Page 26 sur 43 PremièrePremière ... 16242526272836 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 251 à 260 sur 425

Discussion: "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

  1. #251
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    NốiVòngTayLớn a dit ailleurs ceci:
    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    [...]
    au Vietnam il y a aussi un proverbe "Phép Vua thua lệ làng" (l'autorité de l'empereur s'incline devant la tradition du village).
    [...]
    Ca, c'est toujours très en vogue. C'est aussi l'origine du pouvoir des petits seigneurs, et c'est ce qui fait que peu importe le texte de la loi, ce qui compte, c'est la lecture qu'en fait le gusse qui a pouvoir sur toi. Comme ca va dans l'intérêt du plus fort du coin, c'est une tradition dure à éradiquer, ce que d'aucuns regrettent.

    Celà dit, il n'y a pas de bon système administratif, seulement des bons administrateurs. Autant maintenant qu'il y a un système légal centralisé sensément réfléchi, on peut supposer que les "énarques" vietnamiens sont plus sages que les grouilots du village, autant historiquement ca n'a pas toujours été le cas, la loi ayant été faite par un monarque épaulé de mandarins qui régentaient les très divers besoins de populations très variées avec tout compte fait peu de lois.

    Aujourd'hui, ca se traduit par le pouvoir discrétionnaire de la police, par les interprétations parfois très exotiques des règles de compta fiscale et par un code de la route dont les règles varient d'une province à l'autre, d'un flic à l'autre.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #252
    Habitué du Việt Nam Avatar de Thu Huong
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Grèce
    Messages
    382

    Par défaut Vive la récup !

    Citation Envoyé par vaninamande Voir le message
    J'ai vu récemment un reportage sur le sujet (était-ce le 66 min sur M6 ou envoyé spécial, je ne sais plus).
    Il parlait du freegan en qui commence à se développer en France, même s'il ne semble toucher pour l'instant qu'une population assez marginale (ils suivaient un homme sans emploi, qui vivait chez sa copine étudiante et participait ainsi au budget du ménage).
    Et bien cet homme disait qu'il y avait de quoi récupérer en France!
    Ils montraient les supermarchés qui jetaient des produits à la limite, et non hors consommation. Pour être sûr qu'ils ne soient pas récupérer (car les poubelles appartiennent à tout le monde), ils déchiraient les emballages et jetaient dessus des produits chimiques. Je trouve que c'est plus que du gaspillage, c'est une honte!
    C'est pareil en boulangerie. Mon mari a bossé 3 mois dans une boulangerie, et il avait ordre de jeter tout ce qui n'était pas vendu le soir. Il n'avait droit de ne prendre qu'une baguette par jour, plus c'était du vol! Il a demandé pourquoi on ne pouvait pas les donner à des assoc humanitaire, on lui a répondu que c'était ce qui se faisait avant, jusqu'au jour où ils se sont rendus compte que les responsables revendaient les produits sous le manteau pour des bénéf personnels.
    Info ou intox? Il reste que c'est faire beaucoup de gachis de nourriture, et le faire payer aux gens qui en ont besoin à cause de quelques fruits pourris!
    Chère Vaninamande,

    Tu m'excuseras du retard à te répondre, dû à quelque difficulté pour retrouver le fil de discussion... Avec les préparatifs des repas festifs, j'avais l'esprit (de Noêl ah ah !) un peu décousu :-) Oui nous avons vu le même reportage "d'Envoyé spécial", et l'exemple français que tu cites n'est pas si marginal que ça, étant donné la multiplication des situations précaires :no:

    Quand on se place du point de vue marketing commercial, les pertes sont incluses dans le calcul du prix de vente, donc pas de gaspillage. C'est de la gestion des stocks de mettre plus ou moins de marchandises sur le marché. Par contre, si on se place d'un point de vue économique, c'est en effet une abhération totale qu'il co-existe une surproduction pour les uns et une pénurie pour les autres, et d'un point de vue moral, cette injustice flagrante de la répartition inégale des richesses.

    Je voulais ajouter que les "freegans" ne se limitent pas à la récupération des surplus, ils promeuvent une solution de survie dans l'impasse du système capitaliste (voir le manifeste traduit en français sur www.freegan.info). Personnellement, j'ai retenu de ce reportage l'exemple d'un jeune N-Yorkais ex-trader or so, qui avait tout abandonné pour vivre dans un camping-car. D'accord, il était célibataire, ce qui est plus facile, mais il racontait combien il vivait mieux. La liberté, c'est le comble du luxe, je vous le dis, mecs ! L'employé d'un magasin interviewé alors qu'il venait jeter les surplus du jour tout propres et emballés dont la date de consommation n'était pas dépassée, disait qu'ils ne pouvaient pas tout garder, étant livrés quotidiennement.

    Et puis, on voyait l'intérieur d'un logement où tout venait des poubelles, même la décoration (une grande peinture) à l'occasion d'un repas où chacun préparait un plat (végétarien).

    Hélas, dans les pays pauvres, les poubelles ne sont pas riches, non plus...

    Amicalement,

    Thu Huong
    "Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
    qu'il faut oublier le printemps."

  4. #253
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=33108
    Le tombeau de Bill Gates au Spitzberg
    Le monde évolue à une vitesse grand "V", ça tout le monde s’accorde à le dire. Résultat, des choses disparaissent: espèces animales, végétales, etc., pas un jour sans qu’on ne parle de diversité en danger et de raréfaction d’espèce. Aussi l’annonce, il y a quelques mois, de la création d’une sorte de bibliothèque d’espèces végétales sous forme de graines n’a pas vraiment surpris, on se dit que c’est dans la logique des choses. En réalité, cette création est beaucoup plus inquiétante qu’il n’y paraît.

    On peut en effet y voir deux choses : une réelle volonté de garder au frais des stocks de graines pour les siècles à venir... mais en même temps ce projet en cours de réalisation a des relents de préparation à une fin du monde programmée extrêmement inquiétante. Un article apparu récemment sur internet signé de l’auteur de "Seeds of destruction" le démontre jusqu’à l’absurde. En voici un résumé.

    L’inquiétude ne vient pas nécessairement de celui par qui le projet se réalise : Bill Gates, seconde fortune mondiale, réalisée, on le sait avec une escroquerie fondamentale, celle d’un système d’exploitation d’ordinateur qui ne sera jamais complètement au point, ni jamais correctement fini. A savoir la longue saga des Windows, dont le dernier fleuron recueille une jonchée de critiques comme rarement (à part la version Millenium), ce système n’en avait vu. L’homme, devenu philanthrope par intérêt (il y gagne en imposition, que croyez-vous ?) a créé la "Bill and Melinda Gates Foundation" du nom de son célèbre couple. Bill a jeté récemment son dévolu sur un bout de rocher perdu, au Spiztberg, où doit se construire (c’est déjà en cours) une sorte de tombeau en béton, près du petit village de Longyearbyen. sous les auspices conjoints du gouvernement norvégien, de la fondation Rockfeller, du grainetier Monsanto et de Syngenta Fondation, les Suisses issus de la fusion de AstraZeneca et de Novartis. Celle qui commercialise le fameux maïs Bt, génétiquement modifié, qui a valu un superbe petit papier cette semaine dans Le Canard enchaîné ("Savez vous planter du Bt ?"). La réunion de Monsanto et de Syngenta sur un projet commun n’annonce rien de bon : avec Bill Gates comme cerise sur le gâteau, on peut tout craindre en effet. Et ça craint. Fort, très fort.

    Le blockhaus, car c’en est un, avec ses murs d’un mètre d’épaisseur et ses portes anti-déflagrations (tiens, tiens, pourquoi donc ?) est destiné à recevoir les graines du monde entier "so that crop diversity can be conserved for the future", affirme le gouvernement norvégien investi dans le projet. Certes, mais aux noms déjà cités s’ajoute également DuPont/Pioneer Hi-Bred, la firme la plus investie dans les organismes génétiquement modifiés et CGIAR, division du Rockfeller Group lui aussi noyé jusqu’au cou dans la recherche sur les OGM, et qui tente en ce moment même de s’infiltrer dans le débat sur le réchauffement climatique, dans lequel il voit une manne supplémentaire et rien d’autre. L’organisme a un poids énorme depuis 1970, ayant réussi à s’infiltrer jusque dans les instances même de l’ONU. Il truste aujourd’hui la United Nations’ Food and Agriculture Organization, le Development Program des Nations unies et... jusque la Banque mondiale. Or, chez Rockfeller, lié à la famille Bush, on a depuis toujours eu une tentation : celle de l’eugénisme, à savoir l’édification d’une race pure, oui, celle-la même prônée par le régime nazi : les eugénistes n’ont pas été tous Allemands, bien au contraire, et cela a déjà été dit également sur Agoravox. Une idée née en 1946 avec la Révolution Verte, présentée alors comme un bon moyen de nourrir la planète. Sous Eisenhower, un secrétaire à l’agriculture avait trouvé la solution : “the only way to solve the so-called farm problem once and for all, and avoid cumbersome government programs, is to progress from agriculture to agribusiness.” C’est dit clairement. Et pour aller plus vite, autant prendre des organismes génétiquement modifiés, ce qui fut fait, après même des tentatives pour garder plus longtemps les produits agricoles par irradiation. A l’époque un magazine comme Mécanique populaire se fait le chantre de la méthode : juste après guerre l’atome va servir à tout, c’est évident. Et surtout l’armée américaine a besoin d’un gros paravent pour cacher ses activités douteuses sur la mise au point de la bombe H ! L’une des conséquences de cette fameuse révolution verte, orientée vers une agriculture intensive fut de chasser des populations entières vers les villes, en créant des ghettos et en réservant la terre pour l’agriculture industrielle seule. L’adjonction massive de pesticides, alors vue comme un progrès incontournable a vite rabaissé les ambitions : les terres sont devenues incultivables, ou quand elles le demeuraient, les rendements s’effondraient. D’où l’arrivée de la génétique, censée palier les ravages des pesticides... Il y a sept ans, un directeur de Rockfeller annonçait fièrement la "seconde révolution" celle des OGM...

    Aujourd’hui, donc il peut sembler fort étrange que les créateurs de la notion d’OGM comme remède aux maux de l’agriculture se mettent en tête (enfin) de préserver ce qui est encore préservable... La notion d’apprenti sorcier ayant déjà été trop loin apparaissant rapidement dans la démarche : "ah oui, mais comment faire pour revenir en arrière, puisqu’il n’y a plus rien de naturel ?" L’Afrique est tombée depuis longtemps sous la coupe des trois "Ogéémistes" déjà cités. Le continent est déjà fichu, ou presque. Le projet de Gates consiste en quoi, alors ? Un ultime réflexe pour aider ceux qui survivront à un conflit mondial ? Ou pour aider les seuls détenteur des clés du tombeau à graines ?

    Un tombeau, justement, et c’est bien ça le problème, géré par Global Crop Diversity Trust, un organisme romain dirigé par Margaret Catley-Carlson, membre également du conseil d’administration de... Suez Environnement. Elle fait aussi partie de la New York-based Population Council, un organisme signé Rockfeller créé en 1952, aux forts relents eugénistes. On y trouve aussi un indou, le Dr Mangala Rai, qui, lui, est à la tête de l’International Rice Research Institute (IRRI), créateur de la variété hybride du "Riz d’or" (‘Golden Rice’), espèce qui s’est avérée un échec total à ce jour. Parmi les généreux donateurs, on peut aussi ajouter Dow Chemical : oui, la firme restée mondialement célèbre pour avoir aspergé le Vietnam avec son fameux agent orange que les fans de jardinage connaissent bien finalement : c’est du Round-Up à la glyphosate ! Aujourd’hui, Dow, bizarrement, se targue de faire dans l’eau propre, en affichant sur son site de petits Indiens en quête de salubrité. Si le public boude aujourd’hui la société ce n’est pas le cas de la bourse, qui s’envole le 13 décembre de 6 % après l’annonce de la firme maudite de créer un "Joint Venture" avec le Groupe Petrochemical Industries Company (PIC) de l’Etat du Koweit, filiale de Kuwait Petroleum Corporation (KPC). Pétrole et eau, tout ce qu’il faut pour une bonne agriculture !!! On croit rêver !!!

    Et il y a pire encore : en 2001, une petite entreprise californienne, Epicyte, annonçait la réalisation d’un maïs génétiquement modifié capable de rendre stériles ceux qui l’ingurgitent "And the company is branching out, developing plant-grown antibodies to fight respiratory syncytial virus, treat Alzheimer’s, battle weaponized Ebola and even attack sperm - a kind of biopharm birth control". La firme depuis a été contrôlée... par Monsanto. A l’époque, on évoque déjà le mot de Pharmageddon. En 1990, lors d’une campagne de vaccination contre le tétanos en Amérique centrale..., on découvre que dans le vaccin a été glissée une hormone naturelle, la Chorionic Gonadotrophin ou hCG qui a comme particularité, quand elle est mélangée au vaccin du thétanos... de rendre les femmes stériles. Les partisans de l’eugénisme ont de drôles de méthodes aujourd’hui... L’arme génétique est déjà utilisée par les Etats-Unis, et l’annonce de la construction de ce blockhaus renforce l’idée comme quoi le gouvernement américain est déjà allé bien loin, et souhaite garder la mainmise sur un possible retour en en arrière si besoin était en cas de catastrophe mondiale : on est loin de la sauvegarde annoncée, très loin même.

    Les blockhaus ont toujours eu des relents de fascisme, et celui du Spitzberg, sponsorisé par Bill Gates en personne, n’y échappe pas. Ce qu’on y stocke, ce n’est pas que la mémoire végétale de l’humanité, c’est aussi une idéologie nauséabonde... bien cachée sous des mètres de béton.

    pour info, avant la gueule de bois du 1er janvier

  5. #254
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Atterrant.

    [mode: deuxième degré*]
    Ca mériterait bien de s'y pencher, si on avait le courage. Eux, les Dow, Monsanto, Cargill et autres, ont une bien meilleure raison que nous de s'intéresser à ca: le blé.

    Euh. Le fric.

    Pour nous, ce n'est qu'une affaire de vie ou de mort à laquelle nous ne pourrions espérer faire quelque chose que si nous en avions le courage.
    [/mode]

    * Oui, Pierre, au sens de la brulure!

    Dans le sens (lointain) de cet article, je te recommande la lecture beaucoup plus légère mais pas moins passionante du roman Stark de Ben Elton. Ou de Kalki de Gore Vidal.

    Malgré l'intérêt intrinsèque de l'article, Mai, je regrette son ton très engagé: tu me connais un peu et tu devines bien que je suis très sensible à la démarche de l'auteur. Mais une fois de plus (ca me rappelle un film dont on avait discuté il y a quelques temps sur ce même forum) le ton engagé me repousse.

    Du coup il ne s'adresse qu'à ceux qui "lisent tout ce qu'ils croient", qui sont déjà convaincus.

    Quelque juste qu'elle soit, une opinion ne peut espérer être prise au sérieux si elle est présentée de facon engagée, ce qui suggère qu'elle est biaisée. Quel est ce délire quant à Windows: "Bill Gates, seconde fortune mondiale, réalisée, on le sait avec une escroquerie fondamentale, celle d’un système d’exploitation d’ordinateur qui ne sera jamais complètement au point, ni jamais correctement fini."? Connait-on un OS qui soit fini? Non. Ca ne peut pas exister. C'est c*n, ca n'a pas sa place ici, et ca m'a presque retenu de lire la suite: je filtre naturellement le ton alarmiste comme je filtre naturellement la pub clignotante sur le web.

    Avant de lever le poing et de juger, on a besoin d'idées claires et convainquantes. Or la conviction de leur auteur n'est pas un argument crédible. Au contraire.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  6. #255
    Jeune Viêt Avatar de virgin
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    170

    Par défaut

    Je viens de revoir "Le Dernier Trappeur" de Nicolas Vanier, ça m'a fait penser à la question de Nem Chua:"sauriez-vous citer un commerce classique dont le succès vous convient?" Bon d'accord....c'est pas ce qu'on pourrait appeler un commerce "classique"mais la philosophie me convient bien(à part qu'il est l'un des derniers et je ne sais pas s' il peut exerser encore aujourd'hui...)

    soure:lederniertrappeur.com
    E DERNIER TRAPPEUR aborde des thèmes simples et universels qui parleront à ceux qui aiment la nature et à ceux qui veulent mieux la connaître…

    Les “vrais” trappeurs, les David Crockett, les Jeremiah Johnson de notre enfance n’existent plus. Devant la diminution du prix des fourrures, les trappeurs d’aujourd’hui se sont mis à employer des techniques modernes de déplacement et de chasse, de façon à pouvoir trapper sur de plus grands territoires.

    Pour prélever plus de peaux, ces “nouveaux trappeurs” se sont mis à occuper les territoires laissés libres par tous ceux qui ont regagné les villes et de l’argent plus facile. Désormais, ils utilisent l’avion, la motoneige, le téléphone portable et des moyens électroniques de communication avec des services de météo et de détection des grands mouvements des troupeaux de caribous ou de bœufs musqués…

    Ils sont devenus des trappeurs modernes à l’image de nos paysans qui, depuis leur tracteur climatisé et automatisé, programment sur leur ordinateur de bord, la profondeur de labour ou la dose de maïs à semer.

    Pourtant, il reste quelques uns de ces irréductibles trappeurs qui conservent encore les rudiments d’une ancienne philosophie de l’adaptation de l’homme à la nature. Un de ces trappeurs s’appelle Norman Winther. Il trappe depuis toujours et n’a pas besoin de toutes ces choses que la société pourrait lui offrir. Il est un des derniers représentants d’un certain art de vivre en harmonie avec la nature.

    Norman, sa femme Nebaska, et leurs chiens se nourrissent du produit de la chasse et de la pêche. Son traîneau, ses raquettes, sa cabane, son canoë, il les fabrique lui-même avec le bois et l’écorce qu’il prélève dans la forêt. Nebaska tanne le cuir à l’ancienne, comme le faisaient autrefois les Indiens Sekanis avec le tanin contenu dans la cervelle de l’animal, puis en fumant la peau. La trappe des lynx, castors, martres, loups et wolvérines leur fournit le reste.

    Une fois par an, au printemps, Norman effectue le voyage jusqu’à Whitehorse ou Dawson, les deux principales villes du Yukon, pour y échanger les peaux contre le peu de choses dont il a besoin.

    Il y a quelques années de cela Norman avait acheté une motoneige qui ne lui causa que des mésaventures. Alors il s’est résigné et a repris les chiens, ses chiens qu’il aime tant et qui le lui rendent bien. Eux, au moins, ne tombent pas en panne ! Ils sont silencieux et se rendent disponibles au moindre signe de vie attentifs à la majestueuse grandeur des paysages qu’ils traversent.

    C’est pour tout cela que Norman trappe. Le Grand Nord est en lui et Nebaska le porte en elle, dans son sang car la taïga est la mère de son peuple… Elle ne comprend pas ses frères qui ne savent plus lire les traces d’un lynx dans la neige. Elle ne comprend plus non plus son peuple qui va se brûler les ailes auprès du mirage doré des grandes villes, de l’alcool et de la drogue.

    Norman et Nebaska savent qu’un paysage n’existe que par les relations qu’il a avec ses animaux, ses plantes, ses rivières, ses vents et même ses couleurs. Leur sagesse provient de cette relation profonde et particulière qu’ils entretiennent avec la nature.

    Lorsque Norman suit la piste d’un animal, il l’étudie longuement, dans l’intention de comprendre quelle est la propre perception que l’animal a de son environnement : ce que les Indiens appellent “l’umwelt” d’un animal sauvage. Nebaska dit que “la plupart des hommes blancs sont incapables de comprendre cela car ils n’analysent pas l’espace en fonction de la perception que chaque animal peut avoir. Ils appréhendent un environnement unique,
    celui de l’être humain ».

    Comprendre cela, ressentir cette respiration particulière de la terre, c’est comprendre pourquoi Norman est le dernier trappeur à tourner le dos à la vie moderne qu’il compare à une pente sur laquelle on glisse les yeux fermés.

    Norman est un sage persuadé que la notion de partage et d’échange avec la nature est essentielle à l’équilibre de ce drôle d’animal qui se trouve au sommet de la chaîne alimentaire : l’homme.

    C’est pour cela, que Norman a accepté l’idée de faire ce film, pourtémoigner, pour laisser derrière lui une trace qui ne soit pas aussi éphémère que toutes celles qu’il a si souvent laissées dans la neige.

    Lien du site:
    Le Dernier Trappeur
    Dernière modification par virgin ; 01/02/2008 à 16h37.

  7. #256
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Alors là, virgin, tu m'as cloué.

    Je comprends l'attrait rustique du job des trappeurs, dans la nature et tout ca. Ne te méprends pas.

    Mais de là à citer les trappeurs comme un métier dont le succès te convient, il y a quelques pas quand-même. Je crois que ce qui nous attire chez Norman Winther, c'est le mode de vie plus que le métier, et aussi que c'est un homme rare.

    Le succès du métier du trappeur, c'est l'infrarouge et l'hélicoptère. Là, ca sent la destruction massive.

    Ca présente d'ailleurs une des réponses classiques à l'affaire de l'emreinte écologique, qu'on avait développée dans ce fil il y a un bout: les Canadiens disent "Tabernacle, c'est pas ca qui manque, des ressources, pourquoi faudrait-il qu'on se prive de les consommer?" Et avec un regard myope, ils ont raison: ils en ont beaucoup, à 20 et quelques millions sur un territoire aussi immense. Mais bon, c'est un peu comme si le banquier disait "de l'argent, c'est facile, il y en a plein". Le problème, c'est toujours l'équité.

    Ce qui me ramène à un de mes grommellements favoris: l'homme peut se targuer de ses trois litres de cervelle par tête de pipe, l'humanité n'a pas encore prouvé qu'en tant que population entière elle soit plus intelligente que la levure de bière.

    cf plus haut.

  8. #257
    Jeune Viêt Avatar de virgin
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    170

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    ...Mais de là à citer les trappeurs comme un métier dont le succès te convient
    Non,Nem Chua, je ne me méprends pas.C'est son mettier à LUI qui me convient ,de "relation d'échange avec la nature,fondée sur une profonde connaissance du milieu et un grand respect des équilibres ,en tournant le dos au monde moderne".Pas celui des nouveaux trappeurs.Eux l'équilibre, ils s'en foutent, oublié le sens de leur mettiers,ils font du fric!
    Dans le film, il dit à un moment(à peu près):"S'il n'y a plus de trappeur(au sens ou il l'entend)des races d'animaux vont proliférer au détriment d'autres.1 animal tué équivaut à 5 vies sauvées."
    Quand c'est bien fait c'est de la régulation loin de la destruction massive.

    Ce qui m'amène à dire , je crois que c'est la "valeur " de l'homme qui fait le mettier et le succès convenable ou pas.

  9. #258
    Jeune Viêt Avatar de virgin
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    170

    Par défaut

    J'ai retrouvé une page qui explique mieux que moi:

    Le Dernier Trappeur

  10. #259
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Tout à fait d'accord que le chasseur (humain ou non) a un rôle à jouer dans l'équilibre naturel des espèces. C'est ce qui fait du dernier trappeur un bienfait.

    Mais le problème est la notion humaine moderne de succès, qui tout de suite suggère "plus" plutôt que "mieux", et la notion de progrès.

    C'est parce qu'il n'est pas efficace (au sens du succès commercial, qui va de pair avec l'infrarouge et l'avion) que le dernier trappeur est enthousiasmant.

    Qu'en serait-il si parce que ce métier apporte du succès il y avait 10,000 derniers trappeurs? En d'autres termes, quel est le contrôle de la population des trappeurs?

    C'est la même question pour tous les business.

  11. #260
    Jeune Viêt Avatar de virgin
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    170

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Qu'en serait-il si parce que ce métier apporte du succès il y avait 10,000 derniers trappeurs? En d'autres termes, quel est le contrôle de la population des trappeurs?

    Si on part du principe énoncé dans la dernière page ,dont j'ai posté le lien, sur la place de l'homme, où l'homme est le plus haut placé sur l'échelle animale,qu'il est sensé contrôler celle-ci et dynamiser la nature ,alors peut-être qu'il manque une espèce au dessus de nous,plus résonnable,pour nous contrôler....
    Tu me diras, la planète s'en chargera bien....

    Si l'exemple de Norman Winther m'intéresse,c'est parce que sa vision du succès va à l'encontre de cette notion moderne du succès.
    Si on décide de bouger ,de faire changer les choses ,ça me semble intéressant de le regarder .Je ne parle pas de la trappe en particulier ,mais de sa façon d'envisager la nature et de vivre avec.Donc,évidemment, pas dans l'optique d' un succès commerciale.mais ,bon ,j'ai l'impression qu'il y trouve bien d'autres satisfactions.
    Alors,pourquoi lui, a résisté et a réussi à rester à distance de la vie moderne?pourquoi il a réussi à rester en harmonie avec la nature?
    Peut etre ,juste qu'il a accepté sa condition d'homme pas tout puissant?

Page 26 sur 43 PremièrePremière ... 16242526272836 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 10 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 10 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 28/04/2011, 18h51
  2. "The Rebel" ("Dòng Máu Anh Hùng") de Charlie Nguyen
    Par mike dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2009, 12h21
  3. "Da Nang plage", "Arte" ce soir, 18 juillet à 20H15
    Par maya dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 13h26
  4. S.O.S. MẤT "SỬA" VÀ "XÓA" ! ... S.O.S DISPARUS "MODIFIER" ET "EFFACER" !
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 11h31
  5. TRẦN VĂN TRẠCH (1924-1994) - "Quái Kiệt" / "Le Phénomène"
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 23h47

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre