Envoyé par
abgech
À propos de l'intelligence des animaux, j'aimerais raconter une petite anecdote.
Il s'agit d'un animal tout à fait méconnu, dont on sait peu de choses et que Victor Hugo a honteusement calomnié : le poulpe (ou pieuvre).
Bien loin d'être féroce, c'est au contraire un animal timide et peureux que certains spécialistes pensent doués d'une certaine intelligence. Certains vont même jusqu'à prétendre que s'ils avaient l'opportunité d'élever leur descendance (le mâle meurt après un seul et unique accouplement, la femelle après l'éclosion de sa seule et unique ponte), ils auraient pu développer un certaine forme de civilisation.
Personnellement, je n'en sais rien. Par contre, je peux parler de ce que j'ai vu et qui m'a laissé, et me laisse toujours, songeur.
J'étais en plongée, devant moi un filet dans lequel un poulpe est pris. À côté, un autre poulpe, libre celui-là, tend un seul tentacule vers le poulpe emprisonné et tente, c'est tout au moins l'impression que j'ai eu (mais est-ce de l'anthropomorphisme ?), de libérer son congénère. Cela m'a troublé, un animal, un mollusque de surcroit, capable d'empathie à l'égard d'autrui, se mettant lui-même en danger pour lui venir en aide, tout en restant prudent et en utilisant qu'un seul tentacule.
Voila, je n'ai pas de réponse toute prête.
Je sais aussi que les poulpes sont parfaitement capables d'ouvrir une boite à couvercle vissé pour aller manger ce qu'il y a à l'intérieur et que cet apprentissage ne leur prend qu'une dizaine de minute la première fois, les fois suivantes la boite est ouvert immédiatement. C'est une attraction qui a beaucoup de succès au zoo de Bâle.