J'ai adoré le canular des Yes Men sur Bhopal, ci-dessus, c'est extrèmement bon!
J'ai adoré le canular des Yes Men sur Bhopal, ci-dessus, c'est extrèmement bon!
The Curse of the Were-Nem Chua
une bonne pub:
Dernière modification par VNbylove ; 09/10/2009 à 20h25.
SaPa nous fait au fil des Vietnamiens menacés par le changement climatique une réponse qui, si on la lit au premier degré (ce qui est mon cas, que quelqu'un me détrompe vite avant que je ne saigne du nez!), ajoute non pas une pierre mais un pan de mur, un bâtiment entier aux superstructures du Titanic.
Alors que la science avance pied à pied en s'appuyant sur une révision permanente de la part des autres scientifiques, en publiant et en prenant en considération les commenatires des pairs, ce qu'on lit de SaPa est une collection de pseudo-informations à haut débit assez intéressante tant elle est éclectique.
Je ne cite pas in extenso, mais tout est bon. Je vous invite donc à suivre les liens vers les messages originaux.
On aura remarqué qu'on ne coupe pas à un peu de FUD(*), mais surtout pas le même que d'habitude: il faut se renouveller, chez Guignolorama.
On ne coupe pas non plus aux sublimes "infos" sur l'extension des glaciers, sur l'iniquité du phénomène de l'effet de serre, ni aux majuscules qui nous crient ces nouvelles vérités à la figure, et j'en passe.
La tactique de la marée de désinformation est bien connue et a été combattue par George Monbiot, éditorialiste des plus sérieux au Guardian, et dont je parle un peu plus bas. La suite de l'article en référence ci-dessus vaut elle aussi son pesant de cacahouètes.
Malheureusement, SaPa n'est pas le seul à enfumer le débat.
En Avril 2008, 71% des Américains (États-Uniens, dirait Abgech) croyaient que l'atmosphère se réchauffe, et, juste publié, en Octobre 2009, ils sont 57%.
Mais est-ce que c'est l'opinion publique des plus pollueurs qui fait la réalité des faits?
Non.
Par contre, c'est elle qui fait qu'on va ou non faire face aux enjeux de cette fin de siècle.
La science, elle, n'a pas changé ces deux dernières années. Par science, je veux bien sur dire les écrits revus par des pairs et étayés sur des recherches.
Pas des harangues et des débats où on s'envoie des majuscules et des chiffres sans les étayer. 3,3mm! C'est très précis, mais est-ce vrai? Dans quel contexte? Sous quelles limites? Ça vient d'où? A-t'on cité une source? Vérifié sa validité et son indépendance?
Pas dans les mots de Sapa (que je ne condamne pas, il est simplement plus victime de l'intox qu'autre chose), qui s'il met des guillemets timides qui suggèrent une citation, laisse des fautes de français qui trahissent l'origine amateure de ses lignes.
Il faut dire que les enfumeurs sont bien nombreux ces temps-ci. Que ce soient des entreprises qui ont besoin d'un peu d'optimisme sur le marché pour booster les ventes et faire de la croissance, des politiques qui ont besoin d'un peu de croissance pour refaire de l'emploi et se refaire élire (**), ou que ce soit, comme George Monbiot le détaille dans Death Denial avec la classe et le sérieux (et les références) qui le caractérisent, simplement un moyen de défense psychologique de la part des gens âgés qui ont défini leur succès en termes économiques, et pour qui l'actuelle dégradation du climat, si elle est d'origine humaine, est une condamnation.
En criant à l'alarmisme, ils ne font que plaider innocent et tenter d'échapper à leur mort qu'on leur montre sous le nez. C'est une autodéfense psychologique tout-à-fait légitime de leur point de vue.
Qui ne recherche pas, dans notre monde individualiste, l'expression de sa valeur et de son succès? Pour tous ceux qui ont vécu l'âge d'or et bâti leur carrière sur les bases de l'économie et de la finance, sur une affluence personnelle et sur la consommation, cette remise en question fondamentale a pour effet de leur retirer tout l'acquis de leur vie passée.
Autant on peut les comprendre, autant ça n'aide pas à faire face aux problèmes qui nous attendent.Je recommande vivement aux anglophones la lecture de George Monbiot, Monbiot.com . Quand il en a marre des grandes questions du siècles, il peut tout-à-fait nous raconter son week-end à la pêche. Et c'est tout aussi passionnant. C'est dire la stature du bonhomme.(*) Fear, Uncertainty and Death, La peur, l'Inconnu et la Mort, ces communications alarmistes sensées rendre les gens les plus fragiles maléables et éventuellement les jeter dans les bras des fournisseurs-de-réconfort_qui-vous-veulent-du-bien, tels les schémas gouvernementaux d'assistance, les employeurs et les multitudes de marchands.
(**) Le fascisme devrait s'appeler corporatisme, parce que c'est l'alliance entre le gouvernement et la grande industrie. (Benito Mussolini, qui s'y connaissait en fascisme, tradution de mémoire de ma pomme) On est en plein dedans, il ne manque plus que les chemises noires, et encore.
Dernière modification par Nem Chua ; 06/11/2009 à 08h03.
The Curse of the Were-Nem Chua
Dubaï "tousse "... les bourses s'effondrent ... Un effet du H1N1 ???
Les économistes, pourtant déjà "vaccinés", venaient juste de nous annoncer un avenir en rose !!
A moins que désormais, les bourses et la Finance soient définitivement déconnectés de la réalité du terrain et du monde de l'Economie !!!
Hier, les médias évoquaient une étude du WWF sur la montée des eaux à l'horizon 2050. Croyez-vous qu'ils parlaient des dommages en termes humains ? Non, ils parlaient du coût que cela engendrerait. Ecoeurant...
"Au début de l'année, une équipe de chercheurs français exploitant des données satellitaires et le réseau de bouées océanographiques Argo, a ainsi observé qu'entre 2003 et 2007, le rythme d'élévation de l'océan avait ralenti. De 3,3 mm par an en moyenne entre 1993 et 2003, il était passé, entre 2003 et 2007, à 2,5 mm par an."
Je reviens sur ces mots de SaPa. J'ai cherché un peu et sans trouver de référence à cette déclaration, mais je me suis posé la question suivante (en bon habitant d'un delta plat): comment évoluerait la hauteur d'eau pour même augmentation en volume d'année en année?
Dans le delta, on voit bien avec la marée que l'eau monte et descend assez vite le long des berges tant qu'elle est contenue dans le lit des rivières et que la surface à couvrir d'un millimètre de plus est à peu près la même que pour le millimètre du dessous. Mais dès que l'eau envahit les berges, le volume nécessaire pour couvrir d'un millimètre une surface tellement plus grande est tout-à-coup sans commune mesure avec celui qu'il fallait dans le lit de la rivière. Du coup, l'eau ne monte que très lentement dès qu'on envahit les berges.
Ce même phénomène ne suffirait pas à expliquer le ralentissement de l'élévation de la mer (à augmentation constante de volume). Mais pour que les informations de Sapa soient inquiétantes, il faudrait encore que l'augmentation de volume soit proportionnelle à l'augmentation de température, ce qui est loin d'être joué étant donné que l'eau a la propriété étonnante de se contracter avec l'élévation de température quand on est près de zéro. C'est pour ça que la glace flotte.
D'autre part, le réseau s'appelle Argos et non pas "Argo", c'est encore une presque-citation de notre ami SaPa.
C'est bien sur le cas, et presque depuis le début de l'histoire de la finance. Leur intérêt est bien sur de nous faire croire le contraire et comme les médias en dépendent, c'est le seul son de cloche qu'on entende.
Mitterrand, interrogé une fois sur l'interprétation par les analystes financiers de telle ou telle fluctuation de la bourse, était sorti de sa réserve coutumière et s'était exclamé "ils n'y comprennent rien!" aux raisons des fluctuations de marché.
C'est pareil, non? À quoi servent les gens si ce n'est en tant que marché?
Dernière modification par Nem Chua ; 27/11/2009 à 03h12. Motif: détails, Argos, "coutumière"
The Curse of the Were-Nem Chua
Pour revenir à ce qu'a écrit Nemo (et je partage le fond), c'est plus efficace pour convaincre les décideurs d'aujourd'hui de leur dire là où ça leur fait mal que de faire une étude d'impact sur des humains auxquels ils ne s'associent de toutes les manières pas.
Dernière modification par Nem Chua ; 27/11/2009 à 04h45. Motif: simplification
The Curse of the Were-Nem Chua
Ce devrait être vrai. Néanmoins, les décideurs étant très liés au monde des affaires qui, globalement, a une vision à court terme, je ne suis pas convaincu de l'efficacité d'une telle démarche. Si on leur disait : vous risquez de perdre X milliards dans 5 ans, peut-être. Mais dans 40 ans...
Tu as malheureusement probablement raison.
Mais bon, problème de blé est plus douloureux que si on leur promettait la mort lente et douloureuse... des autres.
The Curse of the Were-Nem Chua
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))