Bonjour,
Autant pour moi, je n'avais pas mis de guillemets en employant l'expression connue de tous : "tout travail mérite salaire". Je souhaitais généraliser afin de toucher tout le monde. Vous qui aimez les citations savez bien qu'elles ne s'appliquent pas toujours à tous.
Pourquoi est-ce que la médecine française est protégée ? Tout simplement pour le bien-être des patients et pour leur santé. Si n'importe quel charlatan pouvait en toute impunité se déclarer médecin et opérer madame à domicile sur la table de la cuisine (histoire vraie) ça ferait un peu désordre dans la profession. Et vous le premier perdriez confiance en la médecine (déjà que ça ne me semble pas brillant de ce côté là...)
Si en France les médecins ont le monopole de la médecine, c'est pour s'assurer la confiance des patients, pour leur garantir la meilleure prestation, pour pouvoir encadrer cette activité indispensable et limiter les dérives de certains malhonnêtes.
Pourquoi n'y a t'il pas de concurrence au niveau des prix ? Vous l'avez dit, c'est parce que la médecine française est conventionnée (dans sa très large majorité). Les prix des actes (donc les honoraires des médecins) ne sont pas fixés par les médecins mais par la sécurité sociale. Et rassurez-vous, cette bonne vieille sécu n'augmente pas les prix des actes chaque année avec l'inflation. Autrement dit, à quantité de travail égale, on peut dire sans problème que les médecins s'appauvrissent chaque année. Bien sûr, les médecins à la rue c'est pas pour demain mais gardez bien ça en tête : la liberté d'honoraire n'existe (presque) pas en France.
Et pour couper court à toute polémique inutile, sachez que les médecins non conventionnés sont très largement minoritaires et que de toute façon en France (à l'inverse de l'Angleterre) vous êtes toujours libre de choisir votre médecin.
Sinon, vous parliez des systèmes d'assurance, des mutuelles privées sans doute ? Elles n'ont rien à voir avec les médecins et ce qui est sûr c'est qu'elles se font beaucoup d'argent.
Comme le dit si bien Ti Ngoc, il faut arrêter de fantasmer sur les honoraires des médecins. Si je souhaitais faire fortune, ce n'est pas cette profession que j'aurais choisie (et je pouvais choisir ce que je voulais).
C'est quand même maladif chez nous autres Français que de juger non pas au résultat mais au pognon. On est l'un des seuls pays au monde à avoir cette mentalité pourrie qui n'est source que de jalousie et de haine envers l'autre. Il n'y a aucun respect, que de la suspicion. "T'as vu ce salaud de médecin, j'viens encore de lui donner 22 euros". Et le plombier quand il vient chez vous, il vous prend combien ? Combien vous payez votre coiffeur, vos clopes, votre forfait mensuel internet et téléphone portable... ?
Un pays qui ne respecte plus ses médecins est vraiment très malade.
Bonne journée