NốiVòngTayLớn a dit ailleurs ceci:
Ca, c'est toujours très en vogue. C'est aussi l'origine du pouvoir des petits seigneurs, et c'est ce qui fait que peu importe le texte de la loi, ce qui compte, c'est la lecture qu'en fait le gusse qui a pouvoir sur toi. Comme ca va dans l'intérêt du plus fort du coin, c'est une tradition dure à éradiquer, ce que d'aucuns regrettent.
Celà dit, il n'y a pas de bon système administratif, seulement des bons administrateurs. Autant maintenant qu'il y a un système légal centralisé sensément réfléchi, on peut supposer que les "énarques" vietnamiens sont plus sages que les grouilots du village, autant historiquement ca n'a pas toujours été le cas, la loi ayant été faite par un monarque épaulé de mandarins qui régentaient les très divers besoins de populations très variées avec tout compte fait peu de lois.
Aujourd'hui, ca se traduit par le pouvoir discrétionnaire de la police, par les interprétations parfois très exotiques des règles de compta fiscale et par un code de la route dont les règles varient d'une province à l'autre, d'un flic à l'autre.