Ces compétences innées, définies génétiquement, ne représentent pas à proprement parler l'intelligence. Il faut une interaction permanente avec l'environnement pour que cela puisse le devenir. Ainsi, plus le cerveau de bébé aura l'occasion de confronter ce qu'il perçoit et ce qu'il fait, plus ses fameux circuits neuronaux vont se diversifier, se modifier, s'adapter. Voilà pourquoi il est si important de stimuler l'enfant, dès sa naissance, lui parler, mettre des mots sur des gestes et des choses, éveiller sa vue par des couleurs différentes, son audition par des bruits et sons variés, son toucher par des jouets et matières aux textures différentes (ses sens sont les premiers outils de son intelligence), le laisser bouger, exercer sa motricité... Bref, il faut en faire avant tout une petite personne curieuse, avide de découvrir, d'apprendre par elle-même. Cela ne signifie pas qu'il faille le « gaver » de stimulations à toute heure et en tout lieu. L'enfant a besoin de souffler, comme tout un chacun, de se reposer, d'intégrer dans le sommeil ses apprentissages, de goûter le « vague à l'âme », donc « le vague aux neurones ».
Comment fonctionne le cerveau de bébé ?