VNLover,
L'écologie ne peut pas être dans un ministère, puisque chaque gouvernement définit la structure de ses ministères. Pour qu'elle soit toujours prise en compte, il faut que la mission écologique soit introduite constitutionnellement, au Sénat ou dans une structure qui puisse contrôler le gouvernement.
De la même manière, elle ne peut pas être l'apanage d'un parti, puisqu'un parti peut être au pouvoir ou pas (en supposant que les verts soient aptes à gouverner -- ce que je ne crois pas, même si j'aime Voynet). Hulot a fait le bon choix en sortant l'écologie du débat politicien des élections, òu elle n'avait pas sa place. (reste bien sur à voir ce qui va être fait des engagements de Sarko sur le pacte écologique).
Le marché est nécessaire. Bien réglé, bien contrôlé, nécessaire. Faire sans, c'est centraliser, et donc rendre tout le monde dépendant de la compétence et de la bonne volonté de fonctionnaires. Hem hem. L'URSS et d'autres ont bien tenté de s'en passer, mais vois: l'URSS a disparu, la Chine a réintroduit le marché, comme le Vietnam, après des famines. Reste la Corée du Nord, qui meurt de faim et mange littéralement ses enfants.