Page 23 sur 43 PremièrePremière ... 13212223242533 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 221 à 230 sur 425

Discussion: "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

  1. #221
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Pour revenir sur Pierre Rabhi, du coup j'ai regardé le film proposé par Virgin.

    Je suis très exactement en phase avec ce qu'il dit à partir du troisième quart de l'interview, qui se termine par "je crois profondément au bonheur dans la sobriété". (Pauvre Rabhi, il a visiblement été attaqué par une caméra, et par un interviewer engagé--il commence à devenir efficace et juste quand on le laisse parler).

    Par contre, le début (orienté par l'interviewer) lui fait mettre les pieds plusieurs fois sur le terrain miné de l'écologie politique, à comparer des termes qui n'importent qu'aux spécialistes, et à mettre le point sur le fait qu'une agriculture biologique peut subvenir avec une certaine opulence aux besoins de l'humanité.

    C'est vrai, sans doute, mais là n'est pas le problème fondamental. On a besoin, immensément besoin, de nombreux Rabhis pour ganger du temps de vie de l'humanité, mais ce serait vain si c'était pour poursuivre sur la même voie de croissance à tout crin de la population comme de la consommation.

    La sobriété, qui peut donc être heureuse, est impérative.

    Mais elle ne suffit pas. Il y a 300 millions de tonnes de chair humaine vivante sur terre (et ca met la moyenne à 40kg), et même en limitant la consommation, c'est bien trop.

    L'homme détourne vers sa propre consommation une part de plus en plus importante de l'activité biologique terrestre, et ce n'est évidemment pas tenable si cette croissance se maintient. Or avec l'épuisement des ressources minières, on va évidemment se retourner vers les ressources biologiques: bruler du bois et des plantes pleines de carbone. Ca va porter un coup extrème à la nature.

    Non, je crois que l'intelligence si intelligence il y a doit nous porter au respect quasi-mystique des ressources naturelles. Respecter un arbre parce que c'est un arbre.

    Quand les colons américains ont commencé à écrire des titres de propriété de la terre (!), les Indiens du moment demandaient "possédez-vous votre mère?" et quand ils l'ont brulée pour la cultiver, en tuant les animaux qui y vivaient "comment peut-on faire ca à sa famille?" (ou qqch dans la même veine). Quand on cultive à outrance, on pourrait dire "réduire en esclavage".

    Ca n'est pas du romantisme. C'est une intelligence très claire du rapport entre la terre et ceux qui y vivent. Aujourd'hui, Agent Smith de Matrix a tout-à-fait raison: l'humanité est un cancer: elle grandit et se reproduit, annexant toute la vie qu'elle touche jusqu'à ce que la mort de son porteur --la Terre-- s'ensuive.

    Dans ce sens, le message de Rhabi, qui est bienvenu, reste une solution de transition: oui il faut réduire la consommation des ressources, pour nous donner le temps de changer radicalement. L'un sans l'autre serait vain.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #222
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Je doute fort que l'intelligence soit la clé. Ou alors pas au sens moderne, qui en fait un outil de conquête.
    tout depend de quelle inetelligence car au nom de l'industrialisation, de la croissance economique, l'accent a été mis sur l'intelligence technique, la part belle aux sciences et technique au detriment des sciences humaines. ce qui a mon sens est encore pire c'est cette conception de l'enseignement par filiaire fermé, d'un coté les sciences et technique de l'autre les sciences humaines qui donne au final aussi deux conceptions du monde dont l'une a moins la parole que l'autre. non seulement l'on fait abstraction de toute consideration de l'apsect ecologique mais on fait aussi abstraction de l'aspect humain. ici, c'est a l'homme de s'adapter a ce monde technique.

    sur un aspect tres particulier, j'aime la petite plaisanterie de pierre Rabhi quand il evoque sa vie parisienne ou il explique: on bosse dans une petite ou une grosse boite, on va se distraire en boite, on y va avec ca caisse, quand on est agé on vous met dans des boites pour "vieux" en attendant sa derniere boite.
    ou celle qui avec malice parle des premiers mineurs en algerie qui travaillaient deux mois et repartaient chez eux, puis reviennent apres plusieurs mois en expliquant au patron que s'ils ne sont pas revenu plus tot c'est qu'ils n'avaient pas eu le temps de tout depensé.

    ce qui est interessant c'est justement la vision globale de pierre rabhi prenant en compte non pas l'aspect ecologie seul mais bien le binome homme/nature.

    "je crois profondément au bonheur dans la sobriété"P. Rabhi
    moi aussi j'y crois, mais pas pour tout de suite. a moins de ce mettre en marge mais a ce moment la, quel impact en dehors de sa quete personnelle. dans un monde de surenchere, de croissance, le choix de la sobriété est un voeux pieux mais l'on empreinte ainsi le chemin du calvaire alors le bonheur est il dans le calvaireops:. bonheur et sobriété ne peuvent cohabiter que si la demarche est collective donc changement radical de contexte, LA RENAISSANCE en somme.

    Nem Chua, tu parles de l'urgence de ralentir la croissance demographique. justement, le moyen c'est l'education, la scolarisation. hors, comme l'explique pierre Rabhi (decidement, merci Virgin pour cette source;D) l'education a son origine, mais a t'elle vraiment changé, a un role d'uniformisation et d'adaptation a recevoir les codes et directives d'un etat, d'unsysteme. de ceci d'ecoule une reflexion, comment rendre dans ce contexte les esprits de toutes ces petites tetes bien faite a la base (je defends l'idée que l'homme est bon a la base et que c'est son contexte qui le fait tendre vers ce consommateur asservi) a qui l'on refile un programme qui s'apparente plus a un virus. d'autant que le but est bien d'acceder au meilleur poste pour atteindre le meilleur niveau de vie et l'engrenage qui suit. en resumé, comment passer de l'ecole de l'asservissement de masse a l'ecole de l'adaptation a la vie en société viable et durable;D.

  4. #223
    Habitué du Việt Nam Avatar de hoa lan
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    384

    Par défaut

    Bonjour à vous,
    Merci à vous, Nem Chua pour votre témoignage et de ces liens ainsi qu’aux autres pour leurs contributions à approfondir ce vaste sujet ( VNlover, j’ai bien pris note de vos réflexions). C’est déjà fort louable à vous d’avoir eu cette prise de conscience NC et d’essayer au mieux d’y remédier en cherchant une autre voie qui vous semble plus équitable et valorisante, porteuse de moins de préjudices autour de soi. (Certains ignorent, s’obstinent ou se voilent la face croyant que leurs actes n’auront pas d’impact sur eux, leurs proches et descendants. Hélas, la Roue tourne et avance inexorablement et attend son heure …)
    Il est indéniable que ce sursaut n’est pas donné à tout le monde car dans un monde où le matérialisme et la soif de jouissance prévalent, cette remise en question de soi peut changer radicalement le cours de sa vie ainsi que celui de son entourage… « Bien choisir sa Voie est donc primordiale ». Renaissance? … Ce grand combat sur soi pour redevenir « humain » et préserver la Nature demande bien des sacrifices mais combien bien gratifiantes pour l’avenir de tous et toutes.
    Persévérer sur cette voie et vous aurez la gratitude de « Mère » qui veillera sur vous…
    H.L

  5. #224
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Hello chị Hoa Lan, sympa de mettre un mot. On est en fait nombreux à s'inquiéter de ces sujets. Simplement comme toi, certains sont plus discrets que les deux grandes gueules du café du coin VNL et NC! :kimouss:

    La sobriété est une affaire personnelle. Il ne s'agit pas de sacerdoce, ni de calvaire, ni même de privation, mais simplement de ne pas consommer ce dont on n'a pas besoin. Avoir des gôuts simples peut aider, mais ce n'est pas du tout indispensable.

    Et puis si on devait attendre de s'y mettre tous...

    Quant à l'éducation, VNLover, tu le dis bien: bien qu'elle soit clairement un vecteur de décroissance (ou de moindre croissance) démographique, elle a un rôle "d'uniformisation et d'adaptation a recevoir les codes et directives d'un etat, d'unsysteme". Bien dit.

    Nous retombons donc sur les objectifs (si tant est qu'il y en eût) ou en tout cas les tendances et incitations du système. Or celui-ci est marchand, jusque dans l'éducation. Une grève récente pour cause d'origine privée des financements des universités a mis le doigt dessus --mais c'est inéluctable, puisque ca se fait partout ailleurs dans le monde et que ca finance bien plus abondament les études... Imaginez que les écoles US se voient offrir des financements avec pour contrepartie l'obligation d'avoir une télé allumée avec un volume minimum sur une chaine donnée à toutes les récréations. Voilà l'impact de la société marchande sur les générations qui arrivent.

    L'éducation, oui, donc, mais laquelle et comment?
    The Curse of the Were-Nem Chua

  6. #225
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    bonjour Hoa Lan, heureux de voir de nouvelles tetes sur ce post comme toi et Virgin. j'espere pouvoir compter sur vous pour donner la replique a Nem Chua;D.

    certains sont plus discrets que les deux grandes gueules du café du coin VNL et NC!
    comment ca grande gueule et puis ici au bistrot c'est cocktail de carotte et orange fraiche bio, que des produits sains:kimouss:, fait pas la tete Nem Chua .

    Il est indéniable que ce sursaut n’est pas donné à tout le monde car dans un monde où le matérialisme et la soif de jouissance prévalent, cette remise en question de soi peut changer radicalement le cours de sa vie ainsi que celui de son entourage
    c'est en parti a ce dernier elements que peut faire echo ce que je definissais comme "calvaire" car se remettre en cause c'est deja pas si simple, ensuiste de transformer revoir son mode de vie pour etre coherant avec ce changment d'etat d'esprit et en plus entrainer ou rester en phase avec son entourage. en cela je suis pas persuadé que l'on puisse completement parler de demarche personelle exclusivement. on est interdependant avec notre contexte, c'est lui qui nous modele donc comment envisager d'evoluer foncierement sans changement de contexte.

    L'éducation, oui, donc, mais laquelle et comment?
    voila la transition que j'esperais, quel autre vecteur de revolution saine et democratique au sens noble que l'education. non pas pour se dedouaner et confier au generation future de demêler tout ca. cela remet en cause beaucoup de chose et oblige a serieusement changer le cap pris sur l'education qui se transforme en formation ce qui n'est pas la meme fonction. donc l'education oui, mais une autre.
    je n'appuie pas sur l'exemple du mouvement etudiant puisque franco-francais comme je n'evoqurais pas le grand ecart de notre chere gouvernement qui est capable de reunir les meme individus autour d'un grenelle de l'environement et un autre grenelle sur la croissance (le salut est dans le pouvoir d'achat, la conso tout azimut, et pas de repit pour la planete meme le dimanche on ouvre les vannes) donc je n'en parle pas;D.

  7. #226
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    bonjour Hoa Lan, heureux de voir de nouvelles tetes sur ce post comme toi et Virgin.
    Il est vrai que ce post n'attire pas grand monde. Honnêtement, moi-même, je n'ai pas participé très souvent à ce genre de dicussion, mais cela ne veut pas dire que les questions écologiques me préoccupent peu. A vrai dire, je suis plutôt écologiste dans ma vie quotidienne que sur des forums. Par exemple, je me déplace de 400 à 500 Km par mois en vélo, et pour me laver, alors je ne prend jamais de bain que la douche. Tous les ampoules de chez-moi sont de faible tension etc. Mon style de vie, fanatiquement écologique, a parfois étonné des gens, à tel point qu'ils ne peuvent s'empêcher de me poser des questions sur l'intérêt de ce que je fais pour contribuer à la préservation de l'environnement, puisque je n'ai pas de descendants alors pour qui ? Et ils m'ont même traîté de fou.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  8. #227
    Jeune Viêt Avatar de virgin
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    170

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua
    Virgin, merci pour tes liens, qui enrichissent le sujet.
    :kimouss:
    Citation Envoyé par nem chua
    Je doute fort que l'intelligence soit la clé. Ou alors pas au sens moderne, qui en fait un outil de conquête.

    L'objectif intelligent, aujourd'hui, ce serait de réduire notre empreinte et donc tout d'abord de faire décroitre la population mondiale. C'est le paramètre critique.
    je n'ai jamais dit que l'intelligence était la clé.Par intelligence j'entendais:savoir et comprehensionn sait qu'il faut réduire notre empreinte et éviter un accroissement de la population.on a des solutions.le fait de les mettre ou non en pratique relève plus de la sagesse que de l'intelligence,je crois.
    je parlais de sagesse pour P.Rabhi parce qu'il met sa pensée en accord avec ses gestes et ses paroles.
    Citation Envoyé par VNlover
    ...pierre Rabhi (decidement, merci Virgin pour cette source;D)
    :kimouss:

    Citation Envoyé par nem chua
    L'éducation, oui, donc, mais laquelle et comment?
    j'ai un p'tit exemple...ops:...toujours du meme ...P. Rabhi:http://www.lesamanins.com/spip.php?rubrique36

    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    bonjour Hoa Lan, heureux de voir de nouvelles tetes sur ce post comme toi et Virgin. j'espere pouvoir compter sur vous pour donner la replique a Nem Chua;D.
    ...pas toujours facile

    Citation Envoyé par VNlover
    voila la transition que j'esperais, quel autre vecteur de revolution saine et democratique au sens noble que l'education.
    si on etais capable de mettre en place un nouveau système éducatif c'est qu'à mon avis on aurait déjà décidé d'agir à d'autres niveaux....
    Citation Envoyé par VNlover
    je n'évoqurais pas le grand ecart de notre chère gouvernement,qui est capable de réunir les memes personnes autour d'un grenelle de l'environnement et un autre grenelle sur la croissance(le salut est dans le pouvoir d'achat, la conso...
    preuve qu'on peut savoir, avoir conscience et ne pas agir...
    les personnes sensées etre les plus "intelligentes" ne font rien pour que ça change(ou pas grand chose),comme quoi l'intelligence n'a surement rien à voir...
    En parlant de "ça",je tenterais bien une approche psychanalytique de la question,meme si je sais que certains vont sourire.
    pour ma part je suis convaincue que l'évolution de l'homme jusqu'à ce point ou nous en sommes est intimement liée à sa" nature humaine "et au role de l'inconscient, au rapport de l'homme au manque et à l'[wikipediavn]objet a[/wikipediavn].
    La société de consommation joue dessus, elle s'applique à nous faire croire qu'elle comblera tous nos manques,elle joue sur notre envie en nous créant du manque. C'est illusoire.peut etre que la meilleur chose seraient de trouver d'autres solutions pour "essayer" de combler nos manques ou ne plus en avoir peur ou honte,accepter qu'on n' est pas parfait ,peut etre se rendre compte que l'argent , la possession , le pouvoir n'ont rien à voir avec la vraie valeur d'une personne?

  9. #228
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Oui, tu as raison, ma réaction au mot intelligence était mal placée, c'est une réaction à la croyance commune qu'il n'y a point de problème qu'on ne sache à terme résoudre avec une technologie appropriée.

    Comme on l'a dit au-dessus, c'est faux, et cette intelligence-là ne fait que retarder et réhausser la chute.

    Pour VNL, je crois que le contexte actuel ne peut pas être une excuse pour ne pas se prendre en main soi-même. C'est en se changeant qu'on change tout autour de soi. (Que j'en parle ne veut pas dire que j'aie le courage de le faire tous les jours)

    Ca fait plaisir de voir BN ici. "Choco BN!" ;D

    Manque plus que Sơn Lâm, qui avait beaucoup apporté au début de ce fil, et qui je l'espère se porte bien.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  10. #229
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

  11. #230
    Jeune Viêt Avatar de virgin
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    170

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    hier "la tete au carré",emission animée par Mathieu Vidard sur France inter parlait des réfugiers climatiques.

    http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/

Page 23 sur 43 PremièrePremière ... 13212223242533 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 28/04/2011, 18h51
  2. "The Rebel" ("Dòng Máu Anh Hùng") de Charlie Nguyen
    Par mike dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2009, 12h21
  3. "Da Nang plage", "Arte" ce soir, 18 juillet à 20H15
    Par maya dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 13h26
  4. S.O.S. MẤT "SỬA" VÀ "XÓA" ! ... S.O.S DISPARUS "MODIFIER" ET "EFFACER" !
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 11h31
  5. TRẦN VĂN TRẠCH (1924-1994) - "Quái Kiệt" / "Le Phénomène"
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 23h47

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre