DÉdéheo ,juste demander un petit coup de pouce aux frères en haut (les chinois) vers 15h à18h ,tous les chinois en travaillant éternuent en même temps vers le sud .les turbines ont de quoi à tourner .hihihi (nouveau joke )
DÉdéheo ,juste demander un petit coup de pouce aux frères en haut (les chinois) vers 15h à18h ,tous les chinois en travaillant éternuent en même temps vers le sud .les turbines ont de quoi à tourner .hihihi (nouveau joke )
En lisant ce genre d'articles, franchement, ça me fait vraiment du bien :
Source : Courrier du VietnamPollution : Vedan Vietnam sera punie - 18/09/2008
Le Département de la police de l'environnement et une mission du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement (MRNE) viennent de prendre en flagrant délit la compagnie Vedan Vietnam alors qu'elle rejetait illégalement des eaux usées non traitées dans la rivière Thi Vai.
Vedan Vietnam, spécialisée dans la production de glutamate, d'amidon et de soude, a été difficile à confondre car, elle avait fait preuve d'une grande subtilité dans son délit. Elle avait installé illégalement et dans la clandestinité un système d'évacuation des eaux usées et des déchets liquides presque invisible.
"Cette infraction sera sévèrement sanctionnée afin de dissuader toutes entreprises ayant l'intention de violer la Loi sur la protection de l'environnement", a affirmé Pham Khôi Nguyên, ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement, lors d'une conférence de presse organisée hier à Hanoi, 3 jours après avoir dévoilé l'affaire au grand public. M. Nguyên a précisé que son ministère était "en train d'achever les formalités juridiques" afin de faire rapidement parvenir le dossier à l'organisme judiciaire compétent.
"Le rejet des eaux usées de la compagnie Vedan Vietnam dans la rivière de Thi Vai est une opération très subtile qui a même trompé les organismes compétents", a déclaré hier le ministre au journal en ligne Vnexpress. Et d'ajouter que le Premier ministre Nguyên Tân Dung lui avait demandé de faire fermer provisoirement les usines de cette compagnie et de traduire les coupables en justice en cas de preuves suffisantes. "Nous demanderons par écrit aux autorités de la province de Dông Nai de fermer toutes les usines de Vedan pour y mener une inspection et pour traiter la pollution de la rivière de Thi Vai", a-t-il précisé.
Evoquant cette affaire, Pham Binh Quyên, secrétaire général de l'Association nationale de protection de la nature et de l'environnement (ANPNE), a souligné que le rejet d'eaux usées non traitées dans la rivière Thi Vai pouvait avoir des conséquences irrémédiables sur cette rivière et son écosystème. D'après lui, conformément à la loi, cette compagnie encoure une sanction pénale. Il a également tenu à indiquer que les habitants locaux avaient le droit de porter plainte contre la compagnie Vedan Vietnam et de lui demander des indemnités pour atteinte à la santé et à la qualité de vie.
Luong Minh Thao, chef adjoint du Département de la police de l'environnement, a fait savoir que les inspecteurs devraient donner demain les conclusions de cette affaire.
Un pollueur principal de la rivière
Vedan Vietnam, une entreprise à capital 100% taiwanais, est implantée dans le district de Long Thành, province de Dông Nai (Sud). Ses usines, au moins 5, rejettent chaque jour plus de 4.000 m3 d'eaux usées directement dans la rivière Thi Vai. Fondée en 1993, elle s'était déjà fait remarquée un an seulement après sa mise en activité lorsqu'elle avait rejeté des déchets toxiques qui avaient eu des conséquences dramatiques sur la faune et la flore de la rivière. En 2005, elle avait également dû verser une amende de 15.000 milliards de dôngs aux aquaculteurs travaillant sur cette rivière. La même année, le MRNE avait inspecté l'entreprise et demandé au Service provincial des ressources naturelles et de l'environnement de la sanctionner de 9 millions de dôngs pour pollution.
La rivière de Thi Vai, qui prend sa source dans le district de Long Thành, court sur près de 80 km et traverse Hô Chi Minh-Ville et la province de Bà Ria-Vung Tàu. Le nombre important de zones industrielles implantées sur les berges de ce cours d'eau est une des principales causes de la grave pollution actuelle. Aujourd'hui, notamment aux alentours des locaux de Vedan Vietnam, le taux de métaux lourds dans l'eau y est plus qu'inquiétant.
Selon Luong Minh Thao, la police de l'environnement a mis 6 mois à découvrir l'infraction et à résoudre l'affaire. Au bureau de la police, l'un des employés taiwanais chargés du fonctionnement du système d'évacuation des eaux usées, a avoué que le rejet des déchets nocifs à l'environnement était devenu une habitude et que les responsables savaient tout depuis le début.
Le Docteur Nguyên Ngoc Sinh, président de l'ANPNE, souligne que le MRNE publie chaque année la liste noire des établissements coupables de pollution environnementale. Tous les ans, des centaines d'établissements sont sanctionnés et plus de 2.000 autres doivent payer des amendes.
Alors que la protection de l'environnement est actuellement au cœur des priorités de plusieurs pays du monde, le Vietnam a encore du mal à se mettre au pas, notamment à cause du manque de fonds et de l'obsolescence des équipements.
Giang Phuong/CVN
(18/09/2008)
Source : Courrier du VietnamPour limiter l’usage des sacs plastiques à Hô Chi Minh-Ville - 09/09/2008
Des mesures pour limiter l'utilisation des sacs plastiques ayant des impacts néfastes sur l'environnement étaient au centre des discussions entre experts vietnamiens et sud-coréens, lors d'une récente conférence à Hô Chi Minh-Ville.
«La pollution à Hô Chi Minh-Ville commence à prendre une ampleur dramatique, surtout la pollution +blanche+ provoquée par les milliers de sacs plastiques utilisés quotidiennement par les habitants de la ville", a signalé Bùi Cach Tuyên, le directeur adjoint du Département général de l'environnement (relevant du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement). En effet, selon les statistiques, les habitants de la mégapole du Sud utilisent et rejettent chaque jour plus de 30 tonnes de sacs plastiques. "Même si cela ne représente qu'un pour cent des déchets à traiter chaque jour, il s'agit là d'un problème urgent, car il a de graves conséquences sur l'environnement", ont unanimement affirmé les experts lors d'une récente conférence organisée par le Fonds de traitement des déchets de Hô Chi Minh-Ville.
Avec l'ambition de limiter l'usage des sacs plastiques dans cette ville, ledit fonds a avancé plusieurs solutions. La première est d'ordre juridique avec l'interdiction de distribuer gratuitement des sacs en plastique dans les supermarchés et les centres commerciaux. Au niveau économique, l'idée de taxer l'utilisation des sacs plastiques a été évoquée. Autre solution proposée : encourager les supermarchés et les centres commerciaux à s'engager volontairement dans le programme de limitation de l'usage du plastique dans l'emballage des produits. D'autre part, la création d'un système de collecte et de traitement des sacs plastiques a été proposée. Enfin, le Fonds de traitement des déchets de Hô Chi Minh-Ville a mis l'accent sur l'importance de sensibiliser la population à l'usage de sacs réutilisables ou biodégradables.
De l'avis de M. Tuyên, il est important de se concentrer en premier lieu sur la législation en matière d'utilisation des sacs plastiques en ayant un œil sur ce qui se fait déjà dans d'autres pays du monde. Pour lui, taxer directement les clients ou les compagnies de distribution pourrait être une solution. La recherche scientifique a également son rôle à jouer car, il est indispensable de trouver des alternatives comme l'utilisation de sacs biodégradables respectueux de l'environnement. Dans le même temps, "il est important d'intensifier les campagnes de sensibilisation de la population afin de changer les mauvaises habitudes", a souligné M. Tuyên.
Un seul mot d'ordre, le développement durable
Le Docteur Lê Van Khoa, directeur dudit fonds, a affirmé qu'il était indispensable qu'une nouvelle législation entre en vigueur dès 2009. Quant au Docteur Luong Bach Vân, vice-présidente du Comité municipal du Front de la Patrie, elle a avancée une idée selon laquelle, d'abord, la ville essaie d'interdire l'usage des sacs plastiques dans une partie de la ville. Elle a argumenté qu'on ne pourrait pas bannir les sacs plastiques en un coup de baguette magique et que cela prendrait du temps.
À retenir également que la première rédaction du plan de réduction de l'usage des sacs plastiques sera soumise au Service municipal des ressources naturelles et de l'environnement. En cas d'accord, ce plan sera déployé dans l'ensemble de la ville dès l'an prochain.
Thu Trang/CVN
(09/09/2008
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
On en parlait dans ces pages, c'est arrivé: le gouvernement met un terme depuis hier (le 16 Septembre) à la subvention des carburants. Pour faire passer l'événement, il y a eu une baisse légère du prix de l'huile diesel, la dernière annoncée par le gouvernement.
Autre changement, et celui-ci très important, les carburants vont maintenant être soumis à la consurrence. Les compagnies importatrices de produits raffinés (le Vietnam n'a à ce jour encore aucune raffinerie en service) pourront changer leurs prix en fonction des conditions du marché, et ceci avec l'approbation préalable des changements, à la baisse comme à la hausse, par le gouvernement. (Sous trois jours ouvrés, si le gouvernement n'interdit pas, c'est autorisé).
Les importateurs de produits raffinés sont peu nombreux et très encadrés jusqu'ici par le gouvernement. Pétrolimex est le plus célèbre --et le plus gros--, mais il y a aussi Petechim, une entreprise militaire, en tout une petite dizaine d'acteurs.
Au niveau de la pompe, ça veut dire que je ne prendrai d'essence plus que chez Pétrolimex, les autres étant susceptibles de déclarer que leur fournisseur est plus cher, ma bonne dame, que voulez-vous?
Au niveau de mes bateaux, je suis bien ennuyé, il va falloir établir des contacts avec beaucoup d'acteurs, sachant qu'on doit faire livrer à bord, et que les livranciers (2 à 3000 litres d'un coup) ne sont pas légion.
Je redoute une petite fièvre sur ce marché-ci, et une foire d'empoigne si les uns et les autres commencent à tirer la couverture à eux.
D'un point de vue plus général, c'est assez malin de la part du gouvernement de se retirer de l'engrenage de la subvention au moment où, annuellement, les prix descendent: Ça ne devrait pas provoquer de panique à la pompe pour quelques mois.
Ça sera bien sur une autre histoire au printemps.
The Curse of the Were-Nem Chua
Nous ,hier à la pompe 1,42 dcanadien ,et aujourd'hui le prix monte je n'ai pas encore sorti pour vérifier.pourtant dans la semaine passée le baril était en bas de 100 d.us ;mais le prétexte à cause de l'ouragan Ike ,la production est stoppée .
dans tout les produits commerciaux ,l'immobilier tombe ,les banques faillites mê^me assurance AIG connait des déboires .il a juste les produits de raffineries qui rapportent .
dont le vn est chancelé aussi parce les maitres mères sont malades et applique le remède des maitres (le vn ,pays product du pétrole et son peuple ne bénéficie pas comme le Pays Bas ou Danemark qui gardent des fonds pour le futur génération
mon point de vue ,purquoi il n'a pas de raffinerie au vn pour etre indépendant .le gouvernement sait ça,etvoulait etre comme le Brésil ;et les compagnies aussi savaient et évitent de refaire l'erreur .
Tu veut probablement plutôt parler de la Norvège, qui a effectivement une gestion très intelligente de la finance de son pétrole. Mais c'est un pays très développé.
Cela dit, transformer du pétrole en argent, c'est changer une valeur sure en une qui se dévalue.
Il y a depuis des années une grande raffinerie en construction à Dung Quát, au centre du Vietnam. Mais c'est épique et ça n'est pas encore terminé.
The Curse of the Were-Nem Chua
bonjour Nemchua ,oui hein j'ai trompé de pays c'est la Norvège .
mais l'idée est de ne pas gaspiller ,car le pétrole n'est pas renouvelable .
bon parlant de dérapage économique j'ai encore à raconter ce qui se passe chez nous au Québec .
depuis 50ans le Québec a produit de l'électricité et avec l'électricité vendu au USA ,et avec l'électricité ,le Québec attire des investisseurs
les habitants paient pas chèr l facture de consommation et les maisons sont chauffés à l'électricité c'est propre pourl'environnement
les compagnies voient un manque à gagner ,dont les lobbyistes arrivent ,et une programme gouvernementale voit le jour :chaque maison veut transformer leur chauffage électrique en systeme en mazout ,obtiendra une subvention de 10 000 d
le gouvernement crée de nouvel emploie ,aide les compagnies (en retour ils contribueront à la caisse électorale ) ,etde surplus d l'électricité à vendre au USA .
Maintenant les propriétaires qui ont transformé leur système chauffage en mazout regrettent et appellent de l'aide .
Hello ma Biche,
En Fait, plus de la moitié de l'électricité du Canada est faite par de l'hydraulique, et que l'hydraoélectricité représente la quasi-totalité de la production du Québec, je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait incité les gens à employer du fioul, ça paraît effectivement extrèmement bête.
Dernière modification par Nem Chua ; 19/09/2008 à 15h18. Motif: essentiellement vocabulaire
The Curse of the Were-Nem Chua
oui c'est toute bête comme ça ,personne ne voit venir la flambé du prix du pétrole et aussi il a des gens qui voient de l'intérêt sur la courte piste que la longue piste .ils changent souvent dès une nouvelle compagnie faire une offre un peu alléchante .
pour te montrer que le gouvernement aussi réagit habillement ,une pierre 3 coup ,il perd rien toujours les contibuables subir le contre coup .
il a pas longtemps il a un projet de gaz naturel ,il veut faire un port à Quebec et l'emplacement de la distribution pour usa .et il nous fait rentrer dans notre tête leur propagande .que de nouveaux emploies (on aime entend des bonnes nouvelles) ,l gaz est un énergie propre et écolo (on aime écolo )....et si les russes fermeront les valves un jour ,comment je vais cuisiner et chauffer à moins 30 dgrés .
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))