Le Vietnam compte développer le bio-carburant
2006-09-02 11:10:58
HANOI, 1er septembre (XINHUA) -- Le Vietnam met au point un projet portant sur l'intensification de la production et de l'utilisation dans l'industrie du transport de bio-carburant, afin d'assurer la sécurité énergétique du pays et de protéger l'environnement, a fait savoir vendredi le ministére de l'Industrie.
Selon le plan, conçu essentiellement par le département de la Science et de la Technologie du Ministère de l'Industrie, le Vietnam se donne pour objectif, entre 2006 et 2010, d'éveiller la conscience de la population sur le bio-carburant, d'accéder aux technologies étrangères avancées en la matiére, et de produire 30 millions de litres d'éthanol et 20 millions de litres de gasoil d'origine végétale, à titre d'essai.
De 2011 à 2015, le pays développera les équipements pour produire et distribuer le bio-carburant, utilisera la génétique et d'autres technologies pour produire davantage de matiéres premiéres nécessaires pour la fabrication tels que la canne à sucre, la pomme de terre, le soja, l'arachide et l'ananas, et maîtrisera certaines technologies nécessaires pour la production de bio-carburant.
En 2020, le Vietnam maîtrisera toutes les technologies avancées nécessaires pour la production et pourra ainsi procéder à la production de 5 millions de litres d'éthanol et 500 millions de litres de bio-gasoil par an.
Pour y parvenir, le gouvernement vietnamien devra, au moins partiellement, prendre en charge les dépenses de recherche et développement, la formation et le transfert de technologie, ainsi qu'encourager les experts à s'engager dans la production de bio-carburant, a prévenu le département.
D'après les estimations d'experts locaux des transports, le Vietnam devrait voir entre 2002 et 2010 une hausse annuelle de 13 à 17% du nombre de ses moyens de transport routiers, et en particulier, une croissance annuelle des voitures, bus et camions, respectivement de 13-18%, 16-22% et 13-14%.
Source : www.french.xinchuanet.com