"La grippe de 1918, surnommée en France «
grippe espagnole », est due à une souche (
H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919."
Source Wikipédia. Cette pandémie a fait environ 60 millions de morts. (Population française = environ 64 millions)
"Samedi, une femme âgée de
38 ans est décédée des suites de la grippe H1N1, à l'hôpital Laënnec de Creil, dans l'Oise. Hospitalisée depuis jeudi dernier, la victime souffrait par ailleurs de diabète, une maladie chronique considérée comme un facteur de risque de complications. Il s'agit du
38ème décès lié, directement ou non, à la grippe A en France".
"Le dernier bilan de l'OMS fait état d'au moins 5.000 morts de la grippe H1N1 dans 195 pays depuis l'apparition de la maladie".
Bonsoir à Tous,
Ça y est, nous y sommes, la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 a débuté dans notre pays. Elle concerne en premier lieu le personnel hospitalier qui est prioritaire et vacciné (gratuitement) sur son lieu de travail depuis le 20 octobre. Pour le reste de la population, il faudra attendre la fin des vacances de la Toussaint alors tenez-vous prêts !
Une seule injection intramusculaire au niveau de l'épaule est nécessaire concernant le vaccin avec adjuvant (produit rendant le vaccin plus efficace).
Les prioritaires sont dans l'ordre:
- Les
personnels de santé précités
- Les
femmes enceintes (à partir du 2e trimestre)
- L'
entourage des nourrissons de moins de 6 mois
- Les professionnels chargés de l'
accueil de la petite enfance
- Les
jeunes enfants (6 à 23 mois) et les personnes (2 à 64 ans) avec
facteurs de risque
- Les autres
professionnels de santé
- Les
enfants de 6 à 23 mois
sans facteur de risque
- Les personnels d'accueil des
pharmacies
- Les personnels des
établissements médico-sociaux ne faisant pas partie des catégories précédentes
- Les
plus de 65 ans avec
facteurs de risque
- Les
2 à 18 ans sans facteurs de risque
- Les
plus de 18 ans sans facteurs de risque.
Je ne peux que vous conseiller d'aller vous faire vacciner. Il y aura toujours des irréductibles (on est en France, ne l'oublions pas) mais, pour une fois, qu'ils pensent aux autres qu'ils vont par la suite contaminer avant de penser à eux (leurs enfants en bas-âge, leurs personnes âgées et les personnes fragiles de leur entourage).
La vaccination est une des avancées historiques de la médecine moderne et rappelez-vous que Pasteur était Français. Un peu de chauvinisme n'a jamais fait de mal.
Quant à ceux qui osent dire que tout ceci n'est qu'un complot du gouvernement pour limiter les nombreux arrêts-maladie potentiels liés au virus ou que c'est encore un coup des lobbies pharmaceutiques pour s'en mettre plein les poches (rappel : vaccination gratuite en centre de vaccination), peut-être devraient-ils malheureusement tomber malade pour reconnaître leurs torts.
Ce qui est paradoxal, c'est que je les imagine mal refuser une vaccination anti-rabique après morsure par un chien contaminé. Le seul traitement contre la rage une fois déclarée se résumant à 4 planches en sapin avec poignets en laiton. Remarque, ils n'ont peut-être rien contre le lobby des pompes funèbres pour qui ce genre de personne a toujours fait de bons clients.
Bonne soirée