Envoyé par
robin des bois
Ca m'intéresse bigrement et je vais essayer de trouver ce bouquin : merci DP
En attendant de le lire , que je vous dise que mon plus ancien bouquin chiné :
- date de 1883
- s'intitule :
"le Tonkin et la Cochinchine -Le pays, l'histoire et les missions "
-est écrit par un MEP, Eugène VEUILLOT
Dès " l'introduction" (1ere page du bouquin), nous sommes en plein dans le sujet que vous soulevez !!!
Voici donc un extrait de sa" prose"
[ La première édition de ce livre a paru en janvier 1859. Au moment où je le terminais, une expéditoon franco-espagnole, que commandait en chef le vice-amiral Rigaut de Genouilly, occupait Touranne et menaçait Hué, capitale de l'empire annamite.
Il ne s'agissait pas d'une simple démonstration militaire ... ...
... ... Non , on voulait fonder un établissement durable, avoir des possessions importantes sur les côtes, étendre notre protectorat sur tout le pays et garantir aux chrétiens indigènes, comme aux missionnaires, une complète liberté religieuse.
Ce devait être en somme la prise de possession de l'Annam au profit des intérêts français et du christianisme.
Aussi avions-nous le droit de dire, à propos de ce programme :
" Le motif déterminant de notre entreprise est généreux et chrétien ; il prévaudra contre les conseils contraires que l'esprit du temps pourrait donner.
Tout fait espérer que l'homme de guerre chargé de cette belle expédition terminera l'oeuvre de la conquête et préparera l'oeuvre de la colonisation, avec ce bon sens vigoureux et cette largeur de l'esprit chrétien qui, dans la race française, accompagne souvent les hommes de l'épée, comme la magnanimité du courage militaire accompagne les hommes de la Croix ." ... ... ]
J'en suis toujours "sur le cul", après avoir lu la dernière phrase... et essayé de comprendre tout ce qu'elle sous-entend !!!