Envoyé par
kyvan
Je me permets de reprendre ici un sujet intéressant soulevé par JeanneT et Stéphane : "la colère", dans le post "photos archives" qui a bien dérivé.
Stéphane dit : "d'un naturel calme, je me mets parfois en colère..." cela veut-il dire que la colère vient uniquement lorsque tu le permets, ou vient-elle spontanément, comme Jeanne l'a précédemment précisé, effet rebond d'une réflexion ?
La colère dégage une énergie formidable : un homme en colère peut soulever une table et la lancer à travers la pièce sans effort... il peut fendre un mur... alors qu'en temps normal, il en serait incapable. Et vous avez raison, d'une manière, cette énergie est stimulante... MAIS.. lorsque vous êtes en colère, ne sentez vous pas un malaise insidieux en vous, quelque chose de très désagréable qui vous ronge de l'intérieur ? La colère provoque une sécrétion d'enzymes dans le sang qui pousse à la violence (extériorisée ou intériorisée), à la douleur interne. Et celui qui est avalé par la colère ne peut que se noyer en elle...c'est l'un des poisons de l'esprit, décrit dans la méditation bouddhiste. Pire, elle est drogue : plus on a l'habitude de la colère, plus le corps en a besoin comme d'un excitant.
Elle est aussi Energie. Comme toute émotion. Donc, si nous arrivions à l'employer comme telle et non plus être sous son joug, alors, nous jouirons de ce que le Christ nomme la "saine colère". Certains adeptes des Arts Martiaux anciens "appellent" la colère pour en extraire l'énergie, puis la laisser partir pour n'en retenir que l'essence... cette énergie peut donc se transformer... et ne plus être poison pour l'esprit qui se libère alors des émotions. La colère peut alors devenir compassion... c'est de cette manière qu'un jour viendra où l'homme sera en paix avec lui même et donc, avec autrui.
Réflexions du jour... à MEDITER....
nuage voguant