Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, peux-tu développer ? Oui le bouddhisme n'est qu'une philosophieEnvoyé par mai
Bonjour,
Bien loin de l'idée de répondre à la place de Mai, je voudrais tout simplement apporter un témoignage (suite à notre échange très intéressant sur le thème Ce qui est sûr!! Có thực mới vực được đạo ?? ) sur la notion du boudhisme au point de vue philosophique actuelle: il s'agit là un discours de Fabrice Vidal (un suiveur?? de martin Heidegger, de Rilke ou de Cézanne...en bref les penseurs de notre temps)
Fabrice Midal - Risquer la liberté - Vivre dans un monde sans repères
Bonjour,
"Có thực mới vực được đạo" : Qui veut voyager loin ménage sa monture.
"Tu thân tề gia trị quốc bình thiên hạ" : Commencez à faire le travail sur soi, ensuite cultivez sa famille avant d'influencer et guider les autres (prétendre être le guide).
"Thứ nhất là tu tại gia, thứ hai tu chợ, thứ ba tu chùa".
"Tu thân", "Tu cả thân và tâm ?", "Tu cái gì ?" : Faire un travail sur soi mais quel travail ?
N'est-ca pas mieux le résumé suivant ? :
1- désir de fortune, de pouvoir, de l'amour ?
2- colère facile ? Etre contrarié et en colère quand les choses vont mal.
3- orgueil ? Aimer se vanter et diriger les autres. Aivide de félicitations.
4- se croire avoir le meilleur maître avec le meilleur enseignement ? Esprit partisan.
Sauf que, si vous vous imprégnez bien des enseignements initiaux du Bouddha, le Bouddhisme est essentiellement une démarche personnelle, qui refuse donc toute forme de prosélytisme .
(Et à mon humble avis .... c'est ce qu'a essayé de vous faire comprendre Mai dans un post précédent !!!)
Le bouddhisme est une démarche personnelle ... Mais qui a dit le contraire ? A quoi servent les forums ? Les forums pour échanger ses idées ... qui sont bonnes, mauvaises ou erronées ou tout simplement de l'humour non ?Envoyé par robin des bois
La philosophie, le bouddhisme ou toute autre activité, c'est surtout l'individu et rien de l'extérieur comme l'a prouvé M. R. :
http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...i-dautres.html
Qui est M.R svp ?
Parce que si le M.R. que je connais est un bodhisattva, Rdb l'est aussi : no problem !!
ps : car je connais un certain Matthieu Ricard , fils de Jean-François REVEL et beau-fils de Claude SARRAUTE, promoteur d'un "bouddhisme très People et très parisianiste ".... qui n'est pas du tout ma tasse de thé !!!
Désolé, mais vraiemnt désolé !!!
Pourqoui ces résultats scientifiques sont importants ? Ce n'est pas qu'il s'agissait de MR ou autres ! Cela ne veut pas dire qu'il fallait méditer (comme lui, le prendre comme maitre ou modèle), aller aux monastères, étudier, chercher et trouver le meilleur maitre, etc. C'est ton cerveau. Il y a une infinité de façons différentes d'agir sur son cerveau (84 000 selon les bouddhistes), toute activité aussi banale que ramasser des pierres, feuilles mortes, tout travail pénible ou non,... toute seconde vécue est précieuse (86 400 par jour !) est une démarche sur soi-même. On ne sait pas prouver comme l'a fait MR pendant 8 ans (résultats scientifiques de la méditation ou 84 000 autres méthodes). Conséquence : tu ne jugera point ! (comme disait Mai je crois).
Que gagne-t-on à échanger ?
Peut-on être sûr d'avoir raison ?
Dernière modification par dokuan ; 09/01/2010 à 11h42. Motif: Ne sous estimez pas ... sujets bac 2009 !
Le mahayana fut condamné par le boudhisme orthodoxe pour étant plutôt de la poésie faite par des poètes que comme discipline fidèle au bouddha..ceci est une analyse faite par un poète occidental Keneth White..Ce qui me concerne avant tout de l'occident ce sont ses poètes et ses philosophes :car je les crédite d'un regard plus libre même s'il parait moins érudit..Pourquoi plus libre?comme on l'est dans la rencontre de l'autre..C'est pourquoi j'ai cité Fabrice Midal..Mais je trouve bon signe que le bouddhisme mahayana ait touché ici avant tout les artistes..(ceci dit je respecte la démarche de M.C meme si je ne me sens pas bouleversée par son message mais il ne pose pas du tout au maître))puis des professionnels de la santé selon les statistiques..c'est à dire ceux concernés par la maladie et la mort..
Il y a un bouddhisme occidental qui a déjà donné au niveau artistique :dans la musique, dans la danse (certes des américains..cf J.Cage etc..l'europe elle a encore trop de racines qu'elle imagine menacées).C'est normal il y a dans le mahayana un rire de fond, qui répond au doute de Descarte (bon là j'improvise Suis-je éveillé ou dors-je ?Descartes commence ainsi dans le fond)mais quand même dans le soutra du diamant (mahayana)IL N'Y A RIEN A ATTEINDRE
Bon je veux bien rentrer dans un débat théorique (qui reste pertinent philosophiquement) là il faudrait citer des sutras . je reste disponible, étant versée surtout dans le Chan cad l'insolence vis à vis de toute vérité..
a suivre donc?effectivement je voudrais éviter le prosélytisme..mais tout le monde m'a paru sincère..
Dernière modification par mai ; 08/01/2010 à 22h46.
Il y a donc une autre traduction sur Có thực mới vực được đạo ?? Je suis content de l'apprendre. Je vois que le boudhisme de Dokuan a donc des imprégnations confucéennes. Maintenant dire que le boudhisme n'est qu'une philosophie pose des questions de fond car à mes yeux atteindre l'état "éveil" se représente déjà LA SAGESSE donc la disponibilité pour les autres grâce au travail interne sur l'emprise du désir et que les philosophes (ceux qui aiment la sagesse) se tendent vers ce but par le désir....Mais je serais content que l'on puisse trouver les concepts qui établissent les ponts (ne seraient que sur les termes) reliant ainsi ces deux mondes.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))