« Vietnam indestructible »
Malgré les conditions de vie difficile, les Vietnamiens ont su conserver
le sourire et leur mode de vie. PHOTO R. F.
Poursuivant son cycle de ciné-conférences, le prochain reportage d'Images et Cultures du monde sera consacré au Vietnam. Pays d'Asie du Sud-Est, la République socialiste du Vietnam est entourée à l'ouest par le Laos et le Cambodge, et au nord par la Chine. Elle est bordée par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Les trois-quarts du pays sont occupés par des montagnes et des forêts tropicales. Sur une surface de 331 690 kilomètres carrés dont 4 200 kilomètres carrés d'eaux territoriales, la frontière maritime du Vietnam est longue de 3 260 kilomètres.
Un pays indestructible
« Ce qui est frappant dans l'histoire de ce pays, c'est son caractère indestructible », indique René Figari, le conférencier auteur du reportage. Après 2000 ans de guerre contre l'envahisseur chinois, après la guerre contre les Français puis contre les Américains, le Vietnam maintenant en paix, a entamé une résurrection lente et difficile. Pour reconstruire leur pays, les Vietnamiens se sont mis au travail, y compris les femmes et les enfants, dans des conditions très dures et le plus souvent avec des moyens rudimentaires dignes d'un autre âge.
Des beautés naturelles
Les images du film montrent aussi les beautés naturelles du pays, avec le majestueux delta du Mekong où se déploie une activité humaine incessante, ou avec ce curieux phénomène géologique qu'est la baie d'Ha Long, enveloppée de mystère, de légendes et de poésie. Malgré les conditions de vie difficile et les ravages causés par les typhons, dans les plaines côtières comme dans les montagnes les Vietnamiens ont su conserver un mode de vie traditionnel.
Vendredi 18 mars à 17 heures, cinéma du Relais de la Côte de Beauté. Tarif : 8 euros, adhérents Créa : 6 euros. Réservations Créa au 05 46 06 87 98.
Royan • Saint-Georges-de-Didonne • Charente-Maritime
"Vietnam Indestructible" : Pays Royannais