salut Mai et Nem Chua,
N.C a propos de tes exemples de business "ethique, respectable", ca sent un peu la nostalgie: le petit artisan boulanger contre l'indsutriel; xe om contre bus; artisan mecano contre grosse boite de meca general...;D.
le pire c'est que je partage un peu cette vision des choses sauf que d'etre nostalgique a 30 ans releve plus d'un fantasme de ce qu'etait le passé et une mefiance, voir plus, du future.
ta reponse est d'ailleur ambigue car tu conclu par "Voilà pourquoi j'ai du mal à citer un business dont le succès financier m'est agréable sans nuance. Ca corromp dedans, ca corromp dehors, et la norme de ce début de siècle est une norme de fin de civilisation"
Mai,
on devient officelement en marge de la socitété qu'a partir du moment ou l'on perd tout pouvoir d'achat. la rupture avec ses proches, avec son "tissu" sociale n'est pas concideré comme une mise en marge, ce n'est qu'a partir du moment ou l'on perd son statut de consommateur que l'on rompt avec notre cercle chaleureux des 50millions de consommateursops:.la fonction des SDF est de nous faire peur , de nous donner la mesure de ce que serait comme souffrance la rupture du lien économique..et donc on peut définir leur fonction sociale..au service de l'économie..
par contre N.C. lorsque tu ecris a propos de ton amiest ce question réelement d'un terme plus appropriéé car pour moi en tous cas, vagabond et SDF sont bien distincte. l'on deviens SDF par un procesus dans lequel on peut etre plus ou moins actif ponctuelement mais ne corresonpond pas a une demarche delibéré et consciente. il me semble que le vagabond fait un choix delibéré et volontaire de ce mettre en marge de la masse sans non plus en maitriser completement les éléments.Le rejet de la societe a ete un point final, il ne vit pas je crois ce rejet, mais "apres ce rejet". Donc "vagabond" est plus approprie que "SDF".
cela rejoint une remarque de N.C sur les cercles vertueux mais sa valeur n'est elle pas plus symbolique et un moyen de conservé un minimum d'hygienne mentale plus qu'une réel force.de petites résistances au jour le jour ,de dire non à son échelle de vie professionnelle et sociale sans tout déserter..sans mettre en đanger cette force elle même d'opposition?
j'ai decouvert une citatiion d'Einstein que vous devez deja connaitre"aucun probleme ne peut etre resolu sans changer l'etat d'esprit qui la engendré" hors il s'agit ici plus que d'un etat d'esprit mais d'un concept dans lequel l'on a etabli que tout est marchandise, tout est produit donc tout est commerce point. en vend notre espace de vie au detail, ca va prendre un peu de temps pour tout solder mais rassurez vous, tout va disparaitre.
pouvez vous delopper un tout petit peut ce passage;Ddans les sociétés traditionnelles asiatiques le commerçant était au bas de l'échélle sociale et derrière le paysan..