Bon,
j'ai regardé la vidéo.
Je vois bien pourquoi ca a été interdit: les caméras cachées pour interviewer une gérante de supérette, les interviews téléphoniques montées, ca sent le biais à plein nez.
L'interview du fonctionnaire du MinAgri est un cas extrème: on vous montre des morceaux choisis pour leur ineptitude (il faut dire que le gusse interviewé pourrait être président US ).
Je n'ai rien contre un message partisan, on me connait. Mais il faut être réglo (sinon, autant bruler des voitures).
Je suis persuadé que Monanto et consorts (OGM, pharma...) sont en train de froidement tromper leur monde et nous rendre dépendants au péril de notre vie.
Je crois Corinne Lepage.
Je suis bien certain qu'il y a anguille sous roche. Ce serait une belle nouveauté que ce ne soit pas le cas.
En plus, le sujet est bien traité, les intervenants sont très convaincants. Alors pourquoi aller employer des artifices* qui décrédibilisent le reportage?
Mais soyons clairs. Les artifices de mise en scène dignes d'un Michael Moore sont efficaces pour convaincre. Mais pas des preuves en eux-mêmes.
De plus, ca déplace le débat. La question du risque des OGM n'est pas seulement, et même pas tant au niveau santé du consommateur qu'au niveau économique et politique; au niveau de la santé des champs voisins de ceux òu sont cultivés des OGM, au niveau de l'augmentation majeure de l'emploi de pesticides et autres POP qui met en danger non seulement ceux qui ne font pas explicitement d'OGM (et paient pour ca), mais aussi la capacité des générations futures de mais et de soja non-OGM à naitre.
Sous couvert de nourrir aujourd'hui, il s'agit de devenir le maitre du monde. (je vous rassure, c'est quasiment déjà fait. Et si c'est pas Monsanto, ce sera sont rival Chinois)
---
notes:
* on interviewe les gérants de supérette en caméra cachée, à comparer avec: trépied et caméra de grande taille pour l'interview officielle du pantin --c'est donc pas cette caméra-là qui filme: on met en scène la mise en scène.
- On arrive cachés à Berlin en cachant la caméra dans une voiture / on filme de face le porche du MinAgri avec des fonctionnaires supposés contents d'eux.
Tout ca donne une ambiance de "officiel = faux / vérité = caché". Je ne remets pas en question le message, mais c'est un moyen biaisé de la passer.
Que dit-on des raisons de l'intervention de la police sur le champ OGM? (non qu'elles aient été bonnes) Rien. On voit des chiens et des bâtons. Ben oui, c'est une intervention de police.
On agite les foules, on remue les braves gens, mais òu est passée la vérité? Pas dans le camp du MinAgri. Mais dans l'autre...?