ile de l'Immortelle (Tiên = immortelle, comme dans "Con Rồng Cháu Tiên", qui désigne les Vietnamiens)

    Tiền Giang = Le Premier Fleuve (Tiền = premier de deux, à ne pas confondre avec le tiên de "Đầu tiên", qui veut aussi dire premier). "Sông Tiền" est une construction vietnamienne et non sino-viet, et voudrait en fait dire "fleuve de fric", ce qui explique peut-être pourquoi ce barbarisme a la vie dure.

    Pour ceux qui n'auraient rien compris à ce qui précède, il faut regarder l'accent grave sur tiền. Ya? Yapa? C'est le casse-tête. :icon_eek:

    Le fleuve qui passe à Cần Thơ est le Hậu Giang, ou Deuxième Fleuve, que tout le monde appelle par habitude le Sông Hậu, ce qui est aussi un barbarisme.
    The Curse of the Were-Nem Chua

Page 9 sur 43 PremièrePremière ... 789101119 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 12 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 12 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 28/04/2011, 18h51
  2. "The Rebel" ("Dòng Máu Anh Hùng") de Charlie Nguyen
    Par mike dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2009, 12h21
  3. "Da Nang plage", "Arte" ce soir, 18 juillet à 20H15
    Par maya dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 13h26
  4. S.O.S. MẤT "SỬA" VÀ "XÓA" ! ... S.O.S DISPARUS "MODIFIER" ET "EFFACER" !
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 11h31
  5. TRẦN VĂN TRẠCH (1924-1994) - "Quái Kiệt" / "Le Phénomène"
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 23h47

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre