Page 11 sur 43 PremièrePremière ... 91011121321 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 425

Discussion: "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

  1. #101
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Je relis l'excellent site des Totons Blogueurs, òu le deuxième degré est par défaut et le cynisme est pris comme tel sans offuscation outrancière, et me trouvais en parfait accord avec ce qu'écrivait un de leurs visiteurs à propos du CPE.

    Citation Envoyé par nemchua le 2 mai 2006 à 2:22 dans: CPE Contre la Prise d'Extasy -- Les Tontons Blogueurs

    Je trouve pour ma part que s’il y a certainement une frilosité de la part des employeurs qui ne se sentent pas d’attaque pour s’engager sur un jeune, il y a aussi pas mal de présomption de la part des gusses qui croient que tout devrait leur tomber tout cuit dans l’assiette dès qu’ils ont un diplôme.

    La génération montante vivra moins bien que la précédente? La belle affaire! On le sait déjà bien. Quant à l’accepter…

    Personne n’est un exemple, mais pas mal d’entre nous sont partis à l’étranger, ou ont remis sérieusement leurs “acquis” en jeu une fois ou l’autre.

    Il n’y a pas d’apologie du libéralisme dans ce que je dis, simplement la reconnaissance que depuis qu’on nous bassine avec les questions de mobilité et de “Y a plus de saisons, ma p’tite dame, que voulez-vous”, il serait temps que tous se rendent compte que le vieux monde, s’il s’enferre dans l’immobilisme, n’a plus qu’à crever, face à des concurrents polymorphes comme la Chine, ou sans-gêne comme les Américains.

    Le malheur d’une société socialiste comme nous l’entendons en Europe, c’est-à-dire monolithique et structurée –acquis sociaux, syndicats etc–, c’est qu’elle pourrait ne pas survivre face aux concurrents susmentionnés, et s’enfoncer dans la crise.

    Les deux solutions que je vois sont soit de jouer le jeu des Ricains, et le capital financier plutôt que le capital humain, en faisant fi de toute notion d’équité sociale –mais ca m’écoeure–, soit de reconstituer des noyaux d’entreprises familiales un peu “communautaires” et dans un esprit pionnier, en réalisant du coup des économies structurelles. Mais bon, ca demanderait d’abandonner le “tout pour moi” et le mauvais esprit.

    C’est peut-être beaucoup demander. Et ce serait la fin de notre vieille civilisation: on pose les vieux outils et on va vaquer à nos nouvelles occupations en vivant avec la bête le temps qu’elle pourrisse.
    J'ai du remettre le francais au carré (c'est fou comme les jeunes d'aujourd'hui massacrent Maulhiaire), mais au fond je trouve que ca répond pas mal à la réaction des d'jeun's quand on parle de relocaliser les économies (par opposition à en globaliser une seule).

    Pas plus tard qu'il y a une semaine, j'avais un groupe de d'jeun's francais à ma table à Cần Thơ --ils ont fait le voyage, quand-même-- qui me branchent ressources et ou c'est-y-qu'on va ma pauv'dame. Bon, j'admets, je les ai un peu guidés. Il y avait en leur sein un océanographe en devenir, qui était très ouvert aux questions de ressources et à l'engrenage océan-atmosphère qui participe beaucoup à masquer les effets majeurs du développement humain sur notre climat, et donc permet à tous les ricains et pétroliers de nier.

    On développe, on développe, et voilà qu'on arrive à la notion nécessaire de relocalisation des économies. Et moi de dire le mot "tribu", ce qui veut dire techniquement "un groupe de gens aui partagent un mode de vie et de subvention à leurs besoins"*, et voilà l'océanographe qui se recule vers son dossier avec un demi-sourire et qui dit:

    "Ah oui, le village des Schtroumpfs."

    ...

    ...hmmmpppffff! ...Bruti!

    Bon, il a en partie raison: l'histoire s'est passée et on ne la refait pas. La globalisation est arrivée et on ne la nie pas.

    Mais il stigmatise aussi les problèmes de la génération montante. On comprend tous bien les problèmes, on s'outre, on se rebiffe. Mais on reste bien planté sur l'image du mode de vie que nos parents nous ont transmis. On n'a pas réellement mis en accord nos aspirations avec ce qu'on a compris de comment le monde fonctionne.

    La tribu est LE mode de vie qui a prouvé qu'il marchait pour l'homme.

    J'aime bien la conclusion du texte que je cite: ce n'est pas un retour en arrière, mais c'est la redécouverte de à quel point la tribu peut nous apporter de la stabilité et de la force indépendamment du contexte social et économique plus large. Et il ne s'agira pas de refuser le système, mais bien de vivre sur la bête, ou, comme je il dit, avec la bête le temps qu'elle crève.

    * Ma définition.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #102
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Cela va sans doute te conforter dans ton idée de tribu.

    Je suis en train de lire quelques articles consacrés à l'anthropologie.

    Selon ce que je lis, l'homme serait issu d'un groupe de singes qui se seraient mis à vivre en tribus d'environ 200 individus (comme semblent l'attester les "cimetières" des premiers hominidés) plutôt que de tribus d'une trentaine d'individu (tels les grands singes actuels, nos plus proches cousins, ADN identique à plus de 95 % !). Cet accroissement de la taille de la tribu aurait impliqué une augmentation des rapports sociaux et, ipso facto, une augmentation de la taille et des circonvolutions du cerveau.

    Il ressort de tout ça, que "l'unité de vie" (appelons ça comme ça !) optimale des êtres humains devrait être de l'ordre de 200 individus.

    N'est-ce pas là une rencontre avec ton concept de tribu ? Un peu élargie sans doute.

  4. #103
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Très intéressant. Je me rappelle aussi que d'autres (?) anthropologues donnaient pour taille limite inférieure de population humaine viable à long terme des groupes de l'ordre de 2000 (deux mille) personnes. Tout ca pour une question de maintien de la richesse et de la variété génétiques.

    Ca voudrait dire qu'un groupe humain de taille viable serait naturellement constitué de plusieurs "tribus" --au sens ancien que tu emploies, ce qui correspond pas mal à ce que l'on voit dans la vraie vie: on a beau croiser des milliers de gens, avec combien a-t'on réellement une intéraction sociale développée?

    Ca donne une fois de plus un sens aux fameux cercles confucéens du Vietnam (ouf! j'arrive à raccrocher un wagon au Vietnam, Mike ne peut pas encore me virer avec mes c&^%#ries): ce sont des groupes historiques (la famille), géographiques (les voisins de toujours) et autres (les relations de sympathie hors des groupes ci-dessus) avec lesquels on a un lien particulier.

    En Europe, on a presque éradiqué les groupes géographiques --du moins en ville, et mis à mal la famille; et l'individualisme prend sa part sur les relations amicales (on ne garde souvent que quelques amis de jeunesse, et on s'en fait relativement peu par la suite). On voit bien que ce mode de vie-là est bien moins proche que le mode de vie confucéen de notre organisation naturelle en tribus de 200.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #104
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Le Brésil fait des émules :

    Citation Envoyé par Xinhuanet

    Le Vietnam compte développer le bio-carburant

    2006-09-02 11:10:58


    HANOI, 1er septembre (XINHUA) -- Le Vietnam met au point un projet portant sur l'intensification de la production et de l'utilisation dans l'industrie du transport de bio-carburant, afin d'assurer la sécurité énergétique du pays et de protéger l'environnement, a fait savoir vendredi le ministére de l'Industrie.

    Selon le plan, conçu essentiellement par le département de la Science et de la Technologie du Ministère de l'Industrie, le Vietnam se donne pour objectif, entre 2006 et 2010, d'éveiller la conscience de la population sur le bio-carburant, d'accéder aux technologies étrangères avancées en la matiére, et de produire 30 millions de litres d'éthanol et 20 millions de litres de gasoil d'origine végétale, à titre d'essai.

    De 2011 à 2015, le pays développera les équipements pour produire et distribuer le bio-carburant, utilisera la génétique et d'autres technologies pour produire davantage de matiéres premiéres nécessaires pour la fabrication tels que la canne à sucre, la pomme de terre, le soja, l'arachide et l'ananas, et maîtrisera certaines technologies nécessaires pour la production de bio-carburant.

    En 2020, le Vietnam maîtrisera toutes les technologies avancées nécessaires pour la production et pourra ainsi procéder à la production de 5 millions de litres d'éthanol et 500 millions de litres de bio-gasoil par an.

    Pour y parvenir, le gouvernement vietnamien devra, au moins partiellement, prendre en charge les dépenses de recherche et développement, la formation et le transfert de technologie, ainsi qu'encourager les experts à s'engager dans la production de bio-carburant, a prévenu le département.

    D'après les estimations d'experts locaux des transports, le Vietnam devrait voir entre 2002 et 2010 une hausse annuelle de 13 à 17% du nombre de ses moyens de transport routiers, et en particulier, une croissance annuelle des voitures, bus et camions, respectivement de 13-18%, 16-22% et 13-14%.



    Source : www.french.xinchuanet.com
    J'aime assez l'amalgame bio-carburant=défense de l'environnement.

    Même si son utilisation réduit les émissions de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone, la formation d’ozone et les coûts et risques entraînés par l’exploration, l’extraction et le transport du pétrole fossile, il n'en reste pas moins que l'utilisation de productions agricoles bio est necéssaire afin de pouvoir faire cet amalgame.

    C'est aussi passer outre le problème déjà évoqué de la sur-consommation des ressources et de l'empreinte écologique.

    Mais si cela peut assurer l'indépendance énergétique d'un pays déjà producteur de pétrole (on se demande ce qu'attend la France dans le domaine)...

    Même si cela retarde l'échéance (un pansement sur une plaie) et ne résoud en rien les problèmes sur le long terme (on n'ose toujours pas parler de changer les modes de vie avec une hausse annuelle de 13 à 17% du nombre de ses moyens de transport routiers prévue et subie), cela a quand même le mérite de prouver une chose : Certains gouvernements commencent à être sensibles aux problèmes environnementaux...

    ...A moins que cela ne soit que de la vulgaire stratégie commercialo-géopolitique...

  6. #105
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Citation Envoyé par Son Lam
    [...]cela a quand même le mérite de prouver une chose : Certains gouvernements commencent à être sensibles aux problèmes environnementaux... [...]
    Ca a ce mérite, sinon rien d'autre.

    La déforestation fait rage au Vietnam, près de 30% dans les 25 ans qui ont suivi la guerre, combien aujourd'hui? Les provinces agricoles se donnent des objectifs de croissance durable à deux chiffres... Alors pourquoi pas en plus faire du biocarburant?

    Sans être pessimiste (c'est bête et inutile), il y a une seule solution connue et qui marche: réduire la consommation.

    Bon, mais comme tu le dis bien, ca ne marche que quand les motivations ne sont pas vulgairement commercialo-géopolitique.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #106
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Citation Envoyé par Nem Chua
    il y a une seule solution connue et qui marche: réduire la consommation.
    :-xan21-: Nem!
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  8. #107
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Citation Envoyé par Nem Chua

    Sans être pessimiste (c'est bête et inutile), il y a une seule solution connue et qui marche: réduire la consommation.
    :love: :kimouss:

  9. #108
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Je suis en train de lire un article d'Albert Jacquard (quelqu'un pour lequel j'ai une certaine admiration pour ne pas dire une admiration certaine) dont le titre est "Printemps 2006 et printemps 68".

    J'en ai extrait deux citations qui me paraissent opportunes pour faire remonter ce fil de discussion:
    En 2006, il ne s'agit plus de hâter la venue d'une organisation sociale meilleure, mais de retarder la mise en place d'une société dont le pouvoir lui-même explique qu'inévitablement elle sera pire.
    La deuxième citation introduit de l'espoir:
    L'attitude actuelle des jeunes est beaucoup plus autentiquement révoluitionnaire qu'il y a quarante ans. Ils veulent remettre en cause non seulement les cartes qui ont été distribuées mais la règle du jeu elle-même

  10. #109
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    La seconde citation prouve qu'A. Jacquard n'a pas vécu le même 68 que mes parents.

  11. #110
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés"

    Citation Envoyé par Pierre Desproges dans: Chroniques de la Haine Ordinaire
    L'humanité est un cafard. La jeunesse est son ver blanc.
    Autant que la vôtre, je renie la mienne, depuis que je l'ai vu s'échouer dans la bouffonnerie soixante-huitarde où de crapoteux universitaires grisonnants, au péril de leur prostate, grimpaient sur des estrades à théâtreux pour singer les pitreries maoïstes de leurs élèves, dont les plus impétueux sont maintenant chef de choucroute à Carrefour.
    J'espère qu'il exagère.
    The Curse of the Were-Nem Chua

Page 11 sur 43 PremièrePremière ... 91011121321 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 11 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 11 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 28/04/2011, 18h51
  2. "The Rebel" ("Dòng Máu Anh Hùng") de Charlie Nguyen
    Par mike dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2009, 12h21
  3. "Da Nang plage", "Arte" ce soir, 18 juillet à 20H15
    Par maya dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 13h26
  4. S.O.S. MẤT "SỬA" VÀ "XÓA" ! ... S.O.S DISPARUS "MODIFIER" ET "EFFACER" !
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 11h31
  5. TRẦN VĂN TRẠCH (1924-1994) - "Quái Kiệt" / "Le Phénomène"
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 23h47

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre