tiens Nem Chua, un truc qui peut t'interesser: http://www.nantes.maville.com/Chalut...----_actu.html
pour le coup des dinausaures, pensez vous qu'il soit vraiment question de generationops: si c'est bien le propos.
tiens Nem Chua, un truc qui peut t'interesser: http://www.nantes.maville.com/Chalut...----_actu.html
pour le coup des dinausaures, pensez vous qu'il soit vraiment question de generationops: si c'est bien le propos.
Non, pas de génération au sens de l'âge, mais génération au sens de la culture.
Malheureusement, être "in", ca va souvent avec consommer à outrance.
Pas mal, le bateau de pêche à l'hydrogène. L'électricité doit être bien bon marché pour qu'on l'envisage sérieusement: le cycle de stockage - déstockage de l'hydrogène (sans parler de la pile à combustible) a un rendement de l'ordre de 5%.
The Curse of the Were-Nem Chua
Bonjour Abgech,
VNover et Nem Chua ont raison : ce n'est pas une question d'âge mais de conscience. Les habitudes transmises jouent aussi un rôle ; chez moi, on n'avait pas l'eau chaude au robinet, c'est pourquoi on se lavait chacun avec une bassine d'eau, en commençant par le haut du corps. J'ai appris à économiser l'eau dès l'enfance ainsi. Aujourd'hui, je ne lave pas la vaisselle à l'eau courante, non plus. Pour l'électricité, j'ai appris à l'économiser plus tard, avec les consignes préconisées sous le slogan "On n'a pas de pétrole, mais on a des idées !" sous le Président Giscard.
Les Etats-Unis offrent une large gamme de visages, des plus détestables aux plus progressistes, et dans ce domaine, j'ai vu dernièrement une mouvance sympathique partie de New York, la cité riche produisant naturellement le plus de gaspillage: les freegans. Ce mouvement ne peut se nourrir que dans les grandes villes, évidemment, et, en France, où il prend timidement, elles ne sont pas nombreuses où on peut se nourrir -et plus- des déchets. La différence, c'est que les Etats-Uniens sont beaucoup plus sensibles à l'hygiène que nous, du moins dans les normes légales, par conséquent, je crains que les déchets français soient moins consommables
Amicalement,
Thu Huong
"Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
qu'il faut oublier le printemps."
J'ai vu récemment un reportage sur le sujet (était-ce le 66 min sur M6 ou envoyé spécial, je ne sais plus).
Il parlait du freegan en qui commence à se développer en France, même s'il ne semble toucher pour l'instant qu'une population assez marginale (ils suivaient un homme sans emploi, qui vivait chez sa copine étudiante et participait ainsi au budget du ménage).
Et bien cet homme disait qu'il y avait de quoi récupérer en France!
Ils montraient les supermarchés qui jetaient des produits à la limite, et non hors consommation. Pour être sûr qu'ils ne soient pas récupérer (car les poubelles appartiennent à tout le monde), ils déchiraient les emballages et jetaient dessus des produits chimiques. Je trouve que c'est plus que du gaspillage, c'est une honte!
C'est pareil en boulangerie. Mon mari a bossé 3 mois dans une boulangerie, et il avait ordre de jeter tout ce qui n'était pas vendu le soir. Il n'avait droit de ne prendre qu'une baguette par jour, plus c'était du vol! Il a demandé pourquoi on ne pouvait pas les donner à des assoc humanitaire, on lui a répondu que c'était ce qui se faisait avant, jusqu'au jour où ils se sont rendus compte que les responsables revendaient les produits sous le manteau pour des bénéf personnels.
Info ou intox? Il reste que c'est faire beaucoup de gachis de nourriture, et le faire payer aux gens qui en ont besoin à cause de quelques fruits pourris!
Info òu intox, là est la question.
Quelle qu'en soit la réponse, on est en face de gaspillages immondes et malheureusement explicables par l'intérêt individuel en face de l'intérêt collectif.
The Curse of the Were-Nem Chua
Abegech, sympa ton initiative de rouler à l’huile végétale … par chez nous cela c’est beaucoup démocratisé, plusieurs amis utilisent un mélange de gasoil et d’huile de colza.
Colza qu’un voisin agriculteur cultive.
"Utiliser dans sa caisse un "déchet", le comble du raffinement" ... Superbe le jeux de mots
Nemchua, c’est vrai que rouler à l’huile végétale pure encrasse plus rapidement les filtres à gasoil, mais bon, ça reste raisonnable … je ne pense pas que tu prendrais un gros risque en coupant ton diesel avec de l’huile de friture, mais dans une proportion équivalente à Abegech 30% …;D
C’est Vinz qui va faire la gueule, lui qui pensait bidouiller tes diesels … on en a encore parlé ensemble, la semaine dernière.
Ça serait pas plutôt 50 % de rendement !!!
Je confirme que c'est vrai ce que tu as dit ci-haut concernant le gaspillage. Car lorsque j'étais encore un habitué des restos rapide du genre Flunch et Casino. Comme j'étais célibataire (je le suis toujours d'ailleurs) et n'ayant rien à faire à la maison, donc souvent, après avoir terminé mon diner, je reste assez tard au resto parfois en discutant avec quelques d'autres clients. Une fois, en voyant des personnels du resto jeter des nouritures dans un grand sac poubelle, dont certaines comme de la salade de fruit par exemple qui peut être conservée plusieurs jours sans se décompser. Mais lorsque je leur ai demandé que pourquoi ne donnent-ils aux gens qui en veulent, alors ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas le droit. Et parfois, il y a des clients, surtout des touristes étrangers, qui sont venus et ont pris chacun un plateau bien garni. Mais après en avoir goûté juste quelques morceaux et continuent de discuter un bon moment avant de quitter le lieu. Et après leur départ, je voulais récupérer ce qu'ils ont laissé. Alors on m'a dit qu'il n'était pas autorisé à prendre ce que les clients ont laissé. Or, assisté à la scène, une cliente, croyant que j'avais faim, c'est pour ça que je voulais récupérer de la nouriture abandonnée, alors elle a proposé de me payer un repas.
Bao Nhân
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Récemment, un des partisants américains pour la protection de l'environnement a publié le rapport de ces recherches, affirmant que souvent, on a oublié parfois les petits détails mais qui sont l'origine même de la demande croissante en énergie comme par exemple, les divorces qui peuvent aussi engendré des conséquences néfastes sur l'environnement.
Après avoir effectué ses reherches, il a découvert que les consommations en énergie de même que le niveau de polution étant beaucoup élévées dans les villes où les couples divorcés sont plus nombreux que ceux d'autres villes qui connaissent un taux considéré comme normal.
Tout cela, c'est parce qu'une fois se sont divorcés, femme et mari sont obligés de vivre séparément. Donc deux maisons au lieu d'une, et aussi deux téléviseurs, deux climatiseurs, deux générateurs de chauffage, deux machine à laver, deux cuisinières, deux salle de bain, deux véhicules etc... Les demandes en logement, elle aussi, augmentent. Donc plus de constructions = plus de consommations en énergie ainsi qu'en matières de tout genre etc.
Pour conclure, je trouve que ses analyses sont très logiques. Questions écologiques sont beaucoup plus vastes qu'on puisse imaginer. Et les causes en sont nombeuses.
Bao Nhân
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Pas de souci, je suis ouvert à en parler. J;ai besoin de partir sur un pied solide, mais j'y suis ouvert.
Non, le rendement entre la génération d'hydrogène, son stockage et son déstockage est bien de 5% (cinq pour cent). Et c'est compter sans la conversion hydrogène-électricité dans la pile. Oui, je sais, c'est très décevant. OK, et encore, pour ceux qui on de l'énergie de rab' gratuite.
On en a parlé dans ce même fil lors du passage d'un prof de l'ENSEEIHT à Saigon il y a quelques mois, lui poussait à fond la techno hydrogène, mais quand on a creusé la question, je ne te raconte pas la déconfiture.
The Curse of the Were-Nem Chua
Il y a actuellement 8 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 8 invité(s))