La chine prend ses aises à Crid'Art. Cinq artistes chinois complétent magistralement, l'exposition qui a débuté le 14 janvier dernier.
Pour compléter les splendeurs de la Chine et les oeuvres exposés à Crid'Art en janvier par Arthur Unger et Tung-Wen Margue, cinq autres artistes font découvrir leur univers asiatiques. Trois d'entre eux étaient présents au vernissage : Ma Tsé-Lin, Li Xin et Wang Gang. Clin d'oeil à l'exposition, du thé était proposé aux visiteurs dans le cadre du Nouvel an chinois.
Wang Gang est un artiste installé depuis dix ans à Paris. Il crée des personnages sympathiques dans un univers apaisé. Ils ne sont ni enfant ni adulte, ni femme ni homme. Leur visage rond est toujours le même. C'est le miroir d'une vie. Li Xim est un jeune Chinois de 33 ans. Sensible à la tradition de l'encre de Chine sur papier de riz, il transcrit la fluidité des éléments, des paysages dont il tire des dégradés. "Il faut aller vite, la profusion de l'encre de Chine avec la rapidité d'un éclair en couches planes permet de fusionner avec la profondeur". Quant à Ma Tse-Lin, c'est le plus exubérant des exposants. Sa culture boudhiste le conduit à utiliser cette spiritualité dans de belles compositions de bouddhas aux attitudes diverses. "Je souhaite qu'on réapprenne la sensualité, la spiritualité, la politesse. C'est pour cela que j'incruste des maximes à la feuille d'or. On a mutilé beaucoup de bouddhas en Chine, mais même sans tête l'esprit est là".
Crid'Art laisse également la part belle à Li Shuang, une artiste qui a fui son pays au temps des Gardes rouges. Ses portraits traduisent un sentiment de force, de calme et d'équilibre. Enfin, Yuan Wu a été reconnu en 1997, comme l'un des cent meilleurs peintres de Chine. Son talent ne fut connu que tardivement en Europe.
Exposition sur la Chine, Crid'Art jusqu'au 12 mars (centre thermal d'Amnéville) en Moselle. www. cridart.com
J.-P.R. "LE REPUBLICAIN LORRAIN" du dimanche 12 février 2006.
j'irai surment faire un tour.. quand j'aurais le temps...
Valye..