Page 31 sur 43 PremièrePremière ... 21293031323341 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 310 sur 425

Discussion: "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

  1. #301
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    ...Je pense que le parallèle avec le forum était un jeu, Thường19. La hiérarchie cooptée n'a rien à voir avec l'ancienneté.
    salut Nem Chua,
    j'avais compris le jeu, et c'est également en voulant jouer que j'ai posté ma réponse.
    Mais tout en jouant je ne voulais pas que Tôm se fasse une idée fausse sur le fonctionnement de la hiérarchisation des membres du Forum. Moi même, je ne me suis jamais intéressé au nombre de posts minimum pour atteindre le grade n et je ne pourrai même pas répondre à la question si elle m'était posée.
    Quant à la hiérarchie cooptée, je suis d'accord avec toi, le membre lambda qui écrit ses 300 messages dans sa journée atteint vite le sommet de la hiérarchie avec une seule journée d'ancienneté.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #302
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Pour répondre, même avec un peu de retard, à la question de Thường19 quant à savoir qui provoque les remous de marché, et si "désolé, plus de riz, ou alors au noir, mais c'est plus cher" était un image ou une réalité, ça a été une réalité tout-à-fait choquante en Mai.

    Si la bourse vietnamienne s'est cassé la g... depuis 6 mois et continue à ce jour, il n'en reste pas moins que l'exemple de ceux qui y ont gagné a porté sur l'inconscient populaire, et tout un chacun y aura compris que ceux qui gagnent sont ceux qui mettent le feu à un marché.

    Du coup, d'aucuns se mettent d'accord pour réduire l'approvisionnement en riz, ou en médicaments (grand titre de Tuổi Trẻ il y a 2-3 semaines: "Non, le Việt Nam ne manque pas de médicaments"!), ou, comme c'est le cas depuis 6 mois, en matériaux de construction.

    Les grossistes en riz ont fermé leurs grilles pour un ou deux jours, et provoqué une panique très artificielle mais pas moins efficace: le prix du riz parfumé (c'est vrai, poussé en partie par un prix international élevé) est passé de 8,000đ/kg à 26,000đ/kg, et je parle ici dans le Sud, je ne sais pas de quoi il retourne à Hà Nội.

    Le carburant est bien sur le plus directement touché par la hausse du baril (marquez mes mots: plus de $180 avant la fin de l'année), même si le gouvernement subventionne l'économie en subventionnant les carburants. Récemment (il y a peut-être 10 jours), Tuổi Trẻ qui est décidément une mine d'or, passait en page 3 une interview d'un grand de la police économique qui disait, je cite: "toutes les stations service qui ferment leurs portes ne serait-ce qu'une journée se verront ipso facto retirer leur licence". (le latin est de moi ).

    C'est dire que la pression est forte. Les marges des stations services sont notoirement faibles, et ils ont déjà pas mal tendance à mettre 900ml au lieu d'un litre, ou des indices d'octane plus faibles que ceux qu'ils affichent. Là, ce serait le jackpot pour eux s'ils pouvaient provoquer un marché noir du carburant.

    Oui il y a des gens qui ont fait des choux gras ces dernières années. Pas la majorité.

    Ces derniers jours, à Saigon, c'est un défilé de belles voitures: ma femme a vu une des deux Rolls Royce Phantom; et on ne compte plus les voitures chic et noires. Le dernier chic, c'est d'avoir toujours des feux de position allumés. Ça fait ministre. Les voitures haut de gamme (Honda Accor, Lexus, Mercedes etc...) ont maintenant des feux qu'on ne peut pas éteindre. Regardez-moi, regardez-moi. Où est passé l'esprit de corps cher au peuple?

    Mais le coût pour l'investissement étranger est lourd. On citait je ne sais plus quel officiel il y a deux jours qui parlait d'un IDE record à HCMV, et aujourd'hui, on annonce que ce ne sont que des difficultés court terme. Mais la monnaie est fragile, l'inflation met en danger la consommation (c'est une bonne chose pour tout le monde sauf pour les investisseurs), et le coût des maériaux de construction a très fortement augmenté en un an. Parlez-m'en.

    Et le coût pour le peuple est lourd aussi. Si ce n'est pas encore le cas, ça ne devrait pas tarder: même l'indice du coût de la consommation (qui je le rappelle ne comprend même pas l'essence), c'est-à-dire l'indice le plus proche des coûts incompressibles de la vie (on parle essentiellement de bouffe et de vêtements) a augmenté de plus de 25% sur un an de fin Mai 2007 à fin Mai 2008, et Juin seul a vu une inflation de 2.37% (le même CPI, selon Tuổi Trẻ d'aujourd'hui). Comment vont se nourrir les foules?

    Et avec ça, bien sur, un cortège de surcoûts pour l'industrie Vietnamienne, qui je le rappelle se base beaucoup sur une main d'œuvre pas chère.

    J'ai envie de dire: Alors, amis boursicoteurs, toujours tentés?
    The Curse of the Were-Nem Chua

  4. #303
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Et avec ça, bien sur, un cortège de surcoûts pour l'industrie Vietnamienne, qui je le rappelle se base beaucoup sur une main d'œuvre pas chère.

    J'ai envie de dire: Alors, amis boursicoteurs, toujours tentés?
    salut Nem Chua,
    Oh combien tu me rends triste. Les nouvelles sur le ralentissement de la croissance et la reprise de l'inflation au pays n'est pas une nouvelle bien réjouissante pour la population.
    Mais sois sans crainte pour les boursicoteurs ; bien que je sois nul en économie, ce dont je suis persuadé, c'est qu'à coup sûr ils tireront leur épingle du jeu. Ils gagnent leur fortune sur le dos de la population, comme ils le font dans tous les coins de la planète. Le Viêtnam n'est pour eux qu'un petit coin de cette planète.

  5. #304
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    La revue de presse du Consulat cite le chiffre de l'inflation (augmentation de l'indice des prix à la consommation) depuis le début de l'année: plus de 20%.

    Et dire que l'office des statistiques manifeste qu'on perd petit-à-petit espoir d'une inflation de moins de 22% sur l'année.

    Disons 35? Si tout va bien? Ça nous rappelle 1990. Voire les années noires 198x.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  6. #305
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    V'la-t'y pas que le multi-level marketing que nous évoquions récemment ici commence à faire parler de lui dans la presse?

    Non, pas encore. La grande force du MLM (les réseaux pyramidaux facon Tupperware) est justement qu'ils n'ont aucun pignon sur rue réellement attaquable, aucun responsable réellement identifiable comme tel, aucune documentation "en dur" confrontable --en tout cas en ce qui concerne l'argumentaire de vente.

    Mais Tuổi Trẻ vient de sortir un grand article sur une compagnie nommée Yagho et qui vend des accessoires (de la chemise a la nappe en passant par les colliers et bracelets) avec des méthodes qui ressemblent fort a ca. Documentation inattaquable, mais des sessions de "formation" des clients qui d'une part poussaient a l'oral des argumentaires complètement faux (ca guérit le cancer, le diabète etc...) avec force témoignages de (faux, donc*) ressuscités, et les mêmes outils que nous évoquions pour les pyramides; et avec une session pour les visiteurs intéressés quant à comment s'enrichir en vendant du yagho.

    L'article se concentre sur les excès de l'argumentaire de vente et non pas sur les dérapages induits par le mode de vente.

    Qu'en serait-il d'un réseau comme Amway? Aucune chance de les coincer: pas d'adresse, pas de responsable réellement touchable (les seules personnes techniquement identifiables le sont par le réseau Amway lui-même, et ils peuvent toujours se défendre en clamant que leurs pratiques à eux sont propres --allez donc prouver le contraire...

    Mais voilà, les incitations sont là pour que ca dérape énormément. Pour avoir monté et géré un réseau d'agents d'assurances, je peux vous dire que la responsabilité est sans commune mesure avec la capacité réelle de contrôle des promesses qui sont faites par le vendeur en bout de chaine.

    Alertons l'opinion sur les risques de ces réseaux. Mais sachons à quel point ce mode de vente est robuste tant il s'appuie sur les moins éthiques des citoyens.

    Appât du gain quand tu nous tiens!

    * un des témoins est administrateur de Yagho. C'est dire...
    Dernière modification par Nem Chua ; 25/06/2008 à 06h07.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #306
    Passionné du Việt Nam Avatar de huynhthibich
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 416

    Par défaut

    Salut ANH Ba Nem .j'ai une histoire à te raconter .
    dans les années 70 ,soudain mon voisin vide son économie et se lance dans l'élevage des cailles et autour de nous j,entends que l'élevage des cailles et la caille pourait pondre un oeuf en or et l'histoire répand de bouche à l'oreille et que le "xì thẫu "(homme d'affaire chinois) paie un gros prix et la caille se vend à des prix très cher ,pas le prix à la consommation !et les transactions sur les cailles augmentent parce que c'était vrai que les soldats du xi thau rachètent les cailles pour attendre la ponde ,la confiance s'installe et de cho lon ,saigon ,tan dinh ...presque dans chaque maison tout le monde trouve une place pour les cages des cailles . si tu savais que meme dans le journal ,des nouvelles affirmaient des cailles pondues des oeufs en or .,...
    et chac ca buom les xi thau ne rachètent plus et c'est le crash ,on a en parlé comme l'arnaque du siècle
    j'avais raconté ça à mon mari à mon début de notre rencontre
    et cette semaine ,dans les nouvelles au québec il ya des fermiers qui ont investir de l'argent dans l'élevage des pigeons et que maintenant la firme qui a promis de racheter un jeune pigeon au prix de 50d pour le projet alimentaire deluxe est en faillite ( la meme firme qui a vendu de l'équipement ,les pigeons de races ...)
    je ne peux pas penser que l'histoire peut se reproduire en sol canadien .
    les polices commencent à enqueter .et moi je suis tout à l'envers
    Dernière modification par huynhthibich ; 25/06/2008 à 07h24. Motif: rajout

  8. #307
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Haha. J'ai un livre pour toi: A short History of Financial Euphoria, de John Kenneth Galbraith. Non seulement l'histoire se répète régulièrement, mais encore à un cycle bien connu, d'une trentaine d'années.

    On est passé de l'homo habilis à l'homo connardus sans passer par le sapiens.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  9. #308
    Passionné du Việt Nam Avatar de huynhthibich
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 416

    Par défaut

    tu sais je suis dans le nouveau monde (au canada )donc ça passe des truc très barbare et la justice a la main longue et au final ça revient au meme victime bredouille .

  10. #309
    Habitué du Việt Nam Avatar de Freddy Dung
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    367

    Par défaut "le baril me fait tourné, la têteu....."

    Bonjour à tous.

    je vais faire une petite parenthèse à ce fil de discussion en vous donnant un petit résumé de mon entretien avec ma tata "Air France", hier apres midi, en voiture. Elle avait le volant, et moi, bah mes oreilles pour ecouter.

    Pour ceux et celles qui desirent aller au Vietnam ces prochains mois, ne tarder pas! le compte a rebours a commencer, passer 2010, il faudra un salaire de cadre- et encore- pour voyager en tube volant.
    Explication que je n ai pas retouvé (le figaro avait donné la mèche mais apparement, c est passer inaperçu)

    Comme toutes les compagnies aeriennes, Air france a un contrat d achat avec les compagnies petrolieres. Contrairement aux low cost, les grandes compagnies classiques renouvellent leur contrat tous les dix ans ( les compagnies bas prix c est tous les ans, d ou leurs disparitions prochaines, vous aller comprendre)
    Une des clauses importante du contrat de Air France, c est d acheter le carburant au prix du barille au maximum de 40 dollars (ou 8O) Donc, vous pouvez voir la culbute qu ils font en ce moment. Et en plus, ils augmentent leurs tarifs!!! (certaines compagnies ont augmenté ces derniers temps de 150 dollars leurs tarifs sur toutes destinations) On peut dire que Air France (qui n a augmenter que de 40 ou 60 euros) sont des salauds. Oui. Mais ils sont en ce moments de repenser les interieurs pour alléger l avion, ( accoudoir, enlever les cendars, utilisations de materiaux plus leger...) De plus ils vont revoir leurs baremes: ils vont descendre la limites acceptée du poids des baggages de 1O kilos si j ai bien entendu. Puis, pour les surplus, elle m a dit qu ils seront intrensigeant et qu il faudra bien raquer. Revoir aussi leurs logiciels... bref, ca s active sec! ( les ratés, en coulisses, vont faire tomber des têtes...les audits ont deja commencé leur travail, il n y a plus le droit a l'erreur apparement.)
    2010, les contrats se renouvellent donc. Et bien a partir de ce moment là, un nouveau barême sera fixé, tout depend du prix du baril. Aller, les 200$ seront depassé... alors vous pouvez dors et deja imaginer le prix du ticket...

    parenthese: chaque passager d un avion consomme 500 litres de kérozene au 100. Un gouffre! Elle m a dit aussi que la compagnie compte reduire la vitesse des avions. Ils prevoient une durée de 15 minutes en plus, pour les longues destinations. (je ne sais pas si c est deja en vigueur ...), une economie de plusieurs million d euros.

    revenons aux low cost: Leur disparitions sont plus qu inevitables. Leurs contrats d achat se renouvellent chaques années, ils subissent de plein fouet la hausse. Sachant que leurs services, c est le stricte minimum, que leurs marges sont plutot faibles... Ils ne peuvent economiser sur rien puisque ils ne peuvent pas faire moins ( d ou leurs nom) D ou leurs disparition prochaine si le petrole augmente... l OPEP nous prepare (nous mets dans le crane) un baril de 170$ a la fin des vacances.

    Parenthese souriante: Air france fut a un moment interesser par Air Italia. Fronde des Italiens, les politiques (berlusconi en pleine election s en mêle... ) air france a été un peu chahuté par son envi de rachat... puis, le baril commence a flambé. Retournement de situation. Air italia voulait absolument se faire racheter ( prenez nous! prenez nous!), Air France n en voyait plus l interet, ils sont repartis, Air Italia est en "liquidation" "faillite" (je ne sais plus le terme) bref, c est mort.

    Sur l europe, selon certain, il ne restera plus que Luftanza, British, Air France, et... il m en manque une... La compagnie espagnol risque de "mourrir" elle aussi. Une écatombe!

    Air france et bien d autres attendent avec impatience le A380. Dommage pour Boeing, dommage. ^_^

    J espere n avoir pas ete trop confus. Desolé pour les fautes d orthographes, j ai fait vite, je dois aller a la capitale vite vite! ( en RER)

    Donc vous savez ce qu il vous reste a faire. Gagner plus pour voyager... presque dans vos rêves?


    http://keokyniem.canalblog.com

  11. #310
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Je crois que tu commets une petite erreur :

    Citation Envoyé par Freddy Dung Voir le message
    ...
    parenthese: chaque passager d un avion consomme 500 litres de kérozene au 100.

    Un avion long courrier moderne, par exemple l'A340-600 peut transporter 380 passagers en configuration "normale" Il peut par ailleurs parcourir 13.900 km et requiert pour cela 194.800 litres de carburant (données constructeur).
    Un rapide calcul montre donc qu'un avion de cette génération consomme 194.800 / (13.900 x 380) = 0,037 litre de carburant par passager et par kilomètre (soit 3,7 litres au 100) tout compris en utilisation optimale (avion rempli).


    Pour le reste de tes informations.

Page 31 sur 43 PremièrePremière ... 21293031323341 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 28/04/2011, 18h51
  2. "The Rebel" ("Dòng Máu Anh Hùng") de Charlie Nguyen
    Par mike dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2009, 12h21
  3. "Da Nang plage", "Arte" ce soir, 18 juillet à 20H15
    Par maya dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 13h26
  4. S.O.S. MẤT "SỬA" VÀ "XÓA" ! ... S.O.S DISPARUS "MODIFIER" ET "EFFACER" !
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 11h31
  5. TRẦN VĂN TRẠCH (1924-1994) - "Quái Kiệt" / "Le Phénomène"
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 23h47

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre