Prendre l'exemple des "massacres de masse" pour soutenir ma démonstration, je reconnais que "je ne fais pas dans la dentelle".
Ceci dit, je souhaitais justement vous faire découvrir ce nouveau site lancé par un français Jacques SEMELIN , avec l'aide de Sciences PO.
(Vu ce que j'ai déjà lu sur le sujet..et mes bouquins . .. je suis un peu "vacciné"!!)
Ceci étant, je précise que je n'ai pas parlé d'Hitler mais bel et bien des "réservistes allemands", déjà bons pères de famille, et trop vieux pour faire partie des SS ou troupes d'élite..
Ces braves gens, bien sous tous rapports, ont finalement tué je ne sais combien de centaines de milliers de femmes et d'enfants juifs en Ukraine et dans tous les territoires de l'Europe Centrale nouvellement envahis:
ces bons pères de famille les tuaient par balle et à bout portant...
Lisez donc un livre absolument terrible:
"Des hommes ordinaires", de Christopher R. Browning.
Je ne pense pas que vous continuerez de voir l'Humanité sous le même angle !
Par ailleurs, à défaut de faire de la provocation avec les dictateurs, regardons un peu le bilan des tueries organisées sous couvert de guerres très patriotiques, avec souvent même la bénédiction du "Dieu des Armées" (ou de ses représentants) .
Si vous voulez, je vous reparle de 14-18 (à moins que vous en ayez ras le bol !!!)
" Ah Dieu, que la guerre en dentelles était jolie ! "
Si nous devons nous en tenir au "pari de Pascal", et à la spiritualité de l'Homme en général, ou plus précisement au Fait Religieux, je suis partant aussi, mais avec ce " préalable":
- je considère le fait religieux tout à fait respectable - et à respecter -s'il concerne la relation particulière et privée de tout Etre Humain à la recherche d'un Etre supérieur dont il éprouve le besoin (un peu le cas de Mère Thérésa ou de l 'abbé Pierre, je suppose).
- Quant à toute religion, quelle qu'elle soit, phénomene social souvent doté d'une Hiérarchie et d'une structure généralement très machistes...MEFIANCE- MEFIANCE -MEFIANCE (les gourous .. ou l'Eglise de Scientologie: très peu pour moi !)
Pascal s'inscrivait visiblement dans la première hypothèse... mais ne pouvant s'empêcher de vouloir convertir ses voisins et ses lecteurs, il s'est accoquiné avec la 2ème catégorie..
Là, selon moi, il avait tort même si sa soeur était l'abbesse de PORT ROYAL !
( Bon personne n'est obligé d'être d'accord.. mais reconnaissez au moins que c'est un point de vue décoiffant qu'on n'a pas l'habitude de lire dans un livre religieux !!!)