Je voudrais vous présenter la sortie toute récente du livre de Dông Phong.
**********Papy, conte-nous ta terre lointaine
Contes et légendes du Viêt Nam
par Dông Phong - TERRE LOINTAINE
Notre avis : Un recueil où hommes et femmes, dieux et Bouddha, apprentis bonze et mendiants, dragon et Empereur de Jade se tutoient et entremêlent leurs destinées… Un voyage envoûtant dans la tradition contique de tout un pays… Une anthologie étonnante, qui nous donne enfin à lire et à entendre la philosophie et la sagesse de ce pays situé sous d’autres horizons… Voici, en quelques mots, l’essence de ce "Papy, conte-nous ta terre lointaine", à travers lequel T. H. Nguyên fait plus que consigner les récits de son pays natal… Avec lequel peut-être il renoue aussi mystérieusement et intimement avec son enfance.
Résumé : A travers foudres célestes et eaux envahissantes, qui se bat pour une jeune princesse vietnamienne? Pourquoi le riz est-il une denrée si difficile à récolter? Pourquoi dresse-t-on des autels au tigre? L’impétueux Impatient parviendra-t-il quant à lui à devenir bonze? Et connaissez-vous encore l’histoire de cette femme ressuscitée par les trois gouttes de sang de son époux? Plongée ensorcelante dans le Vietnam des contes, le recueil composé par Nguyên Tân Hung rapporte à nous tous, petits et grands, les paroles fabuleuses de l’Extrême-Orient et nous expose, à travers un art de conter retrouvé, les légendes, mythes et merveilles d’un ailleurs capiteux.
[ lire les premières pages du livre ]
A propos de l'auteur
Dông Phong (Vent d’Est) est la signature d’un biologiste vietnamien naturalisé Breton. Il est aussi diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (La Sorbonne) en sciences historiques et philologiques. Tout en poursuivant des recherches sur l’histoire et la culture du Viêt Nam, il s’est fait connaître des amateurs de poésie par son recueil bilingue, Poèmes inter mi-temps.