En fait, l'exemple classique des écolos est basé sur un principe faux d'instabilité du système climatique. Heureusement qu'on n'en est pas là...
En fait, l'exemple classique des écolos est basé sur un principe faux d'instabilité du système climatique. Heureusement qu'on n'en est pas là...
The Curse of the Were-Nem Chua
Mai, c'est peut etre camais c'est pas de Tchouang-Tseu.En 1972, le métérologue Lorenz fait une conférence à l'American Association for the Advancement of Science intitulée[1] : « Predictability: Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? », qui se traduit en français par :
« Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ».
de toute facon ecolo ou pas, et meme entre eux, il y en a pas deux pour tenir le meme discours mais il semble malgres tout que cela commence a interesser voir meme soucier de plus en plus de monde, donc tout n'est pas perdu;DEn fait, l'exemple classique des écolos est basé sur un principe faux d'instabilité du système climatique. Heureusement qu'on n'en est pas là...
si ils tiennent le meme discours en son fond:"nous avons saccagé la planète"et ce discours est essentiellement traversé par l'angoisse de la transmisssion:"qu'allons nous laisser après nous aux génerations futures"autrement dit questions sous jacentes"comment avons nous habité cette terre?".."pour que nous n'ayons à transmettre que le déluge"(car le nihiliste dit:après moi le déluge")
Effet papillon et météorologie :
Vue d'un modélisateur :Envoyé par Wikipedia, l'effet papillon
Il me semble que prévoir l'évolution du climat de façon globale est certainement plus facile que de faire des prévisions sur une zone déterminée. Le temps (pas le climat, hein ) doit jouer également énormément dans l'affaire.Envoyé par Michel Dégué
Partant de la célèbre phrase de Poincaré (La science et l'hypothèse, 1908) :
"Un dixième de degré en plus ou en moins en un point quelconque (....) un cyclone éclate ici et non pas là."
Le physicien météorologue Edward Lorenz a dit : "Prédictibilité : Le battement des ailes d'un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?"
C’est une boutade destinée à montrer qu’une infime variation dans les conditions initiales de certains systèmes dynamiques pouvait avoir des conséquences tout à fait imprévisibles.
Enlever l’interrogation et en faire une affirmation est une ineptie
Pourtant cette phrase a été mise à toutes les sauces
Voir ici : http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/titivillus/style/louis.htm
Très bon article : http://www.tribunes.com/tribune/alliage/22/witk.htm
Je n’imagine pas qu’une telle phrase puisse être prononcée à l’époque de Tchouang-Tseu, IV siècle avant J-C (évidemment Brésil et Texas seraient remplacés par des lieux chinois)
Phrase lue sur le NET :
"On se retient de péter à Paris pour éviter de gâcher ses futures vacances aux Antilles avec un typhon"
Si l'eau de l'océan est à moins de 27 degrés, les papillons peuvent toujours faire de la gym...
Sans rire, Mai, autant je suis d'accord sur le fond: inquiet pour l'avenir et ce qu'on laisse à nos enfants, autant faire du sensationalisme et exagérer des hypothèses ne sert qu'à rendre tout le monde méfiant.
The Curse of the Were-Nem Chua
mais n'est ce pas le but justement, la peur est mobilisatriceops:Sans rire, Mai, autant je suis d'accord sur le fond: inquiet pour l'avenir et ce qu'on laisse à nos enfants, autant faire du sensationalisme et exagérer des hypothèses ne sert qu'à rendre tout le monde méfiant.
en attendant le pere Hulot fait signer son "pacte" par tout le monde et toute les portes lui sont ouvertes, ca comm(ission dirons certains, ication dirons d'autre) est efficace. reste a savoir a quel sauce il va etre manger.
voilà un derapage que j'appellerai de la pensée positiviste.Je ne me laisserai pas glisser sur cette pente qui est une meprise sur le sens m^me de ma démarche:retrouver et situer dans son contexte la phrase de T.Tseu.Pour le reste je n'ai nulle compétence pour débattre de climatologie..Je renonce donc à ce qui pourrait devenir du bavardage.
Il y a actuellement 9 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 9 invité(s))