@ Buuhoa: Merci
J'espère donner des clés de réflexion...
A bientôt!
@ Buuhoa: Merci
J'espère donner des clés de réflexion...
A bientôt!
nelumbo-bao.blogspot.com
- Il vaut mieux avoir vécu 25 jours comme un tigre, qu'un millénaire comme un mouton. (Tibet) -
Bonsoir à Tous
Préambule :
Les adjuvants facilitent la présentation des antigènes aux cellules immunocompétentes et renforcent ainsi la réaction immunitaire pour une même dose d’antigène vaccinal. Ils peuvent aussi élargir la protection en cas de mutation du virus. L’adjuvant le plus classiquement utilisé est l’aluminium, en particulier dans les vaccins grippaux saisonniers.
J'arrive j'arrive... Tout d'abord restons zen, l'agressivité n'a jamais réglé les problèmes et n'a d'autre effet que celui de clore la discussion. Loin de moi l'idée de vous laisser sans réponse et comme vous semblez m'apprécier, je voulais vous apporter une réponse la plus personnalisée possible. Ceci a donc nécessité que je puisse discuter avec des spécialistes de votre pathologie ce que je n'ai pas pu faire avant aujourd'hui.
Les rhumatologues conseillent à leurs patients atteints de polyarthrite rhumatoïde de se faire vacciner contre la grippe A. Ils ne mentionnent même pas une éventuelle vaccination sans adjuvant.
Le raisonnement que je m'étais fait dans ma petite tête était que l'adjuvant pourrait éventuellement exacerber la réponse auto-immunitaire qui est à l'origine de votre pathologie. Dans ce cas, une vaccination sans adjuvant serait peut-être plus appropriée. Raisonnement fait sans bouquin s'il vous plait.
Cela vous étonnera sans doute mais les fabricants de vaccins ont pensé à VOUS. Il existe des vaccins contre la grippe A sans adjuvant.
Pour le reste, je vous renvoie vers votre rhumatologue préféré qui sera bien meilleur conseiller que votre serviteur.
Le lien vers lequel vous renvoyez porte sur un autre débat. Ça c'est de la politique, je ne commente pas dans ce topic.
Sinon, vous pauvre ? Je ne le crois pas car vous venez de vous enrichir récemment d'un magnifique voyage. Belles photos d'ailleurs !
Pour terminer, soyez rassuré car je m'éclate dans la vie. Pourquoi ? Mais parce que je fais ce que j'aime et ce que je choisi (je bosse beaucoup pour ça). C'était quand même sympa de vous inquiéter.
Que serait ce forum sans notre détracteur invétéré. Jamais avare d'une citation. Au passage, Lucien Israël est un très très grand médecin.
Bonsoir Andréa,
Rassurez-vous, aucun adjuvant inutile n'a été ajouté au vaccin contre la grippe H1N1 car les mêmes adjuvants sont utilisés dans le vaccin contre la grippe saisonnière. Une vaccination qui est d'ailleurs bien rentrée dans les mœurs. Comme pour pierrehuyen, la possibilité de recevoir un vaccin sans adjuvant est toujours envisageable.
"Concernant les sels d'aluminium:
Il semble nécessaire de rappeler que l’on ingère toujours une faible quantité d’aluminium dès que l’on s’alimente, compte tenu de l’abondance et de la présence naturelle de l’aluminium dans les aliments. L’ingestion quotidienne moyenne d’aluminium se situe en Europe autour de 10mg par jour dont la majeure partie provenant des aliments eux-mêmes.
La plupart des aliments contiennent de l’aluminium naturellement, à des teneurs très variables. En général, les légumes ont une teneur en aluminium supérieure à celle des viandes. Certains additifs alimentaires peuvent également contenir des sels d’aluminium tels que le phosphate d’aluminium. On les retrouve notamment dans les biscuits, gâteaux, fromages industriels, le sel de cuisine et certaines levures artificielles.
La teneur naturelle en aluminium des aliments constitue habituellement la principale source d’ingestion d’aluminium. A cette ingestion naturelle d’aluminium par voie alimentaire peut s’ajouter l’ingestion par
certains médicaments qui peut être beaucoup plus importante.
L’hydroxyde d’aluminium est utilisé dans certains médicaments antiacides prescrits pour traiter les troubles digestifs oesogastroduodénaux, ainsi que dans les comprimés d’aspirine tamponnée.
D’autres composés d’aluminium sont utilisés comme additifs alimentaires, par exemple comme poudre levante pour la boulangerie et la pâtisserie.
Largement utilisé dans le monde entier pour traiter l’eau potable, le sulfate d’aluminium permet de faire floculer les matières organiques en suspension, ce qui permet d’éliminer virus et bactéries... qui seraient difficiles à supprimer autrement. La concentration finale de l’eau en aluminium, à l’issue du traitement, est toujours inférieure à 200 microgrammes/litre.
Le corps humain contient environ 35 mg d’aluminium dont 25 % dans les os, 25 % dans les tissus et le reste dans les poumons, probablement sous forme de poussières inhalées. L’organisme dispose de barrières naturelles très efficaces contre la plupart des éléments étrangers dont l’aluminium. Seule une très faible quantité de l’aluminium ingéré est absorbée à partir du tube digestif."
Vous aviez une prédisposition génétique pour votre maladie comme c'est malheureusement souvent le cas. Je doute fort que les sels d'aluminium utilisés comme adjuvant aient pu la déclencher. Ils sont utilisés depuis très longtemps et tout le monde en mange et en a reçu lors des vaccinations. S'il y avait un lien de cause à effet, il aurait été établi depuis très longtemps.
Aucune vaccination n'a jamais présenté un risque supérieur à la maladie contre laquelle elle est sensée protéger. Sinon, la vaccination n'aurait tout simplement jamais existé.
Je lis des inquiétudes quant à la possibilité de déclencher un Guillain-Barré après vaccination contre la grippe A. Sachez que la probabilité de déclencher un tel syndrome est plus importante si vous choppez la grippe que si vous vous faites vacciner contre elle. Dans les deux cas, c'est de toute façon extrêmement rare.
Avis personnel : je préfère aller où bon me semble sans porter de masque et l'esprit tranquille plutôt que de me cloîtrer déguisé en ninja avec la peur au ventre.
Autre petite anecdote : quand j'ai dit m'être fait vacciner, on m'a immédiatement demandé d'acheter des vaccins et de les envoyer au Viet Nam. Un beau pays où le médecin est encore respecté et non pas suspecté.
Message un peu long, j'en conviens. Je reste à votre disposition pour d'autres questions si je peux y répondre.
Bonne soirée
Annexe : (source Afssaps)
Les adjuvants dans les vaccins pandémiques H1N1
Depuis plus de 30 ans, de nombreux vaccins comportent dans leur composition des substances dénommées adjuvants, dont l’ajout permet d’augmenter de façon spécifique la réponse immunitaire pour une même dose d’antigène vaccinal.
Dans le contexte d’une pandémie grippale, on ne connaît à l’avance et de façon précise ni la date de survenue, ni les caractéristiques spécifiques du virus pandémique qui circulera. Il est donc essentiel de pouvoir développer et produire rapidement des vaccins contre la souche virale identifiée, et de mettre à la disposition des autorités sanitaires des doses suffisantes de vaccins pour couvrir la population. A cet égard, l’utilisation d’un adjuvant permet de réduire la quantité d’antigène par dose de vaccin tout en conservant une réponse vaccinale optimale, et ainsi, de produire davantage de doses, dans un rapport qui peut aller de 1 à 2 à 1 à 4 pour une même quantité globale d’antigènes disponibles.
L’utilisation d’un adjuvant peut aussi s’avérer utile en cas de mutation du virus, car ils sont susceptibles de favoriser une efficacité immunitaire plus large, c'est-à-dire en assurant un certain degré de protection vaccinale face à une souche virale modifiée.
L’ensemble de ces considérations, ainsi qu’un large recul clinique sur le profil de sécurité jugé favorable pour ces adjuvants, ont conduit à privilégier à l’échelon européen le choix du développement de vaccins contenant un adjuvant, tels que deux des trois vaccins qui ont l’objet d’un avis positif du comité scientifique de l’EMEA pour l’autorisation de mise sur le marché.
Un vaccin sans adjuvant a été développé et vient compléter l’offre de couverture vaccinale notamment pour vacciner des personnes immunologiquement plus vulnérables, telles que les femmes enceintes, les très jeunes enfants ou les personnes immunodéprimées.
Dans ces cas, le choix d’un vaccin sans adjuvant, tel que préconisé par le Haut Conseil de Santé Publique dans son avis du 7 septembre 2009, le sera à titre de précaution. En effet, les diverses études scientifiques qui ont été conduites en Europe et dans le monde, n’ont pas permis d’établir un lien entre l’utilisation de vaccins avec adjuvants et l’apparition de perturbations du système immunitaire aux conséquences graves dans la période suivant la vaccination.
Les sels d’aluminium sont de longue date les principaux adjuvants utilisés dans les vaccins en général. Le recul de pharmacovigilance est très important, et ne fait apparaître globalement que des effets indésirables locaux et bénins, même si certaines controverses nourrissent des débats récurrents notamment quant à la possibilité non établie à ce jour que cet adjuvant puisse être à l’origine de rares pathologies auto-immunes.
Les vaccins pandémiques avec adjuvant qui viennent d’être autorisés comportent des adjuvants d’une génération plus récente dite huile dans l’eau. Leur composition incorpore essentiellement du squalène (substance lipidique qui est présente notamment dans les aliments). C’est le cas pour les adjuvants MF59 et ASO3.
Les études pré-cliniques réalisées chez plusieurs espèces animales n’ont pas montré de toxicité particulière, notamment de foeto-toxicité, ou de tératogénicité.
Les études cliniques effectuées chez l’homme avec des vaccins comportant ces mêmes adjuvants n’ont pas fait apparaître de signal de risque, hormis une augmentation des réactions locales au point d’injection de type rougeur
et douleur.
Enfin, il faut rappeler qu’il existe déjà un vaccin contre la grippe saisonnière contenant un adjuvant à base de squalène, le MF59. Il s’agit du vaccin Gripguard qui est autorisé depuis 2001 en France et a déjà été utilisé très largement (environ 45.000.000 de doses), notamment en Europe. Le suivi de pharmacovigilance n’a pas fait apparaître de problème de tolérance ou de réactions immunologiques anormales.
Le squalène a été mis en cause après que des anticorps anti-squalène ont été retrouvés chez des vétérans américains de la guerre du Golfe atteints d’un syndrome spécifique. Ces vétérans avaient reçu de multiples injections de différents vaccins avec adjuvants susceptibles d’expliquer la présence de ces anticorps. Une analyse rétrospective publiée en 2009 par la revue Vaccines a fait ressortir la présence d’anticorps anti-squalène chez des individus non immunisés. Elle a conclu à une absence de causalité entre le syndrome et la présence de ces anticorps.
En tout état de cause, le dispositif de surveillance des effets des vaccins pandémiques H1N1 qui est mis en place et sera opérationnel dès le début de la vaccination permettra de suivre régulièrement et attentivement le profil de sécurité de chacun de ces vaccins et d’analyser rapidement si nécessaire tout signal. (source Afssaps)
Dernière modification par Phúc_44 ; 30/10/2009 à 20h48.
Mais je suis zen !!!!!!
Merci pour la réponse à une partie de mes questions.
Cette réponse démontre bien que se faire vacciner n’est pas un acte anodin, il est donc très important de demander l’avis de son médecin traitant ou d’un spécialiste. Ce que tu as du faire pour me répondre d’ailleurs.
Bizarre, c’est bien toi qui à écrit cela dans ton premier message :
Deux remarques :
La vaccination n’est pas gratuite. L’Etat a acheté le vaccin et il demande à ses fonctionnaires de travailler dans les centres de vaccination, les heures seront payées en plus de leur salaire. Tout cela a un coût et c’est nos impôts (directs et indirects) qui financent ces dépenses.
Souhaiter que des personnes tombent malades, pour un futur médecin, c’est limite non ?
Ce qui me dérange dans tes propos, c’est d’écrire que nous devons tous nous faire vacciner, sans nous dire de prendre la précaution de demander un avis médical au préalable.
Pierre.
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
La campagne de vaccination H1N1 en France ne peut être déconnectée malheureusement de son contexte politique !!
- d'une part, tant au Sénat qu' à l'Assemblée nationale, le lobbying médical et pharmaceutiqure est omni -présent .
Comptez svp le nombre de sénateurs et de députés issus directement de ces deux milieux ( et je vous fais grâce des origines professionnelles de notre actuelle ministre de la santé, voire de son papa!!)
- d'autre part , il se confirme que ce marché de la vaccination H1N1 représente un marché sacrément juteux.. où tout le monde traine allégrement la jambe pour donner les chiffres exacts en euros sonnants et trébuchants.
En attendant , tout le monde - y compris dans les milieux médicaux- préfere s'en tenir à la bonne et vieille vaccination annuelle anti-grippe!!!
(ps : notez svp le nombre de fois où les soi-disant morts de H1N1 sont liées à un accompagnement d'une pathologie grave qui n'a rien à voir avec le H1N1 !!!)
Dormez en paix , bonnes gens, Roselyne la pharmacienne et les labos veillent sur vous !!!
Grippe aviaire, Tamiflu, Roche, Rumsfeld et les autres...
Auteur : Pierre GAINET (pgainet AT hotmail.com) - Date : 14 avril 2006 à 14h46
Voici un message reçu au sujet de la frénésie concernant la grippe aviaire et les répercussions économiques...
Y a-t-il possibilité que les informations soient vraies ?
"LE COMMERCE DE LA PEUR (Extrait de l'Editorial du numéro 81 de la revue DSALUD)
Sais-tu que le virus de la grippe aviaire a été «découvert » il y a 9 ans au Vietnam ?
Sais-tu que depuis ce temps seulement 100 personnes sont mortes DANS TOUT LE MONDE DURANT TOUTES CES ANNEES ?
Sais-tu que ce sont les nord-américains qui donnèrent l'alerte quand à l'efficacité du TAMIFLU (antivirus humain) comme préventif ?
Sais-tu que le TAMIFLU soulage seulement quelques symptômes de la grippe commune ?
Sais-tu que son efficacité face à la grippe commune est mise en question par une grande partie de la communauté scientifique ?
Sais-tu que face à un SUPPOSÉ virus mutant comme le H5N1 le TAMIFLU soulagera à peine la maladie ?
Sais-tu que la grippe aviaire jusqu'à aujourd'hui affecte seulement les oiseaux ?
Sais-tu qui commercialise le TAMIFLU ? Les laboratoires ROCHE
Sais-tu à qui ROCHE a acheté la patente du TAMIFLU en 1996 ? GILEAD SCIENCES INC.
Sais-tu qui était le président de GILEAD SCIENCES INC et qui est toujours aujourd'hui le principal actionnaire ? DONALD RUMSFELD, actuel Secrétaire de la Défense des USA
Sais-tu que la base du TAMIFLU est l'anis étoilé ?
Sais-tu qui s'est gardé les 90% de la production mondiale de cette plante ? ROCHE
Sais-tu que les ventes de TAMIFLU sont passées de 254 millions en 2004 à 1000 millions en 2005 ?
Sais-tu combien de millions en plus peut gagner ROCHE dans les prochains mois si ce commerce de la peur continue ?
Le résumé de l'exposé est le suivant :
Les amis de Bush décident qu'un produit pharmaceutique comme le TAMIFLU est la solution pour une pandémie qui ne s'est pas encore produite et qui a causé la mort de 100 personnes en 9 ans dans le monde entier.
Ce produit pharmaceutique ne soigne pas la grippe commune. Le virus n'affecte pas l'homme dans des conditions normales. Rumsfeld vend la patente du TAMIFLU à ROCHE qui lui paye une fortune. Roche acquiert les 90% de la production de l'anis étoilé, base de l'antivirus.
Les gouvernements du monde entier menacent d'une pandémie et achètent à ROCHE des quantités industrielles du produit. Nous finissons par payer le médicament et Rumsfeld, Cheney et Bush font le commerce.
SOMMES NOUS FOUS OU SOMMES NOUS IDIOTS ?
AU MOINS PASSE CE MESSAGE POUR QUE ÇA SE SACHE"
HoaxBuster - Grippe aviaire, Tamiflu, Roche, Rumsfeld et les autres...
Donald is watching us.
J'ai employé les mots "peut-être" et le "conditionnel présent" dans la phrase incriminée, ce qui n'exprime en aucun cas un souhait de ma part. Enfin, je ne vais pas vous faire l'affront de vous donner un cours de langue française.
Quant à votre autre affirmation, je ne sais pas d'où vous la sortez mais certainement pas de mes messages où le mot qui revient souvent est "conseil". Ne vous avais-je pas renvoyé vers votre rhumatologue préféré ?
Mais "peut-être devriez-vous me relire plus attentivement pour reconnaître votre tort".
Que de procès d'intention.
Je vais vous donner une autre piste de réflexion :
Quelle serait la réaction des médias et de l'opposition si le gouvernement actuel n'avait pris aucune mesure contre la menace de pandémie grippale ?
La réaction serait, selon moi, tout aussi violente et enflammée. Mais alors qu'auraient fait ces gens, si talentueux lorsqu'il s'agit de dénigrer, à la place des dirigeants actuels ? Dites moi ce qu'il aurait fallu faire ?
Ça m'intéresserait d'avoir votre avis là-dessus
J'ai donné là à pierrehuyen le bâton pour me battre en posant une question d'ordre politique, oups.
Cependant et heureusement, la politique et la médecine sont bien différentes.
Donc je vous en prie, si vous refusez de vous faire vacciner (c'est possible en France), faites le pour une raison médicale, pas pour une raison politique.
Merci HUYARD Pierre de me soutenir si chaleureusement. Et avec un argument de poids auquel les partisans des théories de complots exercés par les lobbies pharmaceutiques ne resteront pas insensibles.
Vous ne souhaitez pas enrichir Roche en achetant du tamiflu (oseltamivir) ? Une solution existe : la vaccination, tadam !!
Ainsi, inutile d'acheter des médicaments antiviraux.
Bonne soirée
Phùc 44,
j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce topic et je te remercie pour tes interventions claires sur la vaccination contre la grippe H1N1.
J'apprécie le sérieux avec lequel tu as traité ce sujet,(même si tu n'es qu'un jeune étudiant de 22ans, externe dans un service hospitalier) et te souhaite pour la suite beaucoup de succès et de réussite dans ta carrière médicale.
Ti Ngoc
Ce qu'il aurait fallu faire ?
Savoir raison garder et commencer par continuer les vaccinations habituelles contre les grippes habituelles
Effectivement rappeler les notions élementaires de propreté et hygiene..etc etc
Je ne sais si vous êtes médecin , interne ou étudiant Carabin.. mais peu me chaut .
Je maintiens que dans notre bonne République, le milieu politique est "noyauté "plus qu'il ne convient, par rapport aux pourcentages habituels formant le corps électoral, par une sur-représentation des milieux pharmaceutiques, laboratoires/recherches et professions médicales ..
Et le lobbying .. çà existe ..
Parlez-moi donc svp des budgets consacrés par la France à la lutte contre le palu, la dengue, la cécité ... toutes les maladies endémiques de l'Afrique!!! (et je vous fais grâce généreusement du SIDA!!)
Le nombre de morts n'a aucune commune mesure avec celui de la grippe A.. mais manque de bol, les pauvres d'Afrique ou d'Asie -économiquement parlant- ne représentent aucun intérêt, aucun retour sur investissement !!!! ....C'est bête à pleurer, sortez vos mouchoirs!!!
Or donc, attendons avec intérêt le prix de cette campagne H1N1.. en vous rappelant par ailleurs- et à tout hasard !!!- que les plus réticents à se faire vacciner se trouvent dans les milieux médicaux et hospitaliers eux-mêmes : la confiance règne
(ps : je peux vous parler ausi svp de certains dossiers comme le dystilbène, la mucoviscidose, le fonctionnement de certains services d'urgence et le 15 .. etc etc , sans oublier la CMU où le comportement d'un nombre impressionnant de médecins généralistes est tout à fait remarquable au regard du serment d'Hyppocrate et du devoir de soigner les plus pauvres !!!)
Très bonne soirée à vous ...
Dernière modification par robin des bois ; 01/11/2009 à 17h55.
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))