Bonheur national brut (GNH) est une tentative de définir qualité de la vie en termes plus holistiques et plus psychologiques que Produit national brut.
La limite a été inventée près Le Bhutan Roi Jigme Singye Wangchuck dans 1972 en réponse à la critique qui son économie se développait mal. Il a signalé son engagement à établir une économie qui servirait la culture unique du Bhutan basée dessus Bouddhiste valeurs spirituelles. Comme beaucoup de buts moraux, il est légèrement plus facile d'énoncer que pour définir. Néanmoins, il sert une vision d'unification pour le procédé de plan quinquennal et tous documents de planification dérivés qui guident les programmes de développement économiques et du pays.
Tandis que les modèles conventionnels de développement soulignent la croissance économique comme objectif final, le concept de GNH prétend être basé sur les lieux que le développement vrai de la société humaine a lieu quand matériel et spirituel le développement se produisent côte à côte pour compléter et se renforcer. Les quatre piliers de GNH sont la promotion du développement socio-économique équitable et soutenable, conservation et promotion des valeurs culturelles, conservation de l'environnement normal, et établissement de bon gouvernement.
suite