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Discussion: Bouddhisme (Ressources)

  1. #71
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    .... du ressort de la Loi Naturelle ! ....
    Mais, si je me souviens bien de mes cours de droit (je reconnais ne pas y avoir été très assidu), la question de savoir s'il existe une Loi Naturelle se pose. Et, peut-être que de poser la question c'est, ipso facto, y répondre.

    Bon, je ne suis pas suffisamment calé en philo pour mener valablement une discussion à ce sujet, mais je lirais volontiers les interventions plus justifiées que la mienne.

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  3. #72
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Mais, si je me souviens bien de mes cours de droit (je reconnais ne pas y avoir été très assidu), la question de savoir s'il existe une Loi Naturelle se pose. Et, peut-être que de poser la question c'est, ipso facto, y répondre.

    Bon, je ne suis pas suffisamment calé en philo pour mener valablement une discussion à ce sujet, mais je lirais volontiers les interventions plus justifiées que la mienne.


    Une "contribution modeste", issue d'un bouquin sur le Dhammapada ( dans la partie "Notes"):

    (je cite ...sans interpréter ! )

    [... ... - Loi : En pali, Dhamma.
    C'est la doctrine enseignée par le Bouddha, appelée aussi la Bonne Loi (en pali Saddhamma), La loi subblime...
    Il s'agit de la Loi naturelle régissant l'ordre des choses, celle que précisement le Bouddha a découverte en s'éveillant à l'ultime Vérité .
    Le terme "dhamma" signifie aussi ces "choses "(*) elles-mêmes

    - Chose :
    En pali, Dhamma. Tout phénomène physique ou mental , en fait tout ce qui existe
    ... ... ]

  4. #73
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Citation Envoyé par sôngdài Voir le message
    Maintenant dire que le boudhisme n'est qu'une philosophie pose des questions de fond car à mes yeux atteindre l'état "éveil" se représente déjà LA SAGESSE donc la disponibilité pour les autres grâce au travail interne sur l'emprise du désir et que les philosophes (ceux qui aiment la sagesse) se tendent vers ce but par le désir.
    En fait, religion et philosophie, ces deux mots sont d'origine grecque, qui, je pense, ne doivent pas trouver leur exacts équivalents en langue sanscrit ou d'autres. C'est pouquoi, après l'avoir étudié, je suis parvenu à être assez convaincu que le bouddhisme n'est ni une philosophie ni une religion. Car, le mot ziKSaNa signifie plutôt quelque chose qui ressemblerait à "enseignement", "étude" ou "éducation". D'ailleurs, bouddha lui-même n'est ni un dieu et ni un prophète, mais simplement un homme qui a atteint l'éveil après avoir expérimenté de différentes voies. Et, comme dans le bouddhisme dieu n'existe pas, c'est pourquoi, les moines ne prient pas mais juste récitent et commentent les soutras.

    Soutra = théorie, méthode, manuel, mode d'emploi, schéma etc.

    Les parcours qui, mena Siddhartha Gautama ou le premier bouddha vers son éveil, sont considéres comme les soutras par les adeptes du bouddhisme qui devront en suivre les différentes étapes afin de l'atteindre à leur tour. Bref, Siddhartha Gautama est un peu comme l'éclaireur pour ceux qui veulent parvenir au nirvana.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 14/01/2010 à 07h38.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #74
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    En fait, religion et philosophie, ces deux mots sont d'origine grecque, qui, je pense, ne doivent pas trouver leur exacts équivalents en langue sanscrit ou d'autres. C'est pouquoi, après l'avoir étudié, je suis parvenu à être assez convaincu que le bouddhisme n'est ni une philosophie ni une religion. Car, le mot ziKSaNa signifie plutôt quelque chose qui ressemblerait à "enseignement", "étude" ou "éducation". D'ailleurs, bouddha lui-même n'est ni un dieu et ni un prophète, mais simplement un homme qui a atteint l'éveil après avoir expérimenté de différentes voies. Et, comme dans le bouddhisme dieu n'existe pas, c'est pourquoi, les moines ne prient pas mais juste récitent et commentent les soutras.

    Soutra = méthode, manuel, mode d'emploi, schéma etc.

    BN

    De tout ce que j'ai lu et retenu sur le Bouddhisme me permet d''être en accord avec votre synthèse ci-dessus.
    ...Si on en revient aux enseignements d'origine, Bouddha est tres clair.
    Il ne faut pas compter sur un Etre supérieur ou suprême pour ne plus souffrir : il faut "se prendre par la main ", s'entrainer,et s'imposer une sorte d'entrainement, une discipline a la fois spirituelle et même physique pour y arriver
    Et il n'est pas question de "Prier", ce qui n'est au fond qu'une forme de relance des désirs ("demander de l'aide pour obtenir ce que l'on n'a pas") et donc relance le cycle de la souffrance.. (sans compter que le véritable Etre suprême n'existe pas : cqfd qui prier svp ?) .

    Par contre , et dans le cadre de cette discipline quotidienne", de cette "ascèse" surtout demandée aux moines, il faut s'entrainer à méditer

    Donc ce ne peut être une religion à l'origine.

    Par contre est-ce de la philosophie pure, ou plus simplement un mode de vie et de pensée, un code de bonne conduite ? Je n'en sais rien .

    Ce qui complique les choses, cest que ce bouddhisme a été très influencé par le milieu extérieur et les religions existant déjà dans les pays où il s'est étendu :
    - il est certain que le bouddhisme Théravada de l'Asie du SE (sauf Dai-Viet),parti du sud de l'Inde ( Ceylan) a emprunté des choses à l'Hindouisme .
    - il est aussi vrai que le bouddhisme Mahayana, parti du Nord de l'Inde par le Népal ou le Bouthan, a été influencé par des courants religieux comme le Confucianisme (celà a été dit me semble-t-il par un intervenant)

    Mais par exemple, il y a tant d'accommodements, et le Bouddhisme fait preuve de tant de souplesse(son fameux syncrétisme" !!!) et a tant "d'écoles" que par exempel des puristes du Théravada, basés au Sri lanka (noyau dur de cette école), affirment que le Théravada du Cambodge est un "Bouddhisme hérétique ", non conforme à l'enseignement du Bouddha ( prières, moines -guérisseur, rôle d'intercesseur du roi qui en fait presque un dieu aux yeux de ses sujets ..etc etc) etc etc

    Mais d'une manière générale,et grace à ce "syncrétisme", le Bouddhisme s'accomode plutôt bien de l'existence des autres courants religieux sans les attaquer et se faire attaquer de front...
    Sauf UN et avec une exception remarquable ;

    Mise à part la coexistence sereine en pays Cham, l'ISLAM rejette et peut combattre violemment le bouddhisme ( cf l'Histoire de Bouddhisme en iIndonésie et/ou Philippines je crois, mais çà demande à être vérifié svp)
    Voir aussi ce qui se passe actuellement dans les provinces du Sud de Thaïlande, mais où se mêle à une rivalité Islam/Bouddhisme une question d'autonomie (ces provinces ayant été rattachées très tardivement à la Thaïlande actuelle).


    ps : autre point important à souligner, pouvant expliquer cette coexistence pacifique avec de véritables religions, c'est que l'essentiel des préceptes qu'un bon bouddhiste- Laïc (5, je crois) ou Moines (çà peut aller au-dessus de 200 )- doit respecter, se retrouve très souvent dans la plupart des grandes religions.
    La "loi naturelle" du Bouddha ne contient "aucun sacrilège ou incompatiblité " aux yeux des autres religions
    (Islam : je sais pas bien et m'interroge même, vu l'antagonisme observé au cours de l'Histoire)


    .
    Dernière modification par robin des bois ; 14/01/2010 à 07h46.

  6. #75
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Et il n'est pas question de "Prier", ce qui n'est au fond qu'une forme de relance des désirs ("demander de l'aide pour obtenir ce que l'on n'a pas") et donc relance le cycle de la souffrance.. (sans compter que le véritable Etre suprême n'existe pas : cqfd qui prier svp ?) .
    Puisqu'il n'y a pas de dieu, alors la prière pourquoi, sinon à qui l'adresser ?

    Pour réitérer :

    Soutra = théorie, méthode, manuel, mode d'emploi, schéma etc.

    Les parcours qui, mena Siddhartha Gautama ou le premier bouddha vers son éveil, sont considéres comme les soutras par les adeptes du bouddhisme qui devront en suivre les différentes étapes afin de l'atteindre à leur tour. Bref, Siddhartha Gautama est un peu comme l'éclaireur pour ceux qui veulent parvenir au nirvana.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 14/01/2010 à 07h48.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #76
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Par défaut [Revue] Magazine International Ulysse

    Sur ce lien :

    Ulysse, 137, L'autre Asie bouddhiste


    cette brochure









    Ulysse



    N° 137
    Paru le : jeudi 17 décembre 2009
    A la une dans ce numéro : L'autre Asie bouddhiste
    Et également : Asie bouddhisme Vietnam

  8. #77
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Merci Robin !
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #78
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de dokuan
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    Du nouveau : *Welcome to www.trangsuoitu.org

    En viêtnamien : *Welcome to trangsuoitu.org

    Cherchez bien vous trouverez la méthode permettant de préserver sa santé et surtout se faire rajeunir des dizaines d'années ! (Suối Nguồn Tươi Trẻ)

  10. #79
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Par défaut [lemonde des livres] Championnats de Bouddha libre

    - sur ce lien du "Monde des livres ":

    "Les choses comme elles sont. Une initiation au bouddhisme ordinaire", d'Hervé Clerc et "Bouddha mode d'emploi", de Jack Kornfield : championnats de Bouddha libre - LeMonde.fr

    - cet article sur le bouddhisme, que j'ai trouvé intéressant, si on veut bien ne pas s'arrêter à un "interligne assez accrocheur" :

    Hervé Clerc et Jack Kornfield : championnats de Bouddha libre

    Deux livres d'initiation paraissent, aux effets opposés : l'un éclaire quand l'autre donne envie de bâiller.

    "Les choses comme elles sont. Une initiation au bouddhisme ordinaire", d'Hervé Clerc
    et "Bouddha mode d'emploi", de Jack Kornfield :

    LE MONDE DES LIVRES | 07.07.11 | 10h20 •


    Si c'est dans le registre dénommé "bouddhisme", on devra commencer par comprendre que c'est là un terme bien mal choisi. Il n'a, en réalité, aucun équivalent chez les bouddhistes. Eux parlent de "la doctrine" (dharma) pour désigner l'enseignement du Bouddha, de "la communauté" (sangha) quand il s'agit de l'ensemble des moines. Notre terme en "isme" a un inconvénient majeur : faire penser que nous avons affaire à une religion ou à une philosophie, l'une comme l'autre pourvues de thèses, de dogmes et autres certitudes.

    Or ce n'est que très imparfaitement le cas. Depuis l'époque historique du Bouddha jusqu'à nos jours, il existe au coeur de ce mouvement une défiance première envers toute position dogmatique. Combinée à un sens aigu de l'expérience, elle singularise cette thérapeutique paradoxale. Rien à savoir, rien à comprendre, rien même à décider - simplement constater. Sans se demander si c'est ancien ou moderne, oriental ou occidental, "bouddhiste" ou non - ce qu'on peut appeler le Bouddha libre. Il a toujours eu des adeptes - chez les logiciens de la Voie du Milieu, les maîtres zen -, à commencer par le Bouddha lui-même, considéré sous un certain angle. Pour la France du XXIe siècle, dans cette catégorie, il n'y a pas foule.
    C'est pourquoi il faut saluer, avec joie, le remarquable petit livre d'Hervé Clerc, Les choses comme elles sont. Son projet : donner à comprendre et à sentir cette si étrangement banale posture qu'il nomme pour sa part "bouddhisme ordinaire" - sans l'habit, l'encens ni les gongs. Juste au ras de ces "choses" - triviales, insipides ou absurdes - comme tout le monde en vit tous les jours. Voilà donc une explication limpide de l'attitude fondamentale du bouddhisme, rédigée spécialement à l'usage de ceux qui n'en connaissent rien.
    Pourtant, ne cherchez pas le nom d'Hervé Clerc parmi les orientalistes, historiens des religions et autres bouddhologues. Il est journaliste, travaille à l'AFP, et cherche seulement à rendre compte, de l'intérieur, de ce qu'il a autrefois expérimenté. Depuis, il s'est efforcé de comprendre. Ce n'est donc pas un simple lecteur curieux, amateur de curiosités spirituelles. "Le nirvâna existe, je l'ai rencontré", dit-il carrément, parodiant un grand converti. Quelque temps après Mai 68, c'est tombé sur un jeune homme qui ne s'y attendait guère - expérience hors du temps, hors des mots -, du réel brut. Comme une perte du sens qui pourtant ne paraîtrait nullement insensée, sérénité sans bornes, au-delà de la joie.
    Cette échappée, longtemps secrète, notre confrère en a fait par la suite la source d'une quête lente, obstinée et modeste, allant de texte en texte, de notion en notion. Bien des années plus tard, le livre qui résulte de ce périple autour d'une expérience nodale constitue une belle rareté : il sonne vrai, tout bonnement. On pourrait certes pinailler, penser par exemple que quelques références à Heidegger ne sont pas pertinentes, mais ce ne sont que vétilles. Si vous voulez entrevoir le Bouddha libre, pas d'hésitation, ce livre vous l'indique.

    Difficile d'en dire autant de Bouddha mode d'emploi. Pourtant, l'auteur est bien plus connu. Jack Kornfield, né en 1945, est en effet, depuis des lustres, l'un des chefs de file du bouddhisme aux Etats-Unis. Ordonné moine en Thaïlande à la fin des années 1960, il a enseigné la méditation dans le monde entier et créé une forme de psychothérapie fondée sur la psychologie bouddhiste. Son livre le plus récent se veut une méthode pratique pour améliorer équilibre intérieur et relations aux autres comme au monde. Dans ces conseils, pratiques et concrets, rien n'est absurde, tout est évident.
    C'est là le problème. En effet, alors qu'il existe à foison, dans d'innombrables textes - pâli, sanskrits, japonais ou chinois - des aspérités, des tranchants, des dissonances qui font le charme discret du Bouddha libre, on ne trouve constamment, sous la plume de Kornfield, qu'une omnibienveillance tiédasse donnant grande envie de bâiller. Si la sagesse était vraiment comme ça, dégoulinante et sucrée, alors on ne rêverait plus que d'une chose : errer sans fin dans la folie...
    On l'aura compris : les épreuves de Bouddha libre sont truffées de paradoxes. Celui qui ne songe pas à être champion pourrait bien le devenir, parce qu'il s'en moque. Celui qui prend tout au sérieux sera disqualifié pour étourderie. Sur ces principes de base, il reste à tenter la réinvention permanente de cette expérience fondatrice d'un monde éteint, plus vif pourtant que le réel bariolé.
    Cela pourrait faire naître ce bouddhisme "occidental" dont le rêve se poursuit, à bas bruit, depuis plus d'un siècle et demi. Il ne s'agit pas de cette pure et simple diffusion du bouddhisme - principalement tibétain - en Europe et aux Etats-Unis. Ni d'un bouddhisme préexistant, dans ses formes et ses rites, pratiqué par des Occidentaux. Il s'agirait plutôt d'une métamorphose de l'expérience, selon un autre contexte. Une nouvelle figure libre. Reste à savoir si, pour que pareille éventualité se concrétise, il est déjà trop tard, ou encore trop tôt.

    LES CHOSES COMME ELLES SONT. UNE INITIATION AU BOUDDHISME ORDINAIRE d'Hervé Clerc. Gallimard, "Folio essais", 304 p., 8,90 €.
    BOUDDHA MODE D'EMPLOI (THE WISE HEART. A GUIDE TO THE UNIVERSAL TEACHINGS OF BUDDHIST PSYCHOLOGY) de Jack Kornfield. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Dominique Thomas, préface de Thierry Janssen. Belfond, "L'esprit d'ouverture", 564 p., 22 €.

    Roger-Pol Droit
    Dernière modification par robin des bois ; 09/07/2011 à 06h07.

  11. #80
    Habitué du Việt Nam Avatar de christo
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    avril 2008
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    Par défaut

    Bonjour RDB ,

    Je te remercie pour cette information.

    Amitiés
    Christo

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