Envoyé par posecafeOui, moi aussi .Envoyé par posecafe
J'ai juste omis de répondre à la question "que fais-tu dans la vie ?" (1)(je pensais qu'il te serai aisé de revenir sur la rubrique "présentation").Envoyé par Nem Chua
Donc :
1. ressources :
Je suis dessinateur/projeteur en Freelance pour des cabinets d'architectures.
- Entreprise de moins de 50 salariés qui ne rentre pas en concurrence avec les vietnamiens ;D.
- Plusieurs clients et malgré l'absence de diversification le secteur est stable (comprenant la réfection/réhabilitation et la construction) donc dépendance économique.
2. Mode de vie :
- Dans un village, où l'entraide et la solidarité sont choses communes (pas fait exprès).
- Pas matérialiste pour un sou, j'élimine petit à petit, tout ce qui n'est pas indispensable. La liste s'allonge au fil des années et certaines choses qui paraissaient nécessaires ne le sont plus aujourd'hui (souvent à mon grand étonnement). J'ai la chance d'avoir une femme qui partage mon opinion sur le sujet (rare. J'attends les réactions féminines en gardant les statistiques de mariage chez les agriculteurs sous le bras ).
Des exemples ? La bouffe toute faite en vente au supermarché, changer de voiture tout les 4 ans, suivre la mode pour les habits... Désormais je ne change que lorsque c'est réellement nécessaire et passe du temps à cuisiner des produits locaux. Marcher ou pédaler dés que je le peux (dépendance énergétique). J'utilise un puit pour l'eau, des panneaux solaires et une éolienne pour l'électricité.
Pour ceux et celles qui s'imaginent une vie tristounette, je ne fais pas l'impasse sur la culture ou les voyages...
- Comme toi, j'aimerai vivre en famille mais ma mère et mes frères s'y refusent(2).
Néanmoins, ces derniers temps, et du fait d'un accident, ma mère s'aperçoit des avantages de m'avoir à proximité (je joue les aides ménagères, l'aide soignante et le coursier). Sur ce chapitre, le Vietnam conserve des traditions (même si certains jeunes citadins commencent à les oublier) qui sont perdues (à jamais ? on verra...) en Europe, sacrifiées sur l'autel de l'égoïsme et de la consommation.
(1)Pour ce qui est de crier, je pense l'avoir fait.
(2)Au vu de leurs choix, tu comprends mieux à présent que je puisse souhaiter m'installer avec ma famille vietnamienne pour laquelle cela ne pose aucun problème (au contraire).