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Discussion: "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

  1. #391
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    France's Wild Economic Plans | Newsweek International | Newsweek.com

    -ce titre et ce début d'article :





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    Martin Bureau / AFP-Getty Images
    Sarkozy doesn't seem to have an economic exit strategy



    The Trouble With Sarkonomics

    Once obscured by the crisis, Sarkozy's financial follies are growing ever plainer.


    By Tracy McNicoll | NEWSWEEK
    Published Nov 28, 2009
    From the magazine issue dated Dec 7, 2009






    Nicolas Sarkozy, known for co-opting opponents and leaping left to right, has one of the finest political minds of his generation. But you can't say the same about his economic savvy. For a wild moment last year this problem was obscured: at the height of the financial crisis, leaders everywhere suddenly became free-spending, rule-breaking, bailout-granting, statist meddlers—in other words, French. And Sarkozy seemed to shine


    ...la suite sur le lien


    et Version French sur le Nouvel obs


    TRADUCTION
    Dans Newsweek : Les lacunes de la "sarkonomique"

    NOUVELOBS.COM | 30.11.2009 | 15:22
    Un temps masquées par la crise, les extravagances financières de Nicolas Sarkozy apparaissent chaque jour plus clairement.
    > Cet article a été publié dans l'hebdomadaire américain daté du 28 novembre.




    La politique économique de Nicolas Sarkozy inquiète les observateurs américains (Reuters)

    (c) Reuters
    Nicolas Sarkozy, connu pour la façon dont il phagocyte ses opposants et saute de gauche a droite, est l’un des esprits politiques les plus fins de sa génération. On ne peut en dire autant de sa compréhension de la chose économique. L’an dernier, du fait d’un contexte un peu fou, le problème était passé inaperçu. Au paroxysme de la crise financière, les leaders de tous les pays du monde se livraient à une débauche d’interventionnisme, de transgression des règles, de plans de sauvetage, de dépenses incontrôlées — en bref, jouaient les Français. Et Sarkozy semblait alors exceller à la tâche.

    Avec le retour progressif à la normale, chaque pays va devoir affronter un surcroît de pressions pour un retour à plus de discipline budgétaire, et l’adoption de réformes structurelles. Et cela pourrait constituer un problème pour Sarkozy, qui a pour habitude de soumettre l’économie aux caprices de ses propres impératifs politiques. La France fut l’un des premiers pays à émerger de la récession, grâce à son épais matelas de dépenses publiques. Mais ce faisant, le pays a accumulé une dette importante, et les modalités de son remboursement sont loin d’être claires. Paris a taxé les demandes de l’Union Européenne l’exhortant à ramener son déficit à 3 % du PIB en 2013, contre 8,5 % l’an prochain, d’objectifs "extraordinairement difficiles" et "hautement irréalistes". Aujourd’hui, les bonnes vieilles habitudes françaises avec lesquelles Sarkozy avait promis de rompre, et les astuces de campagne qu’il a concoctées, risquent d’alourdir plus encore la charge qui pèse sur la deuxième économie européenne.

    Le Grand Emprunt


    Premier souci : le Grand Emprunt, un super-emprunt d’état de plusieurs milliards d’euro destiné à financer des investissements de long terme, et qui doit être adopté en décembre. Selon Sarkozy, il doit aider à préparer l’économie pour l’avenir, dans un pays où le déficit chronique (qui court depuis 1974) laisse peu de marge pour préparer le futur. Pour les critiques, l’emprunt ne fera que creuser plus encore le trou du pays, sans clair bénéfice à espérer. C’est également un troublant rappel de ce que peut signifier le style peu orthodoxe de Sarkozy quand il s’applique aux finances de la France. Ce Grand Emprunt, qui a pris tout le monde de court à son annonce en juin dernier, a été introduit sans trop de précisions principalement dans le but de dérouter et de déstabiliser son opposition. La définition même de la "sarkonomique". Une doctrine qui pourrait engendrer de sérieuses entraves à la reprise en France.

    En 2007, Sarkozy a remporté les élections en promettant une "rupture" avec le passé, par le biais de réformes jusque-là toujours différées du marché du travail et de la protection sociale. Il a semblé initialement qu’il disposait de l’énergie et du talent nécessaire à les faire aboutir. Quelques points d’interrogation subsistaient : Sarkozy était-il un néolibéral parangon de l’économie de marché ou un interventionniste dans la grande tradition française ? Tout en parlant de modernisation, ne s’est-il pas également vanté du sauvetage de grandes entreprises nationales à l’occasion de son passage au ministère des finances, en 2004.

    Mélange gauche-droite


    Initialement, le mélange gauche-droite opéré par Sarkozy passait pour du pragmatisme. Le problème dans ce pays où les contre-pouvoirs sont peu nombreux et la fonction présidentielle extraordinairement puissante, c’est que ce flou lui a permis d’assujettir les décisions économiques à ses besoins politiques. Sarkozy s’est joué de son opposition en recourant à une technique de déstabilisation qu’il appelle "ouverture" — consistant à débaucher personnel et idées sur tout l’échiquier politique. Il a rallié les électeurs de l’extrême droite au cours de la campagne en durcissant son discours, sur le thème de "la France on l’aime ou on la quitte", avant d’embarrasser les socialistes en prenant dans son gouvernement plus de personnalités issues des minorités visibles qu’ils ne l’avaient jamais fait. Il a même fait de vedettes du Parti Socialiste telles que Bernard Kouchner son ministre des affaires étrangères, et de Jack Lang un envoyé spécial. Le mois dernier, il a appliqué une recette similaire, adoptant à nouveau un discours musclé sur les immigrants illégaux et la burqa, afin de corriger les erreurs du mois d’octobre, au cours duquel son silence sur l’arrestation de Roman Polanski et la tolérance affichée envers les incartades sexuelles d’un membre de son gouvernement avaient suggéré de la permissivité chez le président.

    Politiquement, c’est astucieux. Dans le domaine économique, cette fantasque indifférence aux conséquences à long terme constitue un danger. Le principal problème de Sarkozy, c’est l’absence de suivi. Il a su lancer des réformes à un rythme encore jamais vu en France. L’Institut Thomas More de Bruxelles a effectué un suivi des 490 promesses de campagne et des 732 mesures annoncées par Sarkozy depuis son élection. Il a ainsi constaté que 80 % d’entre elles ont connu un début de mise en œuvre — un chiffre impressionnant. Mais il a également constaté que nombre de ses initiatives ont été lancées à la hâte et n’avaient pas été conduites avec suffisamment d’énergie, "comme si l’envergure donnée à la réforme venait en contradiction avec sa profondeur". Les gros efforts entrepris avant la crise, pour réduire le gaspillage dans le secteur public, par exemple, n’ont rapporté que sept petits milliards d’euros d’économie. Et son fameux Plan Marshall des banlieues aux difficultés notoires, n’a pour l’essentiel jamais décollé. "Le président aime les surprises" rapporte l’institut, "et notamment lorsqu’il se trouve dans une situation délicate". Mais ces surprises signifient des coûts supplémentaires à long terme pour le contribuable.

    Absence de véritables principes économiques


    Le problème plus fondamental semble être l’absence chez Sarkozy de véritables principes économiques — l’opportunisme semble être à la base de la "sarkonomique". "Lorsque la gauche traite Sarkozy d’ultralibéral, elle se trompe", indique Jean-Thomas Lesueur, qui a dirigé l’étude de l’Institut Thomas More. "C’est un pragmatique. Mais le pragmatisme, c’est une bonne tactique, pas une stratégie". Lesueur considère que Sarkozy dispose de la souplesse qui permet de remporter les batailles, mais qu’il est dépourvu de la vision personnelle qui définit, ou fait remporter les guerres, à l’instar de Ronald Reagan ou de Margaret Thatcher.

    Les critiques, comme les économistes Pierre Cahuc et André Zylberberg, auteurs du best-seller Les réformes ratées du président Sarkozy, affirment que la crise économique a rendu le résultat des réformes plus difficile à constater, mais "qu’elles sont entachées de nombreux défauts", selon les termes employés par Cahuc. Selon le livre, "ses premières décisions ont aggravé les problèmes qu’elles étaient supposées résoudre, tout en aggravant le déficit". Prenons la mesure phare du mandat, les restrictions apportées aux régimes de retraite spéciaux de certaines catégories du secteur public, par exemple le moindre nombre de trimestres de cotisation nécessaires, par rapport au secteur privé. Sarkozy a réussi à les imposer, mais uniquement au prix de concessions coûteuses d’autre part.

    Réduire la bureaucratie pléthorique


    Pour être juste, le président a fait de bonnes choses. Ses efforts, par exemple, en vue de réduire progressivement la bureaucratie pléthorique du pays ont permis au pays d’économiser quelque 500 millions d’euros par an. Mais comme c’est d’usage, après avoir lancé le programme en 2007, Sarkozy a annulé les gains obtenus avec l’annonce impulsive et soudaine en 2008 de la suppression de la publicité à la télévision publique, vieille antienne socialiste. Sarkozy en a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse, à la suite des réprobations concernant ses luxueuses vacances avec sa nouvelle compagne top-model (la future madame Bruni-Sarkozy) — un moyen pratique de changer de sujet, dont le coût fut néanmoins estimé par la Cour des Comptes à 450 millions d’euros en 2009.

    Ces caprices font peser sur le pays des charges d’un autre ordre. En dépit des récentes tentatives de Sarkozy visant à comparer sa gestion des finances publiques avec l’Allemagne —"un gage de sérieux" selon Laurence Boone de Barclays — le comportement de Paris a été plus problématique. Les nouvelles dépenses engagées par Sarkozy ont été planifiées à la hâte, et à la différence de Berlin, n’étaient pas accompagnées d’engagement sur leur compensation à terme. L’Allemagne a également entrepris de profondes réformes structurelles, alors qu’on attend toujours en France l’adoption de mesures énergiques, sur la question des retraites, par exemple. Ces divergences risquent d’entraîner sur la question de la politique économique de l’Union Européenne un "conflit budgétaire et monétaire" entre des Français dépensiers et des Allemands disciplinés, prévient Bob McKee, analyste chez Independent Strategy, à Londres.

    Les sondages donnant à Sarkozy entre 30 et 40 % d’opinions favorables, les plus mauvais chiffres qu’il ait connu (ils s’expliquent par une série de faux pas, et notamment d’accusations de népotisme autour de son jeune fils Jean), de nombreux spécialistes redoutent qu’il soit tenté d’annoncer des mesures encore plus irréfléchies, à l’approche des élections régionales de mars et de la campagne présidentielle de 2012.

    Projet du Grand Paris


    Il est un signe inquiétant : le projet du Grand Paris, dévoilé en avril dernier. Le nom du projet, très approprié, comporte un double sens suggérant aussi bien la géographie qu’un pari sur l’avenir. L’idée est de dépenser au moins 35 milliards d’euros dans la région capitale. Mais ce à quoi sera consacré cet argent — à part construire de nouvelles lignes de métro, et permettre à Sarkozy d’imprimer sa marque — n’est pas clair. Puis vient le Grand Emprunt. Sarkozy avait suggéré de se tourner vers les particuliers pour une partie au moins de son montant — ce qui permet de donner l’impression d’une adhésion de la population, mais constitue une méthode très coûteuse de lever des fonds. Pendant plusieurs mois, le débat public sur les montants des investissements et leur affectation a constitué un bien pratique moyen de détourner l’attention de phénomènes plus inquiétants tels que la montée du chômage. Le mois dernier, la commission chargée par Sarkozy de définir les investissements potentiels a dressé une liste de secteurs prioritaire auxquels il a suggéré de consacrer 35 milliards d’euros : recherche, "société numérique", aéronautique et nucléaire. Rien que de très louable, mais l’OCDE a déjà averti que cette mesure risque "d’arriver trop tard pour aider à la reprise, et rendra d’autant plus difficile la tâche de l’indispensable retour à l’équilibre budgétaire".

    Christian Saint-Etienne, délégué à l’économie au Nouveau Centre, allié de l’Union pour un Mouvement Populaire, est "pratiquement sûr" que Sarkozy sera à même de mener à bien les essentielles réformes structurelles à la suite des élections de mars — après le printemps prochain, la campagne présidentielle sera trop proche pour relever les impôts, sérieusement couper dans les dépenses ou risquer une crise de financement public.

    Champion du monde des dépenses publiques


    Au cours des derniers jours, Sarkozy a semblé revenir à l’idée de la discipline budgétaire. "La France doit cesser d’être le champion du monde des dépenses publiques" déclarait-il le 20 novembre, jour suivant l’annonce des propositions du Grand Emprunt. Le Grand Emprunt est également devenu un sujet de bisbilles internes au sein du parti de Sarkozy, et déclenché dans la population des inquiétudes sur le niveau de la dette. En privé, un économiste confie que cette subtile inflexion dans l’air du temps pourrait être la meilleure chose à sortir du Grand Emprunt. Les volte-face sarkozyste en matières de dépenses publiques ne sont pas sans arrière-plan partisan. Celui-ci concentre l’essentiel de ses critiques sur la gestion socialiste à l’échelon local, bien que leurs dépenses ne constituent qu’une infime fraction des problèmes du pays. Du point de vue économique il est hors sujet. Mais pas du point de vue politique. Hélas.


    Par Tracy McNicoll

    Traduit de l'anglais par David Korn

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  3. #392
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    Par défaut fidélité à Mère

    Bonjour à vous,
    Je me permets de remettre ces deux psaumes en faveur des personnes chérissant sa terre et vous remercie humblement d'y prêter attention.
    H.L

    Citation Envoyé par hoa lan Voir le message

    Nam Mô Quan thế Âm Diệu Thiện Bồ Tát

    Mẹ thương con từ đời vô thủy
    cấu nên kết trái đươm bông
    Cực lao tâm chẳng quản gian nan
    Cưu chín tháng nặng nhọc trăm bề
    Mang tình thâm Mẫu tử liền tâm
    Chẳng quản nại biển sóng đơn côi
    Quản thân xác nhìn con đối chiếu.

    Lo con trẻ từng ngày năm tháng
    Cho con nên tấm áo sạch thơm
    Con mặc vào bát ngát mùi hương
    Trọn tình nghĩa nước nhà báo đáp
    Đạo nhân bản phẩm hạnh lập thể
    Hiền ngôn ngữ thệ nguyện hoằng vai
    Nhân sáng tạo thiện từ dưỡng trẻ.

    Con hiếu thảo trai trung ái quốc
    Thành Đại La tiền đường lưu danh
    Danh bảng đề gia phả Tổ Tiên
    Mẹ hiếu hạnh Cha đại đức lành
    Ấm gia tài cửu phẩm tồn kho
    Tình trao con rải khắp nhân loài
    Người người được hài hoà thiện ái.

    Phổ công hoá cách Thánh huấn giáo
    Ứng Pháp Thư Quan Thánh Đế Quân
    Linh minh tâm trung hiếu thuần hành
    Đại đoàn kết thương dân ái Quốc
    Đế hiện hữu anh minh lỗi lạc
    Phép tắc đứng đầu bảng lập nên
    Lành thiện chí phát minh lợi thế.

    Con lạc Đạo lụy nhân Quốc sự
    Sai đường đi lục tặc khiển thân
    Bước bùn sình gai góc bám thân
    Mẹ đau xót nhìn con lụy thế
    Sầu khóc tủi cầu Trời Phật độ
    Nhân sanh an minh mẫn phục sinh
    Thế trần cảnh thanh trong diệt dục.

    Nam thanh nữ tú nên thuần phát
    hình trên báo hiếu song thân
    A pháp vương Lão Tổ Huệ Năng
    Di nhân sanh trọn thảo hành thiền
    Đà Cha lành độ hộ kề bên
    Phật Đà Bảo pháp minh ứng chứng.

    Nam Mô Quan thế Âm Diệu Thiện Bồ Tát

    H.T
    Citation Envoyé par hoa lan Voir le message
    Nam Mô Dương Lai Hạ sanh Di Lặc từ thị Tôn Phật

    Huyền Linh Bảo Pháp

    Liên kết chặt tình thâm hữu nghị
    Hiệp hòa nhau tương trợ thiện tâm
    Âu á đông thực phẩm sớt chia
    Châu hiệp nầy toàn gia minh mẫn.

    Thích ứng cảnh mãi thâu Thiện ý
    Nghi thức hành thuần khiết kinh doanh
    Thiên di từng quốc cảnh gian thương
    Tế thế giúp giải nguy tùy cảnh.

    Lấy phẩm vật tài năng bồi đắp
    Tình nghĩa nầy Ngọc Đế phát minh
    Phân thân hành hối đói độ sanh
    Chia phẩm vật nhu cầu sự sống.

    Tự lập hiến thương trường quốc nội
    Lực thực nầy phước huệ vô song
    Tự chơn tâm thấu đoạt Kinh doanh
    Cường tự lập nhu cầu phát triển.

    Hoà như trên thông minh liễu đạt
    Đồng nhứt trí thiết đãi ban giao
    Hành thiện lành đừng giựt miếng ăn
    Dụng đúng chỗ dân giàu nước mạnh.

    Chia cơm áo nước nào thiếu hụt
    Áo nghĩa nầy đáng kính noi gương
    Sẽ san nầy sáng suốt anh minh
    Cơm Ngọc Đế thọ vào hiếu nghĩa.

    Thương gia phải đứng ngồi lựa chỗ
    Trường đời là thanh bạch thịnh dư
    Ngọc biến nhu yến phẩm thông phương
    Đế diệu dụng công thương giàu mạnh.

    Cứu Quốc ngoại lũng đoạn kinh tế
    Cánh cân phân từ ái Kinh Doanh
    Toàn tâm đồng tự lực phát huy
    Gia tương trợ giúp nhân chi xứ.

    A Bảo pháp Di Lặc phổ biến
    Di nhân sanh toàn quốc hành y
    Đà đuốc soi tứ đại bộ châu
    Phật Đà Bảo Pháp minh độ thế.

    Bát chánh Đạo Thích nghi toàn Quốc
    Độ từng ca đem đến hạnh an
    Chứng ứng linh gia phã lưu danh
    Minh từ ái thức giác mọi giới.

    Nuôi dưỡng tánh thiện từ phục thế
    Vật thực sao tinh khiết độ sinh
    Dưỡng dục hành tà chánh bất phân
    Nhơn thọ hưởng thiện từ bộc phát.

    Nuôi ý đồ thương gia tráo trở !
    Nhân thọ vào hạ cấp tử vong
    Bất nghĩa nầy lũng đoạn quốc gia
    Chánh quyền lụy tài danh hạ cấp.

    Nam Mô Dương Lai Hạ sanh Di Lặc từ thị Tôn Phật

    H.T


    Xin khẫn cầu nhân thế
    Chư Thần Thánh Thập phương
    Ban ấm no nhân sanh
    Xin ghi lòng tạc dạ


    Je requière votre grande attention et indulgence pour les paroles qui vont suivent.
    Je prie humblement les hauts dignitaires d’ouvrir la porte de leur grenier et de consentir à partager la pitance avec les pauvres. Que votre sens de l’humanisme et de la bienveillance se manifestent afin d’apporter l’apaisement et joie à ceux et celles dans le besoin.
    Au nom des âmes việtnamiennes, je m’incline devant votre clairvoyance et vous remercie de votre sagacité car le chemin qui mène à la paix passe par l’harmonie des peuples.
    H.L

  4. #393
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
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    Cool

    Je viens de relire la file, marrant (façon de parler) comme ma vision des choses a évoluée après presque 1 an passé au Vietnam...

    Je comprends un peu plus Nem Chua et la nécessité qu'il a ressenti de créer cette file.

  5. #394
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
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    Marrant aussi que je revienne jeter un œil sur le forum pour trouver un mot de toi.

    Heureusement qu'on évolue tous. Je reste pourtant attaché à pas mal de choses qui se sont dites ici.
    Dernière modification par Nem Chua ; 06/09/2010 à 03h21.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  6. #395
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
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    À la relecture du message de SaPa, je ne peux pas m'empêcher de vous soumettre un calembour climatique: les déserts chauds sont en termes climatiques des lieux "froids", parce qu'ils sont des puits de chaleur: ce sont les lieux où le plus de chaleur s'échappe de la terre (air sec, grande température au sol et donc radiation infra-rouge élevée avec peu d'effet de serre).

    Voilà de quoi relancer un autre que SaPa pour un long message sur "émigrez vers le Sahara!".

    Il faut maîtriser un peu un sujet (ou être humble) avant de s'exprimer dessus.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #396
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    : les déserts chauds sont en termes climatiques des lieux "froids", parce qu'ils sont des puits de chaleur: ce sont les lieux où le plus de chaleur s'échappe de la terre (air sec, grande température au sol et donc radiation infra-rouge élevée avec peu d'effet de serre).

    Du temps de ma jeunesse .... j'ai passé plusieurs mois au dessous de Béchar (grand erg occidental):

    - s'il faisait très chaud en journée, il faisait très froid la nuit .
    Autant que je me souvienne, la température nocturne pouvait descendre à + 4 degrés.(à vérifier quand même)
    L'avantage - pour un organisme bien couvert et à l'abri - est que çà permettait de " récupérer" .

    Cà et la "sécheresse de l'air" ont fait que j'ai très très bien supporté ce petit stage : alors qu'avec des nuits presque aussi chaudes que les jours et une humidité ambiante, l'organisme souffre beaucoup plus (dont le mien) dans l'Asie des moussons.

  8. #397
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Le premier parc éolien du Vietnam
    01/09/2010 00:00 GMT+7


    District très venté, Tuy Phong, province de Binh Thuan, attire de nombreuses entreprises spécialisées dans l’énergie éolienne. Un parc éolien est en cours de construction près de la Nationale 1, à environ 300m de la côte.

    La compagnie par actions de l’énergie renouvelable du Vietnam est chargée des travaux. Dans une première phase, l'usine aura 12 éoliennes d’une puissance de 18MW, avec plus de 817 milliards de dongs de l’investissement. Dans les deuxième et troisième phases, 80 éoliennes supplémentaires seront construites, d’un coût de plus de 2.000 milliards de dongs, portant la capacité totale à 120 MW. Les travaux seront terminés en 2011. Tous les équipements et technologies proviennent d'Allemagne.
    La première étape de la mise en place d'une éolienne est la construction des fondations, qui nécessitent 800 tonnes de ciment et d’acier. Il faut environ un mois. Ensuite, l'éolienne est assemblée et installée, ce qui prend entre 2 et 6 jours selon le terrain et les conditions météorologiques. Un vent de 3-4m/seconde peut déjà générer de l'électricité. La vitesse moyenne du vent dans la région de Binh Thanh est de plus 6-7m/seconde

    Cinq éoliennes ont déjà été installées. Selon les experts, ce sera le plus grand projet éolien d’Asie du Sud. Il permettra d’accélérer le développement socio-économique local et sera sans aucun doute les prémices de l’extension de ce type de projet dans tout le pays.


    La province de Binh Thuan dénombre 10 investisseurs nationaux et étrangers dans l’énergie éolienne qui déploient 12 projets, d'une capacité totale de plus de 2.000 MW.






    Source : VNP
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #398
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut Champignons non-comestibles

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Du temps de ma jeunesse .... j'ai passé plusieurs mois au dessous de Béchar (grand erg occidental).

    Aurais-tu (malgré ton jeune age) participé à l'opération Gerboise bleue, en février 1960?
    Un de mes oncles en était.


    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 15/10/2010 à 04h38.

  10. #399
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Aurais-tu (malgré ton jeune age) participé à l'opération Gerboise bleue, en février 1960?
    Un de mes oncles en était.


    Je ne le pense pas : à cette période précise, je devais être à "vadrouiller" dans le djebel Amour (sic), notamment avec les bérets verts (devenus rouges grâce à rdb) du 2eme REP !

    Plutôt fin 60 et année 61

  11. #400
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
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    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Cite VNP à popos de parc d'éoliennes
    Je reste assez sceptique sur ce projet.

    On parle, en arrondissant, de 100 éoliennes pour 2800 milliards de đồng (en remarquant de même que le éoliennes des phases 2 et 3 coûtent moitié moins que les premières, ce qui correspond peut-être à l'infrastructure investiée au départ, admettons), et pour une capacité de 120MW.

    Disons pour arrondir: 23 millions de đồng d'investissement par kW de capacité, soit, pour être dans une unité commerciale, pour 8720 kWh par an, toujours en capacité max, donc disons 23.10^6 đ/kWh.an

    Ça représente de l'ordre de 2,600đ/kWh installé, c'est-à-dire toujours sur une capacité maximale.

    Mais combien peut-on espérer de kWh par an pour une capacité d'1kW à Bạc Liêu?

    Il y a une grande différence entre Bình Thuận et Bạc Liêu: à Bình Thuận, qui est sur la mer et plus au Nord, il y a du vent pendant la moitié de l'année, entre les alizés et les perturbations. À Bạc Liêu, le pot au noir sévit 200 jours par an, et quand il y a vraiment du vent, c'est plutôt trop pour une éolienne: on la met en rideau et on attend que ça passe.

    Au Vietnam, le kWh est vendu de l'ordre de 1,500đ (estimé pour la fin de l'année, et, non, ce n'est pas ce que vous payez: il y a encore des fais de distribution et un tarif qui dépend de la nature du client).

    À plein rendement et en imaginant des frais de maintenance et de gestion très limités, à 200đ/kWh, on a déjà besoin de 2 ans pour amortir les éoliennes.

    Mais à Bạc Liêu, en combien de temps peut-on espérer payer effectivement le parc? 15 ans? Dix ans si on a 20% de rendement, ce qui serait bien. Qu'en est-il de l'obsolescence des équipements? L'eau de la région, même dans les puits, est salée, combien de temps avant d'avoir à réinvestir?

    En France, avec un vent d'Ouest dominant fort et régulier et un kWh vendu cher, on y arrive sans doute. Mais à Bạc Liêu...?

    Est-ce que c'est une volonté politique qui a sorti ce projet? Est-ce que c'est un super vendeur qui a convaincu un acheteur optimiste?

    Est-ce que je suis trop pessimiste? En tout cas, ce n'est pas là que j'aurais essayé l'éolienne.
    The Curse of the Were-Nem Chua

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  4. S.O.S. MẤT "SỬA" VÀ "XÓA" ! ... S.O.S DISPARUS "MODIFIER" ET "EFFACER" !
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 11h31
  5. TRẦN VĂN TRẠCH (1924-1994) - "Quái Kiệt" / "Le Phénomène"
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 23h47

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